Le cri d’alarme de 15 364 scientifiques de 184 pays sur l’état de la planète

Le  lundi 13 novembre 2018, plus de 15 000 scientifiques de 184 pays publient une alerte solennelle dans la revue « BioScience ». Biologistes, physiciens, astronomes, chimistes ou ­encore agronomes, spécialistes du climat ou des océans, de zoologie ou d’halieutique, ils mettent en garde contre la destruction rapide du monde naturel et le danger de voir l’humanité pousser « les écosystèmes au-delà de leurs capacités à entretenir le tissu de la vie ».Leur texte, publié par le Quotidien Le Monde en intégralité, enjoint aux décideurs et aux responsables politiques de tout mettre en œuvre pour « freiner la destruction de l’environnement » et éviter que ne s’aggrave l’épuisement des services rendus par la nature à l’humanité. « Pour éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité, l’humanité doit adopter une alternative plus durable écologiquement que la pratique qui est la sienne aujourd’hui. » …

Des pays du nord de l’Europe, au Brésil, de Colombie aux États-Unis, un peu partout des enfants alertent les adultes …

Plus de 2 millions de Français attaquent l’État en justice …

L’ Affaire du siècle est une campagne de justice climatique  initiée en France le 17 décembre 2018 par quatre associations : Fondation pour la nature et l’homme, Greenpeace France, Notre Affaire à Tous et Oxfam France .  Cette pétition, d’une ampleur sans précédent dans notre pays, vient d’atteindre 2,1 millions de signataires.  Elle vise à poursuivre en justice l’État pour son inaction en matière de lutte contre le réchauffement climatique. Sans réponse officielle de la part du gouvernement, le dépôt du recours par les associations est prévu pour le mois de mars 2019 …
La démarche est médiatisée en ligne par cette vidéo Youtube (2’49 »)

Dépôt du recours au tribunal administratif de Paris, le 14 mars 2019.
Il y a trois mois, nous étions plus de 2 millions à demander à l’État français d’agir MAINTENANT pour tenir ses ambitions en matière climatique. #LAffaireDuSiecle a été la pétition en ligne la plus signée de l’histoire de France. ✊🌏
Leur réponse ? Les citoyens ne seraient pas prêts à accepter un changement et une transformation profonde de notre société pour sauver notre planète. Puisque notre gouvernement ne nous entend pas, Notre affaire à tous, Oxfam France, Greenpeace France et Fondation pour la Nature et l’Homme, déposent officiellement le recours contre l’Etat Français pour inaction face au changement climatique. Montrons à nos élus que nous sommes plus que prêts à nous mobiliser et que social et environnement marchent ensemble.
Rendez-vous donc ce samedi 16 mars, pour la Marche du Siècle !

Tenter d’agir avant qu’il ne soit trop tard

Dimanche 27 janvier 2019, sur la plage du Moulin Blanc malgré le froid, Brest se lève pour le climat …                                                                            Photo Antoine Borzeix

 La situation écologique et environnemental, telle que décrite inlassablement par la communauté scientifique, nous met au pied du mur : si nous souhaitons demeurer en dessous de la barre des 1,5°C d’augmentation de la température globale par rapport à l’ère préindustrielle, il nous faut réduire drastiquement nos émissions carbone d’ici à 2030. Cela induit une révolution de nos modes de production, de consommation et de pensée …

Parmi les bulles d’espoir : la naissance du Mouvement politique baptisé « Place Publique »

Le 6 novembre 2018,

Claire Nouvian, Raphaël Glucksmann, Thomas Porcher et plusieurs personnalités publient un manifeste qui « acte la naissance d’un mouvement qui a vocation à se structurer sur tout le territoire français et au-delà, à travers l’Europe, à multiplier les réunions publiques, à contrer les lobbies et à bouleverser le champ politique ».

On y retrouve notamment Claire Nouvian, 2ème Française à recevoir le prix Goldman pour l’environnement,  qui milite depuis plus de 10 ans pour la protection des océans …

Portrait de Claire Nouvian

Elle est la 2ème Française à recevoir le prix Goldman pour l'environnement. Depuis plus de 10 ans, elle milite pour la protection des océans avec son association, l'ONG BLOOM. C'est l'engagement de Claire Nouvian.(via Brut nature FR)

Publiée par Brut sur Mardi 8 mai 2018

« Trop de bateaux, des règles non harmonisées dans l’UE, la pêche souffre de surcapacité, souligne Claire Nouvian interrogée par TV5Monde.  Elle revient par ailleurs sur la nomination de François de Rugy en remplacement de Nicolas Hulot, démissionnaire, à la tête du Ministère de l’Ecologie …

Marin-pêcheur à Plougastel Daoulas, Charles Braine est porteur de cause et défend l’idée d’une pêche durable …

Tout savoir sur le Mouvement politique  « Place Publique »

A suivre …

2 réponses sur “Le cri d’alarme de 15 364 scientifiques de 184 pays sur l’état de la planète”

Les commentaires sont fermés.