Chili : la justice va trancher sur l’appel d’offres de lithium …

Une très bonne nouvelle ce vendredi 14 janvier au Chili : La Cour d’appel de Copiapo, dans le centre-nord du pays, a suspendu l’appel d’offres public pour l’extraction de lithium . Au grand dam de celles et ceux qui dénoncent l’exploitation privée des ressources, le gouvernement sortant venait en début de semaine d’attribuer le marché à deux entreprises, l’une chinoise et l’autre chilienne, pour exploiter 1,8% des ressources de lithium connues à ce jour dans le pays …

Le sujet fait depuis quelques semaines l’objet de tensions entre le gouvernement sortant et le futur président de gauche Gabriel Boric, élu en décembre. Rappel du contexte avec cette vidéo de 1’44 » …


Chili: la justice va trancher sur l’appel d’offres polémique d’exploitation de lithium

Une mine de lithium dans le salar del Carmen dans le désert de l'Atacama au Chili en 2016.
Une mine de lithium dans le salar del Carmen dans le désert de l’Atacama au Chili en 2016. HO SQM/AFP/Archivos

Alors que la planète entière cherche des solutions pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, la demande mondiale de lithium explose. Et son prix a bondi de 400% l’an dernier.Dans ce contexte, le Chili souhaite redevenir le premier producteur mondial de ce minerai. C’est en tout cas la volonté du gouvernement sortant, qui a attribué cette semaine un appel d’offre à deux entreprises, l’une est chinoise, l’autre chilienne, pour exploiter 1,8% des ressources de lithium connues à ce jour dans le pays. Une production qui utilise des quantités très importantes d’eau.

La décision a été peu appréciée par le futur président de gauche Gabriel Boric. Car il doit prendre ses fonctions début mars, et lui veut confier une partie de la production de lithium à une entreprise publique.

Une décision d’ici à quelques semaines

C’est finalement la justice qui devra trancher. Après des recours présentés par le gouverneur régional et par le peuple autochtone kolla, un tribunal du nord du pays a suspendu l’attribution des gisements, situés dans les lacs salés du désert d’Atacama. Ce sont des écosystèmes fragiles, où vivent de nombreux microorganismes ou encore des flamants roses.

Les juges devront dans les prochains jours ou semaines décider si l’appel d’offre était conforme à la loi.

Le Chili vient d’attribuer deux lots pour l’exploration et l’extraction de lithium pour un montant total de 121 millions d’euros. Dans la course pour accéder à ce métal, une entreprise chilienne et une chinoise l’ont emporté. Elles n’exploiteront chacune qu’un peu moins de 2 % des réserves connues au Chili.

L’appel d’offres lui-même avait suscité la controverse. Il avait été lancé deux mois seulement avant la présidentielle de décembre. Et son maintien malgré la victoire du candidat de gauche, Gabriel Boric, suscite l’ire de l’opposition à au président en exercice Sebastian Piñera. Le président élu, qui prendra officiellement ses fonctions le 11 mars, a en effet pour projet la création d’une société étatique d’extraction du lithium. Une ressource prometteuse : l’Agence internationale de l’énergie estime que la demande mondiale pourrait augmenter de plus de 40% d’ici à 2040. Et le Chili, premier producteur mondial jusqu’en 2016, fait partie du fameux triangle ABC (Argentine-Bolivie-Chili), la deuxième source d’or blanc au monde.

Après l’annonce de ces attributions, Gabriel Boric a dénoncé une mesure « faite à la dernière minute » par un « gouvernement sur le point de quitter ses fonctions ». Le président élu estime « que c’est une mauvaise décision » et annonce que son équipe la réanalysera le moment venu.

Au Parlement, les députés de l’opposition dénoncent un manque total de transparence dans le processus et ont convoqué le ministre des Mines. Le ministère soutient lui que l’arrivée de ces deux entreprises va accroître le dynamisme de l’industrie locale du lithium. Trois autres lots mis en concurrence n’ont pas été attribués. Les offres ont été jugées insuffisantes.


ChiliUn appel d’offres public pour l’extraction de lithium suspendu

Le processus engagé en octobre confiait l’extraction d’environ 80’000 tonnes de lithium, soit 1,8% des réserves connues au Chili, à deux entreprises du secteur privé.

Le président de gauche élu en décembre Gabriel Boric, qui entrera en fonction le 11 mars et prévoit dans son programme la création d’une société étatique d’extraction du lithium.

Le président de gauche élu en décembre Gabriel Boric, qui entrera en fonction le 11 mars et prévoit dans son programme la création d’une société étatique d’extraction du lithium.

La Cour d’appel de Copiapo, dans le centre-nord du Chili, a suspendu vendredi l’appel d’offres public pour l’extraction de lithium dont l’adjudication a soulevé des critiques contre le président sortant Sebastian Piñera.

«Étant donné que le recours est engagé contre un acte en pleine exécution, il est accordé de ne pas aller au-delà en paralysant la procédure d’attribution de l’appel d’offres», a indiqué le tribunal dans sa décision dont l’AFP a eu copie.

L’entreprise chinoise BYD Chile SpA et la chilienne Servicios y Operaciones Mineras del Norte S.A, avaient remporté mercredi un lot chacune, pour respectivement 61 et 60 millions de dollars, leur autorisant l’extraction de 80’000 tonnes de lithium, soit 1,8% des réserves connues au Chili, qui détient 57% des réserves mondiales.

Le président de gauche élu en décembre Gabriel Boric, qui entrera en fonction le 11 mars et prévoit dans son programme la création d’une société étatique d’extraction du lithium, a qualifié le processus d’attribution engagé en octobre de «mauvaise décision». «C’était une attribution exclusive du gouvernement chilien en place et (…) cela me rappelle» ces lois «qui ont été faites à la dernière minute lorsqu’un gouvernement est sur le point de quitter ses fonctions», avait-il déclaré après l’annonce d’attribution des lots.

Pour le ministre des Mines, Juan Carlos Jobet, c’est «une bonne nouvelle pour notre pays car elle nous permet de lever plus de 120 millions de dollars de fonds» et de «retrouver notre place sur la scène mondiale». Le recours en protection accepté par la Cour d’appel a été déposé par le gouverneur de Copiapo, Miguel Vargas, ainsi que par un groupe de communautés indigènes Aymara et Diaguita qui peuplent un plateau salé dans le désert d’Atacama.

Bien que l’appel d’offres ne précise pas le lieu d’extraction qui sera choisi après études des sols, c’est dans les salines du nord du Chili que se trouvent les principaux gisements de lithium. Un autre recours a été déposé par l’opposition de centre-gauche devant le Bureau du contrôleur afin de questionner la légalité de la procédure d’appel d’offres.


Voir par ailleurs sur PrendreParti …

Non à l’exploitation privée des réserves de lithium au Chili !

Une réponse sur “Chili : la justice va trancher sur l’appel d’offres de lithium …”

  1. Ping : Prendre Parti

Les commentaires sont fermés.