Générik Vapeur et les Grains de Folie …

A l’occasion des 40 ans de Générik Vapeur, PrendreParti propose une rétrospective des multiples engagements de la compagnie marseillaise à la Pointe de Bretagne. Le 29 juillet 1989,  découverte de « Bivouac » et « Café Gazoil dans les rues de Chalon sur Saône : une claque et une évidence ! Pour nous qui venions d’inventer avec Oposito en mai de la même année la 1ère édition de « Grains de Folie », Générik Vapeur avait toute sa place dans la suite de cette aventure …

Pierre Berthelot revient sur sa participation à Grains de Folie …

Interview de 4’35 » réalisé en 2008 dans le cadre de la construction du site internet dédié à la mémoire de l’aventure artistique de Grains de folie.

Avec les Grains de Folie 90 du Relecq-Kerhuon, ceux de Plougastel en 91, Le Fort du Questel en 92, l’Allumage du Fourneau sur les quais du Portde Brest en 94, et La Première Bougie du Lieu de Fabrique en 95… Générik Vapeur aura donc participé à nos côtés et auprès d’Oposito à 5 des 7 éditions de la manifestation Grains de Folie entrée dans la légende du théâtre de rue …

1990 Le Relecq-Kerhuon…

Ce qui est dit doit être fait : la folle envie d’associer les troupes Oposito et Générik Vapeur dans la co-écriture des Grains de folie du 3 juin 90 était née . Un pari en tout point audacieux mais rendu possible par l’engagement des 120 citoyens passionnés de la Commune du Relecq-Kerhuon. Il s’agissait d’oser le spectaculaire et d’inventer ce qu’il ne se faisait nulle part ailleurs : un chantier de création de théâtre de rue associant compagnies et habitants ! La journée Grains de Folie 90 racontée en 1 ’16″ et présentée par Jean Pierre Pernaut …

Pour sa première participation au Festival Grains de Folie, Générik se chargea sur les coups de 6h du mat de célébrer la fusion de la nuit et du jour  : deux immenses structures en bidons, élevées au moyen de 2 grues, et représentant la lune et le soleil… Soudain, sous une explosion de lumière créée par des fumigènes et des feux d’artifices, les 2 constructions s’effondraient dans la neige carbonique, dans un énorme fracas … Et à 8h du mat, Générik nous proposait « Délit de sale gueule « La vidéo 26′ de Grains de Folie 90 .

En savoir plus sur ce Grains de Folie 90 par ici …


1991 Plougastel-Daoulas …

19 mai 1991 : Grains de folie et Dame Blanche traversent à 4 h du matin le Pont de Plougastel. A l’entrée du bourg,  la demeure de Chronos dans l’Ancienne Coopérative de fraises de l’Union… la Source du Temps. C’est à la fois le passé et l’avenir, le temps présent et le futur, le temps de l’hiver et de l’automne à venir…. ll est 5h45, l’heure de la relève entre le Jour et la Nuit …
La matinée racontée en 3’42 » par France3 Iroise …

En savoir plus sur ce Grains de Folie 91  par ici …


1992 Brest Fort du Questel …

7 juin 1992 :  après la Coopérative de Fraises 91 de Plougastel Daoulas, les Grains de Folie 92 parrainés par Bob Siné prennent d’assaut le Fort du Questel, une fortification Vauban construite au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XVI, sur les rives de la Penfeld. Réhabilité à partir de 1983 et ouvert au public à partir de 1990, le Fort est quasiment inconnu du public. Le caractère historique du site apporte une dimension encore plus magique qui renforce le mythe et donne lieu à des images à tout jamais gravées dans les mémoires …

En savoir sur sur ce Grains de folie 92 par ici …


1994 Brest Port de commerce …

11 novembre 1994 : 6 heures du matin,Yves Deschamps, inspecteur général de la création artistique au Ministère de la Culture, honore de sa présence  l’allumage du « 1er Lieu de Fabrique Arts de la Rue labellisé par l’Etat » . 120 artistes, 120 citoyens volontaires et un millier de Brestoises et de Brestois participaient à l’événement malicieusement baptisé « Grains de folie Dernière, Le Fourneau, Première … Source INA

En savoir plus sur ce Grains de folie 94 par ici …


1995 Brest Port de commerce …

Le 11 novembre 1995, pour souffler la première bougie du Fourneau, les artistes se rassemblent une dernière fois autour d’un chantier collectif. Ce chantier prend encore le nom de « Grains de Folie » bien que le concept soit encore différent des autres éditions.
La fête se déroule en deux temps :
– à 4h32, dans un demi-sommeil, le spectateur pénètre dans la fête, entre rêve et réalité. Puis à 9h30 comme si tout cela n’avait été qu’un rêve, il retourne dans son lit terminer sa nuit et débute sa journée comme il l’entend.
– A 19h12, un nouveau rendez-vous lui est donné Rue de Madagascar sur le port de commerce où la fête reprend son cours jusqu’à minuit.

Photo Jean Pierre Estournet

En savoir plus sur ce Grains de folie 95 par ici …


Générik Vapeur et la ville de Morlaix …