Le score historique du Collectif citoyen “Vert Le Relecq-Kerhuon”aux municipales 2020

Commencée 9 mois plus tôt sur le talus du Joli Bosquet de La Cantine du Moulin Blanc, c’est à vélo et au porte voix au pied des immeubles  de la rue Fleming que nous avons terminé cette campagne électorale en 2 actes entrecoupés d’une période de confinement de 2 mois. Entre poétique et politique, une expérience humaine passionnante, un travail  de co-écriture énorme, une posture collective radicalement opposée aux pratiques des partis politiques et un score historique !🥝Cette petite vidéo de 3’10 » témoigne de l’esprit de cette campagne créative. Au plus près des habitant.e.s , dans l’enthousiasme et la bonne humeur, dans l’exigence et le respect de l’autre …

🥝 Depuis le 1er juin nous étions dès l’aube un peu partout, à pied, à vélo… Vous avez pu nous suivre sur les réseaux, nous entendre sur notre webradio, nous lire dans vos chaumières … Et dans les derniers jours, à en croire les pouces qui se levaient au volant des voitures et sur les guidons des vélos, force était de constater la belle et nouvelle énergie que nous apportons à notre commune du Relecq Kerhuon !


🥝Notre posture en vue du 2ème Tour des Municipales du 28 juin

Au soir du 1er tour du 15 mars, il ne nous manquait que 31 voix pour arriver en 2ème position et composer une liste unique d’alternance … Après 2 mois de confinement, l’étiquette « République En Marche » déposée en Sous Préfecture continue de coller à la liste de Jean Marie Fourmantin . Et les discussions entreprises ne nous rassurent pas sur la volonté de changer le mode de gouvernance de la commune et d’accélérer la transition écologique …
C’est à la quasi unanimité de ses membres que notre Collectif refuse une hypothétique fusion et adresse le 1er juin, sa …

Un zoom sur 17 propositions de notre programme qui se déclinait en 3 thèmes…

C’est par ici …

Un coup d’oeil sur notre équipe …

C’est par là …

Les émissions de notre VerteRadio …
C’est vers là …


L’ultime tract aux habitant.e.s de la commune …


Les résultats du 2ème tour du dimanche 28 juin 2020 :

Les 2 autres listes perdent des voix : seule la liste VLRK en gagne 35, remonte et dépasse la REM, et s’offre 4 sièges  dont un à la Métropole.

… et le Communiqué transmis le soir même au Monde entier !

« Bravo aux 1022 habitant.e.s du Relecq-Kerhuon pour la confiance qu’ils nous ont accordée.
Merci pour avoir osé voter pour un collectif écologiste, citoyen et solidaire qui se présentait face aux électeurs pour la première fois.
Ce vote nous permettra de nous faire entendre tant au conseil municipal qu’à la Métropole.
Bravo pour avoir osé affirmer qu’il y a urgence à faire face aux défis climatique, social et démocratique. Ce sont les défis d’aujourd’hui parce que ce sont les enjeux de demain.
Ce scrutin se caractérise par une forte abstention, ce qui entraîne un déficit de représentativité : les pratiques actuelles du pouvoir ont malheureusement aussi contribué à éloigner les habitants de la politique locale. Il nous faudra, en conformité avec nos valeurs et engagements, continuer à agir en direction des citoyens, susciter leur pouvoir d’agir, afin de permettre la plus large expression démocratique aux prochains scrutins.

C’est tous ensemble, avec les compétences des uns et des autres que nous engageons la transition au Relecq Kerhuon avec la volonté de rallier à notre vision les autres villes de la métropole.

Pour un monde soutenable et tellement plus vert, rejoignons-nous :
Kerhor araok atao ! »

Le Relecq Kerhuon , le 28 juin 2020.

Avec Thierry Bourhis, Christelle et Romuald Hubert , bravo aux 1022 électrices et électeurs de ce dimanhe 28 juin 2020 …

Et maintenant ?

Il resterait dans les semaines qui viennent, à déterminer un mode de veille démocratique, notamment dans les allers-retours élus/collectif afin que l’information circule bien dans les 2 sens et que les positions continuent à se construire collectivement . Sans doute avec des rencontre régulières en assemblée et des travaux particuliers par ailleurs sur les dossiers particuliers et chauds, comme celui de La Cantine du Moulin Blanc, par exemple.

La suite reste à fabriquer au sein du Collectif Vert Le Relecq Kerhuon dans le respect de ses valeurs et, ou dans d’autres formes collectives de luttes qui ne manqueront pas de voir le jour à l’échelle locale ou métropolitaine .

L’essentiel était d’oser s’attaquer aux us et coutumes politicardes d’un autre âge : c’est fait ! Place désormais à l’imagination et à l’intelligence créative.


Les autres articles  de PrendreParti.com consacrés à  Vert Le Relecq Kerhuon 2020 ? C’est ci dessous…

Je me présente aux Municipales 2020 : et toi ?

Vert Le Relecq-Kerhuon, naissance d’une alternative écologique, citoyenne et solidaire …

Wangari Maathai, la femme des arbres …

« Lettre aux générations de l’avenir »