La Cie OFF au cœur du Burning Man 2018

Lundi 19 novembre 2018 :  les Off donnaient rendez vous ce week end à Tours dans leur QG du Point Haut de Tours pour un événement baptisé  « Back from Burning Man »,  Histoire de partager avec les Tourangelles et les Tourangeaux leur expérience vécue à la fin de l’été dans le désert du Black Rock, en plein cœur du Nevada

Les particules de poussières d’étoiles brillent encore dans les yeux de Philippe Freslon quand il évoque le Burning Man.  » Chaque soir, au coucher du soleil, profitant de l’obscurité grandissante, comprimées entre le ciel et la terre, les Roues aimantées par la gravité, cherchaient à se dégager du système solaire. Profitant de l’endormissement de l’astre de feu, elles tentaient ainsi de rejoindre le Cosmos & l’Infini. Pècheresse d’orgueil, ces irrévérencieuses exoplanètes en devenir se prenaient alors pour le Corps céleste le plus luminescent de la Playa … »

Et à son retour le même Philippe Freslon est toujours aussi enthousiaste autant sur le plan humain qu’artistique. Sur le premier volet, il affirme avoir trouvé tout ce qu’il venait y chercher. « L’entraide, la bienveillance, le respect de la nature… ». Côté artistique également, où entouré de 15 membres, il a mené la Compagnie Off à un nouveau défi d’ampleur avec leur spectacle « Color Wheels » adapté aux spécialement aux conditions du Burning Man, avec la mise en place de Led pour éclairer les 10 roues faisant entre 2 et 11 mètres de diamètre.
Un show précédé d’une logistique millimétrée pour acheminer tout le matériel dans le désert du Nevada. Au total c’est un périple de 3 semaines qu’a vécu la Compagnie Off. Un périple stressant mais joyeux et au bout du compte le bonheur de pouvoir se produire chaque soir le temps du festival à la tombée de la nuit. « Le spectacle a été fortement apprécié » explique aujourd’hui Philippe Freslon non sans un certaine fierté. D’autant plus plaisant qu’au Burning Man, installations fixes ou performances artistiques sont nombreuses et d’une richesse incroyable avec des parfois des prouesses technologiques ou du sens de la démesure. « Nous avons marqué les esprits parce que les roues de couleurs, derrière leur apparence simple, sont un spectacle humain avec peu d’artifices. C’était féerique. »

>>> Retour en images sur cette aventure exceptionnelle :

To Cosmos & Infinity © Gilles Bonugli Kali

Depuis trois éditions, Philippe Meicler part avec sa femme au Burning Man pour y tourner des vidéos au drone et prendre des photographies des oeuvres présentées. Il a la chance de faire partie des 30 drones autorisés par le festival d’art expérimental chaque année pour en capturer la quintessence. Mieux : il a été repéré et invité par l’organisation afin de rejoindre l’équipe …

En savoir plus  :

– le Festival Burning Man raconté sur wikipédia
– la campagne de financement participatif mis en place par la Compagnie OFF
– Les Roues de couleur de la Cie Off au Temps Bourg de Guipavas 2015– ( vidéo signée Al Ouest)