Week-end à Joué-lès-Tours en compagnie d’Oposito …

« Peaux Bleues » le vendredi, « Trois éléphants passent«  le samedi et « Kori Kori » le dimanche : la compagnie Oposito est très attendue ce week-end à Joué Les Tours. « C’est un cadeau magnifique de la part d’Olivier Catin, le directeur du festival, de nous inviter à jouer trois spectacles », apprécie Jean-Raymond Jacob. Pour cette 25e édition, pas moins de 25 compagnies et 58 spectacles sont annoncés …

Joué-lès-Tours, vendredi 3 juin 2022 , vers 21H21. A l’issue de leur performance, les « Peaux Bleues » d’Oposito sont rappelées et ovationnées par le public des « Années Joué » … Une vidéo de 1’51 » …

« Premier coup de cœur artistique pour la Cie Oposito et son spectacle Peaux Bleues dans la cour du collège de la Rabière. Un concert multi styles aux propos inclusifs bienfaisants. Une troupe qui entraîne avec elle, qui invite autant à bouger qu’à l’écouter avec attention … » (Extrait de Infos-Tours.fr)


Joué-lès-Tours, samedi 4 juin 2022, 21H37 … « Ce qui est dit doit être fait ! ». Répétition en costume des 120 artistes de « Trois éléphants passent » à l’intérieur du Palais des Sports Marcel Cerdan. Tout commence sur le parking , au son du « Bagad Plougastell » …

Joué-lès-Tours, dimanche 5 juin 2022, 17H37 :
Le « Kori Kori » d’Oposito embarque et envoûte le public des « Années Joué » …

1 heure et 20 minutes plus tard, l’ovation d’un public entièrement conquis  et qui en redemande …


La 25 ème édition du Festival présentée par son directeur, Olivier Catin …

Joué-lès-Tours : à quelques heures des Années Joué, plongée dans les répétitions d’Oposito

Les éléphants sont arrivés mercredi à Joué. Un volontaire jouera le cornac de chacun.
Les éléphants sont arrivés mercredi à Joué. Un volontaire jouera le cornac de chacun. © Photo NR/Alexandre Métivier

La compagnie Oposito, qui vient pour la première fois aux Années Joué, proposera trois spectacles différents entre le vendredi et le dimanche. Mercredi soir, une vingtaine de volontaires du secteur ont répété avec les responsables de la compagnie.

« Ouh ! », « Ah ! », « Là ! » Sous le regard médusé ou amusé des passants, l’échauffement bat son plein à l’arrière du palais des sports Marcel-Cerdan. Disposés en rond, la vingtaine de bénévoles prend la mesure du rôle qu’elle doit jouer samedi soir, lors du spectacle « Trois éléphants passent » de la compagnie Oposito, annoncé comme un moment fort des Années Joué. Le festival des arts de la rue fait son retour en Jocondie ce week-end, pour une 25e édition consacrée à la danse, où 25 compagnies et 58 spectacles sont annoncés du vendredi 3 au dimanche 5 juin.

Des oiseaux métalliques font aussi partie du spectacle.
Des oiseaux métalliques font aussi partie du spectacle.
© Photo NR/Alexandre Métivier

« Sans précision, ça ne marchera pas »

Pascal Le Guennec, directeur des acteurs de la compagnie Oposito

Depuis le début de la semaine, les premiers artistes sont arrivés, les premières scènes et installations ont été montées. Signe que le festival approche à grands pas. Alors depuis mardi soir, et tous les jours jusqu’à samedi, la compagnie Oposito fait répéter ses bénévoles. Si vous souhaitez vous joindre à la troupe, il est encore possible de se présenter ce jeudi soir au gymnase. Après, il sera trop tard. 

Marie-Colette est, elle, bien à l’heure. Cette habitante de la Rabière n’a pas hésité à rejoindre l’aventure quand elle a vu l’appel à volontaires. « J’ai hâte d’être au jour J. C’est la première fois que je participe à un spectacle comme celui-là », savoure-t-elle à l’ombre de Babar, Juliet et Régine, les trois éléphants mécaniques qui impressionneront, avec des oiseaux métalliques, le public samedi soir.

100 personnes face au public samedi soir

Samedi soir, Marie-Colette sera déguisée en automate, avec deux mailloches en bois dans les mains. Elle devra, comme la vingtaine d’autres bénévoles, se fondre dans le collectif composé de huit comédiens ou commédiennes, sept percutionnistes, un chef d’orchestre, deux costumières, une coordinatrice, vingt techniciens ou techniciennes, trois responsables, dix-sept élèves de l’école de musique jocondienne et quinze musiciens d’un bagad breton.

« Prenez tout l’espace ! », demande Pascal Le Guennec, directeur des acteurs, à ses nouvelles recrues. « Pensez aux distances avec celui qui est devant vous. Un mètre c’est trop peu, deux mètres cinquante c’est trop loin. On va vous le répéter 1.000 fois, c’est très important« , ajoute-t-il alors que ses élèves marchent en rang. « Sans précision, ça ne marchera pas », poursuit-il alors qu’il leur fait répéter la sortie du camion en tant qu’automate, point de départ du spectacle.

Beaucoup de novices dans les rangs

« C’est la quatrième fois que je participe en tant que bénévole au festival », sourit Delphine, qui était aussi de l’Eté des Années Joué, une version allégée des Années Joué, l’an dernier. « J’adore danser, j’ai fait partie de la compagnie Show au Morier. Alors il était hors de question de manquer les Années Joué cette année. Et ce spectacle avec les éléphants m’attirait particulièrement », ajoute-t-elle.

Nicolas n’a pas son expérience du spectacle. Mais il se prête de bonne grâce et avec un grand sourire aux répétitions. « Nous sommes quatre ou cinq du 2CV club du Val de Loire. C’est une expérience peu commune », sourit-il. Un autre Nicolas est un peu moins à l’aise. Lui est ici dans le cadre du dispositif municipal Permis de réussir, qui permet à des jeunes d’obtenir une aide de 600 euros pour passer leur permis de conduire, moyennant 35 heures de bénévolat au service de la ville ou d’une association.

Les répétitions sont physiques.
Les répétitions sont physiques. © Photo NR/Alexandre Métivier

L’occasion de passer de l’autre côté de la barrière

Catherine, bénévole pour le spectacle d’Oposito

« L’objectif est vraiment que les volontaires fassent partie du spectacle. Il y a un travail rythmique, vocal, choral, de mouvement et de manipulation de la scénographie à leur enseigner, indique une membre de la troupe. Chacun va aussi apprendre à se maquiller seul et se costumer seul. »

Plus que le maquillage, c’est la coordination qui préocuppe Catherine. Entre les deux premières répétitions, elle a refait les exercices seule chez elle. « Il faut qu’on soit tous dans le même rythme mais ce n’est pas évident », souffle cette retraitée, qui s’est décidée à être volontaire cette année. « Je suis une fidèle spectatrice des Années Joué et avec la fin de mon activité, c’était l’occasion de passer de l’autre côté de la barrière cette année.« 

Patricia vient aussi pour la première fois et pour « participer à une belle fête ». Namphone-Marie a déjà honoré les Années Joué de sa présence par le passé. « Ce qui m’attire, c’est le côté musical. Et les trois éléphants sont très impressionnants ! » Rendez-vous samedi soir, devant la Maison du parc, à 21 h 37 très exactement, pour l’un des moments forts des Années Joué. 

Une grande première pour Oposito

Avec trois spectacles différents – « Peaux Bleues » vendredi soir, « Trois éléphants passent » samedi soir et « Kori Kori » dimanche soir -, Oposito sera très attendue ce week-end. C’est la première fois que cette compagnie, basée en Ile-de-France, participe au festival.

« C’est un cadeau magnifique de la part d’Olivier Catin, le directeur du festival, de nous inviter à jouer trois spectacles, apprécie Jean-Raymond Jacob, directeur, auteur et metteur en scène de la troupe. Les Années Joué sont entrées dans le cercle des grands festivals des arts de la rue en France. »

Pour « Trois éléphants passent », la troupe a fait appel à une vingtaine de volontaires. « Avec ce spectacle, on leur propose un grand tour de manège. Il faut beaucoup de préparation, c’est très physique mais ça nous permet de ne pas passer à côté de la ville, de creuser un sillon avec ces volontaires. Nous ne sommes pas là pour simplement venir, jouer, et repartir », ajoute Jean-Raymond Jacob.


En savoir plus sur les Années Joué …

Le site internet du Festival par ici …
Le Facebook par là …

Une réponse sur “Week-end à Joué-lès-Tours en compagnie d’Oposito …”

Les commentaires sont fermés.