Le 1er Mai du Familistère de Guise …

C’est en 1867 que Jean-Baptiste André Godin décide de fêter le travail au Familistère de Guise en Picardie, bien avant que le Premier Mai devienne une manifestation internationale. Jusqu’en 1968, régulièrement le premier dimanche du mois de mai, la fête du Travail est célébrée au Familistère avec éclat. La fête  est tournée vers un présent et un avenir qu’on espère juste et harmonieux …

C’est probablement l’une des expériences les plus fascinantes de l’histoire du mouvement ouvrier. Inspiré notamment par les thèses de Fourier, un riche industriel décida de construire un « palais social », une sorte de Versailles pour tous. Utopique ? Pas tant que cela. Un site incroyable à découvrir d’urgence !

Depuis 2001, chaque 1er mai, le Familistère est à nouveau le théâtre d’une grande fête : le « Premier Mai du Familistère ». La manifestation associe une riche programmation de spectacle vivant dans tout le site et dans la ville, des visites, des expositions, des projections, des rencontres et des débats sur les « possibles » de notre société.
Et cette grande fête organisée autour des spectacles et visites guidées thématiques inédites pour (re)découvrir le site du Familistère donne une large place au théâtre de rue ! C’est d’ailleurs,la Cie Générik Vapeur invitée par Jean Marie Songy qui avait ouvert le bal en 2001 … On la voit ci dessous ré-intervenir le 30 mars 2010 dans le Pavillon Central du Familistère …

Le Familistère de Guise, une utopie réalisée

Au XIXe siècle, Jean-Baptiste André Godin, capitaine d’industrie socialiste, veut apporter à ses ouvriers les équivalents de la richesse, produit de leur travail. Il se fait architecte et construit le Familistère, dans l’Aisne, où vivent pendant près d’un siècle 2000 personnes.
Une vidéo  de 6’54″réalisée par CNRS Images, le service audiovisuel du Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Un Temps d’Avance : le Familistère de Guise …
Une vidéo de 13’45 »

Au milieu du XIXe siècle, l’industriel Jean-Baptiste Godin fait fortune. Il profite de l’argent amassé pour construire un familistère du côté de Guise. Il s’agit d’habitations pour ses ouvriers et leurs familles. Un endroit inspiré et adapté des théories de l’économiste philosophe utopiste Charles Fourier. Un bâtiment social entièrement pensé pour les ouvriers et la vie en communauté, en leur apportant les équivalents de la richesse. Il s’agit notamment d’améliorer l’hygiène et la salubrité des logements, ainsi que le confort. Toute la vie s’ordonne autour d’une grande cour intérieure, et les 500 logements qui pouvaient accueillir plus de 2 000 habitants, étaient complétés par des écoles, une piscine, un théâtre, une buanderie…

Le Familistère de Godin en Région Picardie
Un concept révolutionnaire à l’époque qui continue de nous fasciner même si l’expérience a pris fin en 1968 …


Guise : Le 1er mai 2022 au Familistère 

Programme complet par ici …

Après deux ans d’arrêt, la traditionnelle fête du 1er mai au Familistère de Guise va faire son retour pour sa 20e édition. 

Le Premier Mai est une grande fête organisée autour de spectacles, on en compte 7 cette année et des visites guidées thématiques inédites pour (re)découvrir le site du Familistère.

Pour fêter le 20ᵉ anniversaire du 1er Mai (avec 2 ans de retard), la programmation du 1er mai fait une place importante aux spectacles vivants, qui auront lieu comme de tradition à l’extérieur du Palais social et seront totalement gratuits pour les spectateurs.

Les visites thématiques durent en moyenne de 30 minutes à 1heure au maximum. Ces visites thématiques sont exclusivement présentées en ce jour du Premier Mai.

Dans 24H Hauts-de-France, Margot a reçu Maxime Dequecker, responsable des publics et de la communication au Familistère de Guise. On vous laisse en découvrir davantage sur le programme :

h

Une réponse sur “Le 1er Mai du Familistère de Guise …”

Les commentaires sont fermés.