« Le marathon du cochon » sensibilise aux pollutions liées à l’élevage intensif …

Le collectif « Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor à Landunvez » organise cet été en Nord Finistère « Le marathon du cochon« . L’objectif ? Renseigner les vacanciers à l’entrée des plages, sur les risques de pollution liés à l’élevage. Après une étape à Penfoul sur la route touristique et une autre à Trémazan, « Le marathon du cochon » faisait escale  le 15 août 2023 à la plage du Château …

Opération sensibilisation à la pollution aux bactéries des plages à Landunvez

Un reportage de signé Thierry Peigné et Chloé Tempéreau difusé par FR3 Bretagne le

Nombreuses sont les plages à être interdites au public pour raisons sanitaires cet été en Bretagne. Parmi elles, la plage du Château située sur la commune de Landunvez dans le nord-Finistère. Une plage choisie ce mardi 15 août par des défenseurs de l’environnement pour sensibiliser les vacanciers à un phénomène récurrent. Les arrêtés municipaux d’interdiction de baignade et de pêche, la plage du Château en est régulièrement frappée. Depuis maintenant quatre ans, ils se succèdent pour des raisons sanitaires.

Pour autant, malgré le panneau d’information à l’entrée de la plage, les baigneurs enfilent leurs maillots et se jettent à l’eau, attirés en ce 15 août par le beau temps et la couleur de l’eau. Les vacanciers ne savent pas qu’ils n’ont pas le droit de se baigner.

Une opération d’information et de sensibilisation

Pour le collectif des opposants à l’extension de la porcherie de Landunvez, la plage du Château est l’endroit idéal pour sensibiliser les estivants. Ce mardi après-midi, ils les ont informés de ce que contenaient les derniers échantillons d’eau analysés et des risques encourus à se baigner ici.
« Le streptocoque et l’escherichia coli, ça peut faire des otites, des infections urinaires et même jusqu’à l’hospitalisation dans certains cas. Le conseil que l’on peut donner c’est de se rincer après toute baignade et de se savonner les orifices » explique Martin d’Allens, membre du collectif « Stoppons l’extension ».

L’élevage extensif dans le collimateur

Dans la ligne de mire du collectif, l’élevage intensif et plus particulièrement la porcherie de Landunvez. Suite aux autorisations d’extension, elle concentre aujourd’hui 12 000 porcs, source de pollution d’après eux.
« Notre territoire n’arrive pas à distiller, à digérer tout ce lisier et notre préoccupation est d’arriver à faire prouver que la réelle cause principale, c’est cet excès de lisier épandu sur les terres » défend Nicolas d’Allens du Collectif « Stoppons l’extension ».
Dans ce dossier, le collectif a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie et de la santé d’autrui auprès du procureur de Brest. Ce mardi 15 août, les vacanciers ont été invités à signer une pétition pour faire avancer le dossier.


Le « marathon du cochon » a fait étape à la plage du Château, à Landunvez

Après avoir fait étape à Penfoul, sur la route touristique et à Trémazan, le « marathon du cochon » du collectif Stoppons l’extension de la porcherie d’Avel Vor était à la plage du Château ce mardi 15 août . Pour alerter la population et recueillir des signatures pour sa pétition.

La population pouvait signer une plainte contre X pour infraction aux règles de l’environnement et mise en danger de la vie d’autrui, à l’entrée de la plage du Château, fermée à la baignade.
La population pouvait signer une plainte contre X pour infraction aux règles de l’environnement et mise en danger de la vie d’autrui, à l’entrée de la plage du Château, fermée à la baignade.

Une dizaine de membres du collectif Stoppons l’extension de la porcherie d’Avel Vor étaient de nouveau réunis, ce mardi 15 août 2023, à l’entrée de la plage du Château, à Landunvez, pour la quatrième étape de leur opération d’information intitulée « Le marathon du cochon ».

Après la plage de Penfoul, jeudi 10 août dernier, suivi de deux autres étapes sur la route touristique et le parking de Trémazan, dimanche 13, ils sont venus à la rencontre des automobilistes et des promeneurs pour échanger, distribuer des tracts et proposer à la signature, une plainte contre X pour infraction aux règles de l’environnement et mise en danger de la vie d’autrui, qui est actuellement en instruction.

Des baigneurs malgré tout

« Notre démarche est d’informer la population et les vacanciers sur la pollution des plages de la région, et notamment la fermeture de certaines comme celle du Château, qui est tellement polluée qu’elle est interdite à la baignade tout l’été, pointe Nicolas d’Allens, membre du collectif. Nous incriminons les gros élevages industriels et la conséquence des épandages des terres agricoles. L’énorme panneau d’interdiction a aussi peu d’effet car l’on constate régulièrement une forte affluence des baigneurs. Une partie des touristes n’ont aucune idée de la nature de la pollution (bactéries E.Coli en majorité), car la cause n’est – volontairement ? – pas indiquée », s’interroge-t-il.

Des tracts ont été distribués aux automobilistes par le collectif Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor, ce mercredi, devant la plage du Château.
Des tracts ont été distribués aux automobilistes par le collectif Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor, ce mercredi, devant la plage du Château.

Entre dimanche et ce mardi 15 août, leur pétition a recueilli 105 signatures supplémentaires auprès de la population. Interrogés, certains promeneurs n’ont pas souhaité répondre. D’autres disent prendre acte de cette information et se rabattre sur d’autres plages des environs pour leurs baignades.


En Bretagne, ce mardi 8 août, 44 plages ont été interdites à la baignade par l’ARS

En cause une qualité de l’eau jugée non conforme. Un reportage de 1’19 » diffusé par Tébéo le 8 août 2023 …

Un collectif sensibilise les touristes à la pollution des plages par l’élevage, à Landunvez

 « marathon du cochon ». L’objectif ? En cette période estivale, plusieurs plages polluées sont fermées temporairement en Finistère. Jeudi 10 août 2023, le collectif « Stoppons l’extension », opposé à l’agrandissement de la porcherie Avel Vor de Landunvez faisait escale près de la plage de Penfoul, à Landunvez dans le cadre du « Marathon du cochon » … Article signé Mathilde Tonnerre paru dans Ouest-France du 10 août 2023

Le collectif Stoppons l’extension a mené une distribution de tracts à la plage de Penfoul, jeudi 10 août 2023.
Le collectif Stoppons l’extension a mené une distribution de tracts à la plage de Penfoul, jeudi 10 août 2023. | OUEST-FRANCE

Sur la plage de Penfoul, à Landunvez, les enfants sont nombreux à jouer dans le sable blanc et dans le cours d’eau qui arrive sur la plage, tandis qu’un peu plus loin, les surfeurs se jettent dans l’eau turquoise. Une quinzaine de militants du collectif a choisi cet endroit pour distribuer des tracts, jeudi 10 août 2023.

« Souvent les gens ne sont pas au courant »

Accompagnés de leur cochon géant, installé à 14 h 30, ils ont alpagué automobilistes et touristes. Pour les militants, pas de doute, l’épandage du lisier est responsable. « On mène ces actions car souvent les gens ne sont pas au courant », explique Laurent Le Berre, membre du collectif. La rivière Penfoul se déverse sur la plage et charrie avec elle les pollutions éventuelles, qui ruissellent depuis les champs.

Parmi les automobilistes, on accepte le tract de bon cœur, des locaux mais aussi des touristes qui viennent profiter du spot de surf. « J’habite juste à côté, je viens à la plage de Penfoul depuis mon enfance, et j’y emmenais mes petits enfants, depuis je n’ose plus », raconte un des distributeurs de tracts.

Des touristes rebroussent chemin

Un groupe de touristes, tracts en main, préfère trouver un autre lieu de baignade. « On ne savait pas du tout qu’il y avait ces risques-là, c’est important de mettre les gens au courant, pour leur santé mais aussi pour l’environnement », estime l’un d’entre eux.
Après une petite heure de présence sur le parking de la plage, le maire, Christophe Colin, est venu demander aux militants d’arrêter leur distribution sur la route, « pour des raisons de sécurité des piétons et vélos » et faute d’autorisation de manifester sur la voie publique. Il a cependant accepté que le cochon reste sur le parking.
« C’est triste car on a vraiment des paysages magnifiques, en tant qu’habitant de Landunvez, on aimerait que nos enfants puissent aussi en profiter », déclare Laurent Le Berre.  L’association a quitté les lieux vers 16 h.

Des plages temporairement fermées à la baignade

Rien que dans le Nord Finistère, en date du 10 août, quatorze plages sont temporairement fermées à la baignade, en raison de pollutions, selon les données du ministère de la Santé. Les militants écologistes estiment les collectivités ne mettent pas suffisamment en évidence les arrêtés de fermeture des plages. « Souvent les pavillons violets, qui indiquent la fermeture pour pollution, ne sont pas hissés » et les arrêtés « très discrets » ne sont pas toujours vus par les baigneurs.

Dans le pays d’Iroise, plusieurs plages sont fermées depuis plusieurs années car les eaux de baignades sont « de qualité insuffisante », en cause, la présence en quantité trop élevée de bactéries, notamment fécales. Pour le collectif écologiste, pas de doute, la pollution vient des élevages porcins. « La densité d’animaux d’élevage en Iroise (500 000 animaux pour 50 000 habitants) est en cause dans cette pollution chronique car elle apporte un flux et une concentration importante de bactéries fécales, entre autres pesticides, nitrates et autres bactéries », estime le collectif.

Lire aussi : Polémique sur les eaux de baignade en Bretagne : l’Agence régionale de santé devra revoir sa copie


Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos de la lutte contre l’extension de la méga-porcherie de Landunvez …

Landunvez et ses 26 000 cochons …

450 manifestants à Landunvez pour une agriculture à taille humaine …

Kermesse à la plage contre l’extension de la mégaporcherie de Landunvez …

Des fermes pas des usines comme celle de Landunvez !