Eté 2013 : l’équipe vidéo de Zoom la Rue fait escale à la Pointe de Bretagne sur le Port de Brest. C’est l’occasion d’écouter les créateurs du Fourneau Michèle Bosseur et Claude Morizur, raconter « leur façon de travailler le terrain dans la durée » et de percevoir leur utopie de voir un jour « les habitant.es revendiquer la présence d’artistes dans le quotidien de leur territoire « …
Une interview-vidéo de 14′ 57″ réalisée par Zoom La Rue avec le témoignage de Charlie Windelschmidt metteur en scène de la Compagnie Dérézo et les images d’un Pique-nique Kerhorre et du Verger, le Jardin de curiosité des Vieilles Charrues 2013 …
Le Fourneau – Centre National des Arts de la Rue filmé en 2013 par les « Zoom La Rue »…
Un des douze lieux de création labellisés C.N.A.R (Centre National des Arts de la Rue), Le Fourneau, installé depuis 1998 dans un ancien hangar du port de commerce de Brest, se veut pleinement ancré dans son temps et sur son territoire. « Le Fourneau met à disposition un espace de travail couvert de 500 m², un immense plateau de jeu extérieur, des compétences techniques, administratives, humaines au service des Compagnies accueillies en résidence. En 2014, plus de dix troupes, pour dix créations en devenir, seront accueillies sur Le Fourneau ou sur les différents territoires des réseaux régionaux et européens dont il est acteur.
Ce lieu de fabrique se veut également un soutien à la production et à la diffusion. Son territoire s’étend bien au-delà de Brest avec plusieurs Temps Forts (Les Rias, Les Vieilles Charrues, Le Relecq-Kerhuon…), une programmation en saison sur Brest avec Les jeudis de Brest, une collaboration avec différents festivals régionaux. Ce tissu lie et enrichit les offres de résidences et de coproductions aux Compagnies en donnant à voir une très large palette de ce qui se fait en création dans l’espace public aux publics. Il est codirigé par Michèle Bosseur et Claude Morizur «
En savoir plus via le site internet de ZOOM LA RUE …
Au fil de l’actualité des Arts de la Rue, les « Zoom La Rue » ont mis en ligne sur son site internet , entre 2009 et 2017, des coups de projecteurs sur une création, un évènement, une compagnie, un artiste, un lieu de fabrique… autour de la rue et ses spectacles, des entresorts et des arts forains, de la marionnette et ses chevalets, du cirque et ses chapiteaux et de bien d’autres choses encore !!!
2009 – 2017, huit saisons d’Arts de la Rue
« Les Zoom & Cies et autres reportages vidéos sont le fruit de nos coups de cœur au fil de nos rencontres avec les acteurs du métier. Notre équipe de tournage : 4 bras et deux paires d’yeux! De fait, l’intégralité de la richesse et de la diversité des Arts de la Rue ne peut être ici présente. Ainsi, si tel spectacle, compagnie ou évènement n’est pas en vidéo sur Zoom La Rue, ce n’est pas forcément parce que nous n’avons pas apprécié leur travail, mais peut-être tout simplement n’avons nous pas pu assister à une de leurs représentations ou eu l’opportunité de les tourner.
Notre site internet, après neuf années de diffusion d’informations autour des Arts de la rue, huit saisons, reste en ligne avec environ 500 films, reportages, portraits, impromptus vidéos de forme courte (1 à 4 mn) avec les artistes et les équipes artistiques ou autres, œuvrant pour les arts de la rue, mais également avec la liste des évènements rues que nous pouvons croiser en France et dans les pays limitrophes francophones.
Tous ces films synthétisent ce que nous aimons dans les Arts de la Rue, le rire, l’émotion, l’audace, l’engagement, le partage, la convivialité, le déjanté et bien sur la création artistique dans l’espace public. »
L’équipe de Zoom La Rue – mai 2017