Annulation de l’A69 : une décision majeure pour le droit environnemental !

Le 27 février 2025, le Tribunal administratif de Toulouse a annulé l’arrêté préfectoral autorisant le chantier de l’A69 datant du mars 2023. Si l’Etat, via le ministère des transports, a annoncé faire appel de cette décision, le chantier est désormais stoppé. Jamais une telle infrastructure autoroutière n’avait été bloquée lors d’un chantier en cours . Une décision juridique historique pour la défense de l’environnement !

Le Communiqué officiel du Tribunal administratif de Toulouse …

« Saisi notamment par des associations environnementales, le Tribunal administratif de Toulouse annule les projets d’autoroute A69 et d’élargissement de l’autoroute A680, qui avaient été autorisés par les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn en mars 2023. En effet, au vu des bénéfices très limités qu’auront ces projets pour le territoire et ses habitants, il n’est pas possible de déroger aux règles de protection de l’environnement et des espèces protégées.

Le 1er et 2 mars 2023, les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn ont attribué des autorisations environnementales pour la réalisation de l’autoroute A69 et l’élargissement de l’autoroute A680, comprenant des dérogations à l’interdiction de porter atteinte aux espèces protégées et à leurs habitats. Le tribunal administratif de Toulouse annule aujourd’hui ces deux autorisations.

Dans sa décision, le tribunal rappelle que la dérogation que les préfets ont accordée aux deux projets n’est possible que si trois conditions sont réunies : si le maintien des espèces protégées n’est pas menacé, s’il n’existe pas de solution alternative et si le projet répond à une raison impérative d’intérêt public majeur. Toutefois le tribunal administratif estime que les deux projets ne répondent pas à une telle raison car leurs bénéfices économiques, sociaux et de sécurité publique sont trop limités.

En effet, si les projets pourraient faire gagner une vingtaine de minutes aux usagers par rapport au trajet actuel, le tribunal, après avoir examiné les arguments avancés par les préfets de la Haute-Garonne et du Tarn, estime qu’ils sont insuffisants.

Tout d’abord, sur la nécessité de « désenclaver » le bassin Castres-Mazamet, le tribunal observe, sur la base des données INSEE, que le territoire ne présente ni un décrochage démographique, en comparaison des autres bassins situés aux alentours de Toulouse, ni un décrochage économique, dès lors que l’agglomération dispose, notamment, de tous les services des gammes de proximité et intermédiaire, d’un centre hospitalier, de formations universitaires, d’un aéroport reliant la ville à Paris et d’une gare offrant un service de liaisons quotidiennes avec la métropole toulousaine.

En outre, en matière de sécurité et de désengorgement du trafic routier, le tribunal relève, d’une part, que la particulière accidentalité de la RN 126 dans son état actuel n’a pas été démontrée et que, d’autre part, les avantages de l’autoroute sont très relatifs, puisque l’itinéraire de substitution prévu pour les automobilistes ne souhaitant pas s’acquitter du prix du péage ne présentera plus des conditions optimales de sécurité, ni un confort similaire à celui de l’actuel itinéraire.

Enfin, de manière plus générale, la juridiction administrative estime que le coût élevé du péage du projet A69 est de nature à en minorer significativement l’intérêt pour les usagers et les entreprises. Si l’administration indique qu’il existe une perspective de baisse tarifaire de l’ordre de 33%, le tribunal souligne que ce projet de baisse, qui ne porte que sur une partie du trajet, n’est, à ce jour, pas finalisé.

Pour ces différentes raisons, le tribunal annule les autorisations données à ces deux projets car elles sont illégales : l’A69 et l’élargissement de l’A680 n’ayant que des bénéfices de portée limitée, il n’y a pas de nécessité impérieuse à les réaliser, et les arguments présentés en faveur de ces projets ne justifient pas qu’il soit dérogé à l’objectif de conservation des habitats naturels, de la faune et de la flore sauvages. »


Arrêt du chantier de l’A69 : une décision inédite – L’édito de Patrick Cohen dans « C’est à vous » …

Une vidéo de 6’08 » à consulter par ici …


Un podcast de France Culture à écouter par ici … Avec Dorian Guinard, Enseignant-chercheur et maître de conférence en droit public à Sciences Po Grenoble .


 

Greenpeace et l’ensemble des organisations environnementales et syndicats de l’Alliance écologique et sociale saluent la décision du Tribunal Administratif de Toulouse …

La justice administrative a annulé l’autorisation environnementale pour la construction de l’autoroute A69 Castres-Toulouse, le 27 février 2025. Avec nos alliés de l’Alliance écologique et sociale, nous nous réjouissons de cette formidable victoire, rendue possible grâce aux militantes et militants qui luttent depuis des années contre ce projet absurde.

Greenpeace et l’ensemble des organisations environnementales et syndicats de l’Alliance écologique et sociale saluent cette décision du Tribunal Administratif de Toulouse. Malgré les tentatives des porteurs de projet d’instrumentaliser une soi-disant incompatibilité entre impératifs écologiques et sociaux, la mobilisation conjointe des collectifs de riverain·es, des syndicats de travailleur·euses et des associations environnementales a démontré l’incompatibilité de ce projet d’un autre âge avec les impératifs de la transition écologique et sociale.Cette décision est aussi un avertissement pour le gouvernement qui tente de faire passer en force de nombreuses décisions contraires aux intérêts des travailleur·euses et de l’environnement : dans un état de Droit, il n’y a pas de place pour la stratégie du fait accompli, et la prise en compte de l’ensemble des composantes de la société est nécessaire pour construire les conditions d’un avenir souhaitable.L’Alliance écologique et sociale, dont Greenpeace France est membre, continuera à se mobiliser aux côtés des collectifs locaux et des organisations environnementales et syndicales au niveau local et national pour travailler à des alternatives justes et écologiques. A commencer par un renforcement du service public ferroviaire et un juste partage des ressources naturelles.

Ensemble, continuons d’agir pour protéger l’environnement

Cette victoire est un excellent rappel pour nous toutes et tous : aucune lutte n’est vaine !  »


Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos de l’A69 …

Le projet d’autoroute A69 : une aberration écologique !

Les appels à la violence contre les opposants à l’A69 se multiplient sur internet …

En attendant la décision de la justice, les travaux de l’A 69 se poursuivent …