Au POINT HAUT, y’a tout ce qu’il FAUT !

Bonheur et privilège de découvrir et de visiter avec Philippe Freslon , « Le Point Haut », le magnifique lieu de fabrique de 3000 m2 que la Compagnie Off partage depuis  le 18 avril 2015 avec le Polau, Pôle des arts urbains à Saint-Pierre-des-Corps. Un outil remarquable pensé par, et pour les compagnies qui ont choisi de s’exprimer dans la rue en format XXL. Coup de chapeau à celles et ceux qui l’ont créé et le font vivre avec talent et passion …

Quoi de mieux qu’une visite guidée par Philippe Freslon en personne …

« Des ateliers  chauffés …Vidéo de 1’01 »

« Avec la liberté de pouvoir faire tout ce qu’on veut, sauf qu’on n’a pas les finances. A choisir on préfère la liberté aux finances … » Vidéo de 29″

« Une hauteur qu’aucun autre lieu de fabrique ne possède ailleurs … » Vidéo de 1’37 »

« Au Point Haut, y’a tout ce qu’il faut » , y compris les vestiges de tant de folies partagées dans les espaces publics de la Pointe de Bretagne et d’ailleurs …

Clin d’oeil à l’Arène de Carmen construite en févier 1999 sur le port de Brest … Vidéo de 29″

Retrouvez par ici le 1er site internet de la Cie Off hébergé sur le site du Fourneau de l’époque …

en création résidence au Fourneau de Brest du 15 février au 15 mars 1999
pour la fabrication d’une arène métallique pour son spectacle « Carmen ».

Le projet La construction Le montage Le baptême
Répétitions à Morlaix La Chalonnaise La Tourangelle

Et puis, au Point Haut de Saint-Pierre-des-Corps, il y a aussi  les espaces extérieurs où sont stockées les tonnes de ferrailles chères à la Compagnie OFF …

« Au Point Haut, y’a tout ce qu’il faut », y compris la fameuse « horloge qui tournait à l’envers » construite malicieusement par le du père de Philippe à l’occasion des 100 ans de la Gare de Tours  …

Comment ne pas terminer la visite sans lever le verre à la Compagnie OFF en trinquant au présent, à son passé et à son avenir !


En savoir plus sur le Point Haut …

Le nom du Point HAUT, fait écho à sa tour de vingt-deux mètres qui s’élève depuis le hangar central. Il comporte des espaces de création, des ateliers techniques, un pavillon de résidence, des logements, un lieu de restauration et est équipé pour recevoir du public (ERP)…

Discours de Philippe Freslon lors du Lancement du Chantier Ouvert du Point Haut en octobre 2013 …

Un local industriel de plus de 3000m2 situé dans la commune de Saint-Pierre-des-Corps, à quelques encablures de la gare TGV. Ce site, mis à disposition par Tours Métropole Val de Loire, qui a fait l’objet d’une réhabilitation orchestrée par l’Agence CONSTRUIRE (Patrick Bouchain et Chloé Bodard). D’octobre 2013 à septembre 2015, OFF et le POLAU se sont associés aux architectes pour imaginer un chantier ouvert rythmé par une programmation culturelle et artistique (résidences, conférences, visites, performances, workshops, etc.) autour des enjeux de la construction (chantier, inondabilité, dépollution des sols par les plantes, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, etc.). Le nouvel équipement reconnu d’intérêt communautaire a été inauguré le 18 avril 2015. Une vidéo de 2’20 » réalisée en février 2014 …


La Compagnie Off fêtait en novembre 2017 ses trente ans au Point Haut à Saint-Pierre-des-Corps. Une vidéo de La Nouvelle République


Lire par ailleurs sur PrendreParti, à propos de la Cie OFF …

La Cie OFF au cœur du Burning Man 2018

La Compagnie Off de retour dans les rues de Tours !

Gilles « Angel » Bara, pilier de la Cie OFF …

Belgique : 5.000 personnes dans les rues de Mons avec la Cie OFF…