Wangari Maathai, née le 1er avril 1940 dans une famille de paysans kikuyu au Kenya est devenue la première femme d’Afrique centrale et de l’Est à décrocher un doctorat. En faisant de la protection de l’environnement son combat, elle devient une figure de la lutte écologiste avant de recevoir le Prix Nobel de la paix … L’ histoire hors du commun de « la femme des arbres » …
C’est la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix.
Une vidéo de 2’50 »
Wangari Maathai, la première femme africaine à avoir reçu le prix Nobel de la Paix
Issue d’une famille de paysans, elle était une figure du combat écologiste au Kenya, alors colonie britannique, est devenue la première femme d’Afrique centrale et de l’Est à décrocher un doctorat. En faisant de la protection de l’environnement son combat, elle devient une figure de la lutte écologiste kenyan.
Grâce au Green Belt Movement, des dizaines de millions d’arbres sont replantés
À cette époque, le Kenya connaît une importante déforestation impactant plusieurs ressources. Wangari Maathai décide de faire de la protection de l’environnement le cœur de sa lutte : « Au lieu de récolter cette belle eau que le bon Dieu nous a donnée, nous perdons non seulement l’eau mais également le sol. »
En 1977, elle décide de replanter des arbres et fonde pour cela leGreen Belt Movement qui s’étendra ensuite à d’autres pays africains. L’objectif est de construire des « ceintures vertes » gérées par des femmes autour des villes et villages. Les dizaines de millions d’arbres replantés faciliteront l’accès au bois et à l’eau et limitent l’érosion.
À partir des années 1990, son combat prend une tournure politique. Elle lutte contre la politique autoritaire du président Daniel Arap Moi et plusieurs projets de défrichages à Nairobi. Elle sera plusieurs fois blessée et emprisonnée à cause de son activisme.
Élue au parlement kenyan avec 98% des voix
En 2002, Wangari Maathai est entre au parlement kenyan à l’issue d’une élection où elle est élue avec 98% des voix. Elle devient ministre de l’Environnement l’année suivante.
Deux ans plus tard, à l’âge de 64 ans, elle reçoit le Prix Nobel de la paix pour « sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix. » Dans son discours elle rappelle la philosophie de sa lutte : « Nous devons aider la Terre à soigner ses blessures et en même temps soigner les nôtres.« Elle est la première femme africaine à recevoir cette distinction.
Wangari Maathai, figure du combat écologiste kenyan, est décédée d’un cancer le 25 décembre 2011.
Un court métrage sur la Lauréate du Prix Nobel de la Paix
projeté lors de « Forest Day 5 », l’une des conférences annuelles internationales les plus intensives et influentes sur les forêts. Une vidéo de 8’51 » produite par le Partenariat Collaboratif sur les Forêts (CPF)
En savoir plus sur Wangari Maathai
La révolution des arbres de Wangari Maathai
Wangari Maathai aurait eu 80 ans aujourd’hui. Cette femme incroyable fut la première africaine à recevoir le Prix Nobel de la paix et la première femme d’Afrique de l’Est à obtenir son doctorat. Elle est décédée en 2011, mais son héritage perdure encore aujourd’hui. Et c’est en partie grâce à vous et à vos précieuses recherches.
Faces of Africa – Wangari Maathai: The Eco-warrior with a smile
Wangari Maathai a reçu le Prix Nobel de la paix pour son activisme politique et pour son engagement écologique. Elle est la fondatrice du Green Belt Movement, notre organisme partenaire de reboisement au Kenya. Vos recherches permettent de planter des arbres au Kenya selon sa méthode. Ils sont principalement plantés autour de sources d’eau critiques. Grâce à eux, il y a moins d’érosion et l’eau est non seulement plus abondante mais aussi de meilleure qualité.
Pour Wangari Maathai, planter des arbres ne signifiait pas seulement restaurer le cycle de l’eau. Il s’agissait également d’aider les gens à défendre leurs droits humains et environnementaux, y compris les plus marginalisés.
Ca s’est passé le dimanche 8 mars 2020 au Relecq Kerhuon : Wangari Maathai célébrée parmi les arbres du « Joli Bosquet » …
Un fil conducteur, brin de laine vert, guide les promeneurs, les curieux, les observateurs bienveillants…ou pas…, dans le tricotage d’un parcours émaillé de haltes, autour de ces pins tutélaires qui accueillent la présentation de femmes remarquables.
Chacune, chacun, est invité-e à présenter une femme selon l’ordre alphabétique des prénoms, l’écoute est solennelle … Hommage iconoclaste, simple et empreint de respect et de dignité, qui célèbre l’intelligence, la créativité, le militantisme, l’abnégation, le courage, de femmes exceptionnelles.
2 réponses sur “Wangari Maathai, la femme des arbres …”
Les commentaires sont fermés.