Grains de folie 92, Brest Fort du Questel, 4h du matin …


7 juin 1992
: après le Gué Fleuri en 89 et la Gare du Bout des Temps 90 de Le Relecq Kerhuon , après la Coopérative de Fraises 91 de Plougastel Daoulas, les Grains de Folie 92 parrainés par Bob Siné prennent d’assaut le Fort du Questel, une fortification Vauban construite au XVIIIe siècle, sous le règne de Louis XVI, sur les rives de la Penfeld. Réhabilité à partir de 1983 et ouvert au public à partir de 1990, le Fort est quasiment inconnu du public. Le caractère historique du site apporte une dimension encore plus magique qui renforce le mythe et donne lieu à des images à tout jamais gravées dans les mémoires …

Dès 4 heures du matin, le parcours initiatique plonge les spectateurs dans un labyrinthe de galeries, de souterrains et de bois enchantés dans la nuit noire, et ce jusqu’au lever du jour. Le petit déjeuner a lieu eu cœur de la cour, transformé en jardin où se réveillent les statues vivantes de la compagnie Volanvag … Voir la vidéo de 4’55 »

Photo Jacques Nicolas

La rencontre des deux astres a lieu à 5h50 : du haut de la tour de garde en bois, les guetteurs attendent l’arrivée de la Dame Blanche. Solénis émerge d’un sommeil profond dans son cocon au-dessus des spectateurs, puis atterrit sur la « piste d’atterrissage » prévue à cet effet. La tour de garde est alors la proie des flammes et s’écroule sous les yeux des spectateurs. Soudain, la Dame Blanche surgit à cheval, transperçant une muraille et découvrant ainsi l’entrée principale du Fort …

La suite de la journée par ici


Grains de Folie 92 au Fort du Questel vu par …

Photo Jean Pierre Estournet

 

 

Jean Pierre Estournet