La « Banksy Modeste Collection » présentée à Brest est née dans la rue …

En 2007, François Berardino, dit Béru, comédien de rue se rend à Londres avec Oposito pour y jouer un spectacle. A la fin de la prestation, un gars s’approche pour discuter et l’invite à visiter son atelier. Il lui offre deux dessins avec lesquels il rentre à Paris. Ce n’est que quelques mois plus tard que Béru découvrira chez un ami le livre « Wall and Piece » de Banksy . Ainsi prend sa source la « Banksy Modeste Collection » qui fait escale à Brest du 10 au 25 juin 2023 …

Les origines de la Banksy Modeste Collection racontées par Béru

Il était une fois François Berardino, dit Béru, comédien des compagnies Pazzo Pazzo,  Babylone et Oposito, qui durant 15 ans, a constitué cette collection après une improbable rencontre avec Banksy. Une vidéo de 4’52 » produite par La Gazette de Montpellier.fr …


Événement à Brest : plus de 280 œuvres de Banksy exposées aux ateliers des Capucins

Plus de 280 œuvres de Banksy seront exposées au cœur des ateliers des Capucins à Brest. L’exposition sera gratuite et solidaire. 


Qu’est ce que la Banksy Modeste Collection ?

Le 1er  est collectionneur                          Béru – François Bérardino
Le 2ème est créateur de liens                      Alex – Alexandre Ribeyrolles
La 3ème veille à l’intégrité des œuvres   Nathalie – Nathalie Pradel
Le quatrième est facilitateur                      Thierry – Thierry Angles
La cinquième organise                               Windy – Windy Pastor
Mon tout est l’équipe créatrice et opérationnelle de la BMC, la « Banksy Modeste Collection ».

La BMC : l’esprit de solidarité et les valeurs humanistes …

Alexandre Riberolles, Directeur de La Lisière et co-fondateur de la BMC

Si l’artiste Banksy préserve farouchement le mystère de son identité c’est sans doute parce qu’il veut d’abord rendre visible les combats qu’il mène. Artiste engagé et pacifiste, il a réussi à marquer de son passage des zones stratégiques du monde politique, telles que le «Mur de la honte» en Cisjordanie qui sépare israëliens et palestiniens ou en finançant le bateau le « Louise Michel » qui vient au secours des migrants perdus en mer. Ses pochoirs sont des invitations à casser les clivages, à nous confronter à nos contradictions et à regarder poétiquement le monde.

La Banksy Modeste Collection s’est donnée pour mission de présenter au grand public, le parcours et les engagements de cet artiste aujourd’hui mondialement connu. La collection est proposée à la location pour une durée de quinze jours aux villes , aux organisations ou aux établissements socio-culturels. Une location qui comprend l’organisation en amont, l’équipe de coordination sur place, les médiateurs,  la communication.

Dans chaque ville où l’exposition est accueillie, la BMC fédére des associations qui œuvrent auprès des personnes les plus fragiles. En contribuant à l’organisation et à l’accueil des publics, elles trouvent l’occasion de présenter leurs missions au grand public et profitent de la large médiatisation de l’exposition pour mettre en lumière leurs actions.

L’entrée est gratuite : pour la BMC, l’accès de tous à la culture n’est pas une option. Les visiteurs, selon leur envie et leur moyens, sont invités à faire un don. Chaque donateur se verra remettre l’affiche « collector » de l’exposition ou, en fonction du don, la sérigraphie éditée spécialement pour chacune des expositions.
Les sommes ainsi récoltées grâce à la générosité des visiteurs sont reversées aux associations partenaires.
Né sous le signe du collectionneur, Béru reconstitue au gré de ses trouvailles, le parcours de l’artiste. Tandis que le marché de l’art s’emballe et spécule, il collecte tout ce qui est à sa portée. En 2020, les 200 œuvres et objets réunis,
 commencent à envahir l’appartement familial.

Que faire de cette collection ? La vendre, au risque de la voir s’éparpiller ?

Une option vite balayée par une idée toute autre, bien plus conforme aux engagements de l’artiste et à l’esprit de Béru : présenter cette collection au public et en faire un outil au service des associations qui se battent pour un monde plus juste. C’est ainsi que nait la SAS Banksy Modeste Collection fondée par Béru, Alexandre Ribeyrolles, Nathalie Pradel et Thierry Angles.

UN FONDS DE DOTATION 

Devant le succès rencontré par la Banksy Modeste Collection, les membres fondateurs  décident en septembre 2022, de créer un fonds de dotation. Cette structure juridique à but non lucratif, est destinée à collecter les dons afin de les redistribuer à des associations à vocation sociale, éducative, humanitaire, qui œuvrent pour soulager les souffrances et les difficultés des personnes les plus fragiles.  Le fonds de dotation est encadré par l’intervention systématique d’un commissaire aux comptes, gage de transparence pour les donateurs.

Banksy, un artiste hors norme

Depuis les années 90, Banksy est devenu l’artiste incontournable du street art. Reconnu dans le monde entier pour son travail engagé, l’artiste a cependant toujours farouchement préservé son anonymat.  On ne connait ni le nom, ni l’âge, ni la nationalité du street-artiste qui est aussi peintre et réalisateur. Un mystère qui ajoute à sa légende.

Ses œuvres réalisées dans les rues, le plus souvent au pochoir, visent surtout à dénoncer, critiquer les travers des hommes et des sociétés dans le but avoué de nous faire réfléchir et réagir. Racisme, homophobie, religion, capitalisme, guerre, désinformation … sont autant de thèmes qu’il soumet à nos regards et à nos consciences avec subversion, humour et poésie.  

On se souvient de La Petite fille triste, peinte sur une porte du Bataclan à Paris en hommage aux victimes du drame du 13 novembre 2015 ou encore du grand dessin représentant Mickey et Ronald Mc Donald tenant par la main une fillette brûlée au Napalm (d’après la célèbre photo prise après un bombardement au Vietnam). Parmi ses œuvres iconique, : Love is in the Air (L’amour est dans l’air), placée sur le mur de séparation entre la Palestine et Israël, qui représente un homme lançant un bouquet de fleurs plutôt qu’un cocktail molotov. Un  message de paix en plein conflit israélo-palestinien.
« Désolé ! Le mode de vie que vous avez demandé est actuellement en rupture de stock » indique un graff fait à Londres, à l’occasion des Jeux olympiques en 2012.

En août 2015, il ouvre son parc d’attraction Dismaland près de Bristol et ainsi parodie le célèbre Disneyland. Un projet qui lui permet d’exposer ses œuvres mais aussi celles d’une cinquantaine d’artistes.  Quand au mois de septembre suivant le parc ferme ses portes au public, Banksy envoie à Calais le bois utilisé pour la construction du parc afin de servir à la construction d’abris pour les réfugiés.

« Au delà des coup d’éclats provoqué par la spéculation autour de son travail, Banksy est un artiste qui crée énormément et qui lance beaucoup de projets depuis très longtemps. C’est ce côté que les gens connaissent le moins. Cette exposition montrent la cohérence de son œuvre : chaque texte, chaque image a un sens destiné à nous faire réfléchir sur l’absurdité du monde qui nous entoure, sur notre mode de consommation, notre rapport au monde animal, aux autres, à la guerre, à la pollution… » Béru

C’est cette histoire et ces engagements que vous raconte la Banksy Modeste Collection.

En visitant cette expo, vous ne trouverez pas d’œuvres qui valent des millions sur un marché de l’art lui aussi dénoncé par l’artiste, mais vous comprendrez le parcours et l’esprit de Banksy. Et puisque nombre d’entre nous n’aurons pas la chance découvrir ses œuvres aux 4 coins du monde, nous vous offrons la possibilité de les admirer gratuitement et de prendre la mesure de cette belle aventure humaine et artistique.

Que pense Banksy de cette exposition ?

L’équipe de la BMC n’a pas de contact direct avec l’artiste dont elle respecte l’anonymat. Cette exposition solidaire n’a pas été dénoncée par Banksy, comme il le fait quand son art est utilisé à des fins mercantiles. Les expositions de la BMC ont  pour ambition de donner à tous la possibilité d’avoir accès aux œuvres et à leur contexte. La philosophie qui est à l’origine de cette initiative a été pensée en lien avec les combats de Banksy  : gratuité et accès de l’art pour tous, amener son art au plus près des publics qui en sont éloignés, générer des dons destinés à des associations qui agissent pour les causes qu’il défend.

La BMC présume que Banksy est en accord avec cette initiative dans la mesure où elle respecte son œuvre et ses combats. Pour en savoir plus, consulter le site internet de la Banksy Modeste Collection …


Alex et Béru en juin 2022

Déjà en juillet 2021 , la Ville de Grigny, la Cie La Constellation et le bailleur Les Résidences Yvelines-Essonne présentaient 220 œuvres de Banksy…

Une vidéo de 4’04 » avec notamment les explications de Béru et d’Alexandre Ryberolles


L’homme qui possédait deux œuvres originales de Banksy sans même le savoir

François n’est pas millionnaire, il ne passe pas ses vacances à Capri et ses revenus avoisinent le SMIC. Pourtant, cet anonyme détient 120 visuels de Banksy, le street artiste le plus connu au monde. Il expose pour quelques jours ses trésors à Paris. Un article signé Marie Dufour dans Télérama du  06 septembre 2016

Le hasard fait parfois bien les choses… François Berardino se rend à Londres en 2007 pour participer au Docklands International Festival : des performances gratuites de théâtre, danse et art urbain. Ce comédien artiste de rue né à Colombes en 1972 sympathise dans Camden Market avec un groupe de types qui dealent en douceur dans le marché aux puces londonien, et les invite au festival. Le lendemain, contre tout attente, les types se pointent au grand complet à la représentation.

François vient de faire la connaissance de Banksy. Une rencontre encore anodine mais qui va bouleverser sa vie.

“Il m’a tout de suite plu car j’ai des origines italiennes…”

« C’était un atelier assez grand, avec des papiers partout. Des croquis, des pochoirs, des dessins qui ne me semblaient pas aboutis. L’artiste m’a proposé d’en choisir deux. J’ai pris les plus petits, ceux qui pouvaient tenir dans mon sac à dos. »  L’homme pioche au hasard et repart avec le pochoir Paparazzi, une souris, appareil photo sur le crâne. « Il m’a tout de suite plu car j’ai des origines italiennes… » et un autre — une bagarre entre deux policiers avec « Fuck the Police » en arrière plan.

"Paparatzi", le premier pochoir offert par Banksy à François.

« Paparatzi », le premier pochoir offert par Banksy à François. © Marie Dufour pour Télérama

Et ? C’est tout. François n’a jamais revu l’artiste. « Impossible de le retrouver ou de lui parler ». Rentré à Vanves, le Francilien ne se doute de rien jusqu’à ce qu’ en 2009, en feuilletant un livre d’art urbain, Guerre et spray d’un certain Banksy, il prenne soudainement conscience du joli trésor de guerre stocké chez lui. « Je suis immédiatement parti faire encadrer mes deux dessins, et c’est à partir de là que j’ai eu envie de collectionner.»

Une collection achetée sur Internet

Une idée pas simple. La cote de l’artiste est forte, surtout pour le salaire d’un intermittent. Pourtant : « Tout est possible. En 9 ans, j’ai réussi à collecter plus de 120 visuels de Banksy ! J’ai commencé par ses stickers puis ses vinyles, ses posters… je trouve tout sur Internet… même si évidemment, il faut être prudent. Mais à l’époque, je payais mes acquisitions entre 100 et 150 euros. Aujourd’hui, leurs prix ont doublé voire triplé ».

L’envie de montrer sa collection — qu’il estime à 10 000 euros — est arrivée au mois de septembre. « J’étais déjà venu visiter la Réserve et son exposition aux 50 artistes d’art urbain. Son côté décalé m’a donné envie d’investir l’espace galerie du lieu. Je leur en ai parlé et ça tombait bien, ils recherchaient aussi un événement. » L’homme n’est pas anxieux, ici, aucune œuvre n’est protégée. « C’est le jeu. Et puis je ne vais pas vivre avec la peur au ventre. Je ne suis pas dans le plaisir solitaire : l’intérêt d’une collection, c’est de la montrer ! »

La rumeur Massive Attack

Interrogé sur l’identité véritable du plus célèbre anonyme du street art, relancée depuis qu’une rumeur  prétend que Banksy serait un Robert de Naja, dit 3D, membre du groupe Massive Attack, le Français secoue la tête : « Je n’y crois pas. Je me souviens peu de son visage, mais la ressemblance ne me frappe pas. Les deux artistes habitent Bristol, ils se connaissent et s’apprécient, mais je ne vois aucune autre similitude. De toute façon, la question n’est pas vraiment de savoir qui il est : pas mal de gens connaissent son identité, le mystère c’est pourquoi les autorités lui accordent de conserver cet anonymat… »


Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos de Banksy …

Ce Banksy qui rêve d’un monde plus beau …

Banksy finance un bateau pour sauver des migrants …

Expo sur Banksy à la Cité des arts de la rue de Marseille …

Événement à Brest : plus de 280 œuvres de Banksy exposées aux ateliers des Capucins

Du 10 au 25 juin, plus de 280 œuvres de Banksy seront exposées au cœur des ateliers des Capucins à Brest. L’exposition sera gratuite et solidaire.

Une des œuvres attribuées à Banksy, photographiée au Pays de Galles.
Une des œuvres attribuée à Banksy, photographiée au Pays de Galles. Une partie de son art sera à découvrir aux ateliers des Capucins à Brest en juin 2023.  ©Wikimedia commons / FruitMonkey

C’est un événement culturel d’ampleur à Brest. Du 10 au 25 juin 2023, plus de 280 œuvres de Banksy seront exposées aux ateliers des Capucins : des affiches, pochettes de disques, autocollants, sérigraphies, pochoirs, stickers, livres et photos, rassemblés par François Bérardino alias Béru, au sein de la “Banksy Modeste Collection”.

Banksy, artiste de street-art, travaille sous un pseudonyme. Sa véritable identité n’a jamais été dévoilée.

En soutien à des associations

Parrainée par le chanteur Miossec, l’exposition est gratuite.

Elle s’inscrit dans la volonté partagée par les Ateliers et le collectionneur de rendre l’art accessible au plus grand nombre. Les visiteurs auront la possibilité de soutenir des associations partenaires locales impliquées dans le champ de la solidarité à travers des dons.

La Ville de Brest.

Chaque visiteur-donateur se verra remettre l’affiche collector de l’exposition ou, en fonction du don, la sérigraphie inspirée d’une œuvre de Banksy, éditée exclusivement pour l’édition de Brest.

« L’exposition va susciter des débats »

« Banksy est un artiste inclassable. Sa liberté d’expression est totale et il n’hésite pas à s’engager pour provoquer, dénoncer et créer la surprise. Son œuvre a toute sa place au sein des ateliers des Capucins. Nous sommes ravis de pouvoir proposer cette exposition qui va susciter des débats, générer des rencontres et permettre aux visiteurs de s’engager, eux aussi, pour des causes solidaires », se réjouit Alain Lelièvre, directeur du lieu.

Comment Béru a-t-il créé cette collection ?

« L’histoire démarre en 2007 : en voyage à Londres dans le cadre d’un festival, le comédien Béru se retrouve, au hasard d’une rencontre, dans l’atelier d’un graffeur. Il ne réalisera que quelques semaines plus tard qu’il a rencontré le célèbre et mystérieux artiste Banksy », raconte la Ville.

Durant 15 ans, il a accumulé objets et images, et retracé ainsi le parcours de l’artiste. « Cette collection exceptionnelle atteste des idéaux de Banksy dont les œuvres, résolument engagées, poétiques, politiques et humoristiques, interrogent et disséminent des messages de solidarité partout où elles se posent. »

Depuis 2020, l’ensemble des pièces est réuni au sein de la Banksy Modeste Collection qui a pour vocation de présenter au grand public le parcours et les engagements de cet artiste mondialement connu.

« Artiste aussi mythique que mystérieux »

« C’est vraiment chouette de pouvoir ainsi donner à tous, la possibilité de découvrir et comprendre cet artiste, son parcours et la force de ses engagements. Cette exposition montre la cohérence de son œuvre : chaque texte, chaque image a un sens destiné à nous faire réfléchir », souligne Béru.

Et de poursuivre :

Nous avons voulu présenter gratuitement cette collection au public et en faire un outil au service des associations qui se battent pour un monde plus juste. C’est sans doute la raison pour laquelle nous sommes l’une des seules expositions que Banksy n’a pas dénoncée.Béru

Brest est la 7e ville à accueillir la Banksy Modeste Collection et déjà plus de 90 000 visiteurs sont venus à la rencontre de cette exposition.

« Un succès qui s’explique par la notoriété d’un artiste aussi mythique que mystérieux, qui agite les curiosités depuis les années 90. L’exposition est repensée à chaque accrochage et donne à voir les objets qui parlent des actions de Banksy, qui racontent son humanité, son amour du genre humain, sa générosité et ses combats. Un esprit partage par tous les membres du projet qui ont conçu cette exposition entre culture et solidarité », ajoute la Ville.

Exposition gratuite et solidaire. Du 10 au 25 juin (dimanches inclus), de 11 h à 19 h aux ateliers des Capucins, 25 rue de Pontaniou à Brest. www.banksymodestecollection.fr