Générik Vapeur et Brest …

Pour les 40 ans de Générik Vapeur, PrendreParti revient sur les engagements de la compagnie marseillaise à la Pointe de Bretagne. Zoom aujourd’hui sur Brest et ses Jeudis du Port tourneboulés par le Bivouac des Générik dès 91, par La Petite Reine en 92, un second Bivouac en 98,  le totem de Waterlitz en 2012 et la Deuche joyeuse en  2017 sans oublier le vrai départ du Tour de France cycliste en 2008 …

– Jeudi 5 juillet 1991 :  avec Bivouac + Ultimatum, « C’est un de ces soirs d’été entre chien et loup, où le ciel est bleu cobalt, brouillé en remous fumeux couleur d’ardoise, tandis que les lampadaires orangés lustrent les pavés mouillés du port de commerce, à Brest(…) » La suite de ce texte écrit par Gildas Puget parmi les divers témoignages recueillis par ici …

– Jeudi 13 août 1992 : Un mot d’ordre et un seul, lancé par Jean Georges Tartar(e) en direct sur les (fausses?) antennes de France 3 Bretagne : « Descendez au Port à vélo !« . Une vidéo de 59″ …

Complices d’Oposito depuis les Grains de Folie 90 au Relecq-Kerhuon , ceux de Plougastel en 91 et du Fort du Questel en 92Générik illumine pour la 2ème année consécutive la saison des Jeudis du Port orchestrés par le trio composé de Michèle Bosseur, Jacques Guérin et Claude Morizur . Cette fois ils présentent leur nouvelle création intutulée « La Petite Reine » : une étape pluvieuse mais ô combien heureuse !  Une vidéo de 43″…

– Générik participe ensuite à l’Allumage du Fourneau sur les quais du Port de Brest le 11 novembre 94, avant de souffler la Première Bougie du Lieu de Fabrique en 95

– Jeudi 13 août 1998 : Les Jeudis du Port fêtent les 10 ans du spectacle Bivouac les 10 ans de Bivouac !

 
 


 


– Les Générik  reviennent en résidence à Brest en 2003 afin de travailler un Topos intitulé « Harcelement Textuel »… Afficher ses révoltes et ses rêves sur les murs de la ville… Du 24 mars au 5 avril, 9 comédiens de Générik Vapeur se sont initiés à l’art de l’affichage public sous la conduite d’Yffic Dornic, maître en la matière, et sous l’impulsion chorégraphique de Denis Madelaine et Brigitte Tremelot (Cie Pied en Sol).  Entre « Affichage Decaux« , « Affichage Poids Lourd et Affichage Public » du samedi 5 avril à 21H 03 sur le Parc à chaînes, le journal d’une bouillonnante et subversive résidence qui aura intrigué plus d’un Brestois…

Un reportage de 1mn signé FR3 Iroise …

… et une vidéo de 2’49″signée Kevin Morizur et Jules Raillard …

 


– En 2008, les marseillais travaillent au Fourneau sur Jamais 203 qui est joué pour le vrai départ du Tour de France
– Brest, jeudi 3 juillet 2008 : avant même les trois coups de la soirée de présentation des équipes du Tour de France 2008, une première partie artistique et spectaculaire se déroule entre ciel et terre. Puis c’est au tour du peloton des 140 volontaires qui travaillent depuis une semaine avec les Générik Vapeur de s’élancer sur le bitume brestois …Une vidéo de 5’59 ».

– Le Relecq-Kerhuon, mercredi 13 août 2008 : Les Générik jouent Bivouac à La Cantine du Moulin-Blanc pour honorer les Pique-Niques Kerhorres : un hommage aux Poudriers du Moulin Blanc et aux Pionniers du théâtre de rue

Le Bivouac de Générik Vapeur sur les traces du Pardon de St Trottic


Un Bivouac de Générik Vapeur sur les terres de l’énigmatique « Pardon de St Trottic » : nous en rêvions … Les luttes conjuguées de la nouvelle municipalité, des citoyens passionnés et de l’équipe professionnelle du Fourneau l’ont rendu possible : en ce dimanche 10 août 2008 , c’est un parfum d’humanité qui flottait de Kermadec à la Chapelle Ste Barbe … Suite de l’article par ici …

 


– Jeudi 23 août 2012 à Brest  : – après s’être impliqué à nos côtés dans la construction du réseau européen ZEPA entre 2009 et 2012, Générik  bénéficie d’un accompagnement à la création  qui va permettre notamment de présenter le spectacle « Waterlitz » aux Jeudis du portUne vidéo de 55′ signée Kevin Morizur …

En voir plus sur :
la résidence
le journal de bord à Brest
le spectacle du Jeudi du Port

Brest, le 23 août 2012 :  les artistes de Générik Vapeur exprimaient leur soutien aux Pussy Riot …

En ce jeudi 23 aout 2012, 23H59 à l’issue du spectacle Waterlitz joué devant 20 000 personnes sur le Port de Brest, les équipes de Générik Vapeur et du Fourneau avaient tenu à transmettre et afficher un fraternel signal à tous les « Pussy Riot de Russie et d’ailleurs » : Le visuel ci contre a été projeté toute la nuit sur le totem de containers de 19m de haut …
Source : lefourneau.com

 

 


– Jeudi 23 août 2017, 20h03 sur le port à Brest  :
Un orchestre de quinze musiciens débarque parmi la foule et improvise un concert étonnant, à base d’instruments entièrement créés à partir de pièces de 2CV. Des chansons aux tonalités militantes s’enchaînent, dénonçant l’État d’urgence ou les murs, pointant la précarité de notre société et l’entraide nécessaire.

Et au fil des morceaux, c’est devant nos yeux qu’une Deuche Joyeuse est reconstituée, pour être même étonnamment démarrée !

La semaine précédent le spectacle, un appel aux propriétaires de 2CV avait été lancé pour les inviter à se joindre au spectacle. Grâce au relais fait par la presse, 9 Deuches joyeuses, conduites par leurs propriétaires, ont rejoint Générik Vapeur sur le Parc à Chaînes pour le final. Les artistes invitent le public à partager un « apéro mécano » : du coffre des 2CV surgissent alors boissons et cacahuètes.


Plus de photos de ce jeudi du Port 2017 par ici …

Interview de Pierre Berthelot et Caty Avram, codirecteurs artistiques de Générik Vapeur

Interview pour le Livret de Bord juillet-décembre 2017 du Fourneau

Crédit photo : Zoom La Rue

Pierre Berthelot et Caty Avram, codirecteurs artistiques de la cie Generik Vapeur : quand êtes-vous venus pour la première fois à Brest ?

L’équipe du Fourneau nous a rencontrés à Chalon-sur-Saône en juillet 1989. Très excités, ils venaient nous inviter à la réalisation de la 2ème édition de Grains de Folie, événement créé avec la Compagnie Oposito un mois avant. Le rendez-vous a été pris, et le 3 juin 1990 dès 4h du matin, nous y étions avec le lever du soleil et de la lune, l’arrivée d’un TGV, des ours blanc, Délit de Sale Gueule et Bivouac. Grains de Folie a confirmé son empreinte, et une vraie amitié est née ! En 1991, Grains de Folie à Plougastel, une fois de plus on a ramené notre fraise ! En 1992, Grains de folie au Fort du Questel et 1er Jeudi du port avec La Petite Reine, à l’occasion duquel on a visité le hangar qui deviendra le premier Fourneau, où tous les créateurs pourront se retrouver.

Que représente le Fourneau pour vous ?

Pour nous, l’équipe du Fourneau a toujours su pousser les voitures en panne. Toujours là, à l’affût d’une nouvelle aventure à vivre, de pâtés de berniques à déguster, d’anciens à maquiller, de paysages à dompter. Le Fourneau est ce grand portail ouvert vers l’extérieur à tous les horizons.

La Deuche Joyeuse est programmée aux Jeudis du Port, quelle histoire va-t-elle raconter sur le port de Brest ?

Revenir à Brest avec La Deuche Joyeuse nous rajeunit et nous réjouit. Nous avons conçu ce spectacle comme un carnet d’entretien à la bonne humeur. Il y a 40 ans, quand on a commencé à faire du Théâtre dans la Rue, les gens nous jugeaient mal, plus par délit de sale gueule qu’autre chose. Mais notre côté bricoleur et généreux-rêveur a été notre capital sympathie, et nous avons franchi plus d’une fois les barrières de la langue, et su faire sourire les plus septiques… Donc nous sommes revenus, dans ces contextes d’état d’urgence, au plus près de notre public.

A suivre …


Générik Vapeur et les Grains de Folie …

Générik Vapeur et Morlaix …

Générik Vapeur et le Pays des Rias de Quimperlé …