Le Relecq Kerhuon, c’est ici que je suis né, que je vis depuis 64 ans . C’est là qu’avec Françoise Briant, nous avons fondé une famille …
Le Relecq Kerhuon, c’est là que j’ai grandi, appris, transmis avec mes parents, mes amis. Élève à l’École publique Jules Ferry pendant 10 ans, puis instit pendant 20 ans . Honneur à celles et ceux qui nous ont précédés !
Mai 68 : 13 ans , en 5ème au Lycée « de St Marc ». Des événements inoubliables pour ma génération et celle d’Anne et Raymond, mes parents. Premières coopérations solidaires avec les autres enfants de grévistes. Paysans, pêcheurs et ouvriers avec « Les Étudiants » que nous méconnaissions. Naissance d’espérances d’ascension sociale et aspirations à une vie meilleure. A l’âge de 14 ans, concours d’entrée à l’Arsenal et à l’École Normale d’Instituteurs où je suis reçu. Je poursuis mes études au Lycée de St Marc, creuset de mes premières actions militantes , notamment contre la Loi Debré voulant supprimer le sursis militaire.
Après la formation à l’École Normale de Quimper, je rejoins la Fédération des Œuvres Laïques, dans le service UFOLEP/USEP, où je rencontre Michèle Bosseur au service Culture : elle deviendra complice des engagements éthiques et poétiques de ces 4 dernières décennies.
Au Stade Relecquois, je suis éducateur de foot, et co fondateur du Mouvement Football Progrès prônant une pratique collective, créative et offensive. Avec notre bande de copains nous développons « les Ateliers du mercredi » au sein du Patronage Laïque, créons l’Union des Associations Laïques et un laboratoire intitulé « Conseil Local de Développement social et culturel ». Nous sommes de toutes les initiatives développées avec l’appui de la Municipalité d’Union de La Gauche de 1983 à 1989, dont Guy Liziar était le Maire communiste,
Le 10 mai 1981, « Le grand soir de la Gauche», 2 années de Programme commun et de nouveau la division des Partis politiques.
2 ans plus tard, Instituteur à l’école Jules Ferry, du CE2 à la maternelle, à l’école de Kergleuz qui déménage ensuite à Kermadec.
Impliqués dans le Patronage Laïque, le PLRK, nous impulsons pendant 7 ans le festival « La Tête et les Mains « , puis avec la Cie Oposito, nous inventons en 1989, le festival « Grains de Folie » qui change notre vie en ouvrant les portes de l’imaginaire.
La municipalité de Droite, qui dirige alors la commune, nous prie de « nous trouver une cité extérieure … » La commune de Plougastel et son maire rénovateur communiste André Le Gac nous accueille. Ensuite Brest nous ouvre les bras : Les Jeudis du Port, Grains de Folie au Fort du Questel, ouverture du Vieux Fourneau…puis Morlaix nous confie le Festival Des Arts De la Rue, le FAR et nous inventons le rituel du Mai des Arts sur 26 communes …
Nouvelles latitudes, nouvelles longitudes : ancrés dans les convictions et dans les rêves, nous développons le théâtre de rue en Bretagne, en France et à l’international. Nous fondons et co dirigeons avec Michèle Bosseur Le Fourneau du Portde… qui est labellisé Centre National Des Arts De La Rue par le Ministère de La Culture. Pour développer cette entreprise et cette aventure, nous avons tous deux pris le risque d’ abandonner la Fonction Publique.
Quitter le Relecq Kerhuon pour mieux y revenir . « Heureux qui comme Ulysse, a fait un long voyage … «
A l’aube d ‘une nouvelle vie active, en ce 28 novembre 2019, je rejoins le collectif écologiste, citoyen et solidaire et me déclare VERT KERHORRE.
🥝 A nos vertes années !
Écrit le 29 novembre 2019 à 13H13 dans le Petit Jardin Léopold Maissin. La rade est ensoleillée, le ciel dégagé, les yeux de La Commune Berceau scrutent de nouveaux horizons . A ce jour, 3 listes ont plongé dans le grand bain …
2 réponses sur “Je me présente aux Municipales 2020 : et toi ?”
Les commentaires sont fermés.