
Indéfinissable, indomptable, insaisissable… Comment résumer Arno ? Peut-être par sa complexité et son authenticité, et ces paroles. Un conteur, un porteur de mots, capable d’enchanter ses pires noirceurs, de les changer en un relativisme provocateur. C’est son message : tout est risible, tout est jeux, rien n’est grave. Pas même la mort, ce « berceau de la vie » comme le chantait Jacques Higelin … Continuer la lecture de « Clin d’oeil à Arno, le plus belge des artistes … »

Les élus de Miramont- de- Guyenne viennent de se rendre tristement célèbres en voulant s’imposer « Maître d’ouvrage » du 28 ème Festival International des Arts de la Rue BASTID’Art. Conséquence immédiate de leur ingérence, leur commune perd sa plus belle vitrine pendant que l’association locale porteuse du projet concocte pour cet été un nouveau festival, à 7 kms de là …
C’est en 1867 que Jean-Baptiste André Godin décide de fêter le travail au Familistère de Guise en Picardie, bien avant que le Premier Mai devienne une manifestation internationale. Jusqu’en 1968, régulièrement le premier dimanche du mois de mai, la fête du Travail est célébrée au Familistère avec éclat. La fête est tournée vers un présent et un avenir qu’on espère juste et harmonieux …
Le 21 avril 2002, pour la première fois en France, l’extrême-droite arrive au second tour de l’élection présidentielle. Immédiatement, le monde de la culture se mobilise : défilés, concert au Zénith, manifestations, clips de réaction distribués dans les villes où le FN fait le plus haut score… 20 ans plus tard, même le rap français ne se mobilise plus contre la présence de l’extrême droite au second tour de la présidentielle …
La baisse des précipitations et l’élévation des températures menace gravement les réserves d’eau de la capitale du Chili. Le pays est confronté à une méga-sécheresse, et la population de Santiago est contrainte à des rationnements drastiques. Le Portugal, le Sud de l’Espagne et le Maroc sont également en situation critique et La France avec très peu de pluie en début d’année, n’est pas loin derrière …
Greenpeace, Attac, Notre affaire à tous, Oxfam… Une vingtaine d’associations appellent à voter contre le projet xénophobe, rétrograde et anti-écologique de l’extrême droite. Tout en refusant d’accorder un blanc-seing au président sortant, dont le bilan social et écologique est médiocre.
Au Chili, la Convention constitutionnelle tente de renforcer les droits de la nature face aux intérêts privés. Carolina Vilches, géographe et militante pour le droit à l’eau, siège dans la commission sur l’environnement. Elle explique à Médiapart les résistances auxquelles la commission sur l’environnement se heurte malgré la puissance du mouvement social de défense de la biodiversité au Chili. 

« Le citron, ça réveille, éveille » sourit malicieusement Leonor Canales, co-fondatrice de la compagnie À petits pas, qui vient de prendre possession d’un petit local commercial pas comme les autres.