Les élus de Miramont de Guyenne tentent de s’emparer du Festival Bastid’Art …

Les élus de Miramont- de- Guyenne viennent de se rendre tristement célèbres  en voulant s’imposer « Maître d’ouvrage » du 28 ème Festival International des Arts de la Rue BASTID’Art. Conséquence immédiate de leur ingérence, leur commune perd sa plus belle vitrine pendant que l’association locale porteuse du projet concocte pour cet été un nouveau festival, à 7 kms de là …

Selon un scénario malheureusement trop connu …

Lot-et-Garonne : quel avenir pour le festival Bastid’Art ?

Un article signé  Carine Caussieu p

Lot-et-Garonne : quel avenir pour le festival Bastid’Art ?
« Nous sommes très tristes pour ce village, pour les artistes dont les contrats étaient signés », ont lancé les organisateurs. © Crédit photo : Archives Patricia Patiès-Cassol
Face à l’ultimatum lancé par la mairie de Miramont-de-Guyenne, l’association annonce se retirer de l’organisation de l’événement

« Mesdames et messieurs les élus, vous avez gagné. Vous avez détruit la plus belle vitrine de notre village. Vous avez brûlé un joyau qui depuis vingt-huit ans s’est toujours bien déroulé et donnait de la fierté aux Miramontais. » Ces mots, pleins d’amertume, ce sont ceux de l’équipe de Bastid’Art publiés sur sa page Facebook, mardi 19 avril au soir. L’association jette finalement l’éponge pour cette édition 2022, dont elle avait pourtant largement dessiné les contours. Samedi 16 avril encore, lors d’un rassemblement sur le parvis de la mairie, son directeur artistique assénait ne rien lâcher et vouloir dialoguer autour d’une table avec la municipalité, qui, depuis plusieurs mois, exigeait des garanties de sa part. Mais ces propositions ne sont pas passées « quand pour d’autres, elles sont acceptées », rappelait Thierry Jousseins.

Danse, concert et cirque

« Nous sommes très tristes pour ce village, pour les artistes dont les contrats étaient signés et qui se retrouvent pris en otage par une poignée de politicards », écrivent encore les organisateurs sur le réseau social. Ils ne cachaient pas leur écœurement de se faire « voler la manifestation » la semaine passée.

Bénévoles et salariés, comme ils l’ont mentionné samedi dernier, concoctent déjà un festival les 13 et 14 août car « Bastid’Art n’est pas mort ».

Indépendante, la manifestation qui mêlera danse, concert et cirque, se tiendra dans une ancienne carrière, à Bourgougnague et devrait accueillir Tuga, Graines de Sel, Klara Beyeler et HK avec une « volonté éco-responsable », tout en « mettant en valeur la paysannerie ».

Le lieu et la programmation seront livrés ultérieurement par les bénévoles et salariés qui affirment revenir « peut-être à Miramont quand le CDD (de la municipalité, NDLR) sera terminé dans quatre trop longues années »…

A lire aussi

Festival en Lot-et-Garonne : « S’il le faut, on se passera de l’association pour organiser Bastid’Art »

Festival en Lot-et-Garonne : « S’il le faut, on se passera de l’association pour organiser Bastid’Art »

L’annulation de l’édition 2021 avait amené les collectivités locales à être plus exigeantes avec l’association Bastid’Art. © Crédit photo : Bénédicte Deramaux
Un article réservé aux Abonnés paru dans Sud-Ouest du 14 04 2022 …



Lot-et-Garonne : « Après la pandémie sanitaire, c’est une pandémie politique qui touche »


A suivre …