Non à l’exploitation privée des réserves de lithium au Chili !

Des manifestants contestaient ce vendredi soir au Chili la légalité de l’appel d’offres du gouvernement Pinera pour l’exploitation privée de réserves de lithium.  Durant sa campagne, Gabriel Boric a promis  d’installer un État de « providence sociale » et a déclaré que le Chili ne pouvait pas répéter « l’erreur historique de privatiser des ressources » telles que le lithium …

 » Pinera, comprenez que le lithium n’est pas à vendre ! ». Un message clairement exprimé dans la rue ce 7 janvier 2022, comme ici sur la Place centrale de Mulchén !

http://

Les Chiliens protestent contre la vente d’un contrat de lithium

Des manifestants à Santiago, au Chili, protestent contre le président Sebastian Piñera à propos de la privatisation de l’industrie du lithium (AFP/JAVIER TORRES)

Les Chiliens sont descendus dans la rue vendredi pour protester contre le projet du gouvernement de vendre un contrat d’extraction de lithium, ravivant le débat sur la nationalisation de la ressource alors qu’un nouveau président de gauche se prépare à prendre le relais.

Des protestations ont été appelées par l’opposition sous la bannière : « Pour récupérer notre ressource.

Les législateurs de l’opposition ont lancé une action en justice – rejetée vendredi parce que le temps imparti au processus était écoulé – plus tôt cette semaine pour arrêter le processus d’appel d’offres pour un contrat de 20 ans pour extraire 400 000 tonnes de lithium chez le deuxième producteur mondial de métal, qui est notamment utilisé dans les batteries des voitures électriques.

L’appel d’offres, ouvert en octobre dernier, se clôturera ce mois-ci, deux mois seulement avant que le président de centre-droit Sebastian Pinera ne soit remplacé par Gabriel Boric.

Vendredi soir à Santiago, les manifestants ont scandé : « Pinera, comprenez que le lithium n’est pas à vendre ».

Boric, le plus jeune dirigeant chilien de l’histoire, a été élu le mois dernier sur la promesse d’installer un État de « providence sociale » et a déclaré que le Chili ne pouvait pas répéter « l’erreur historique de privatiser des ressources » telles que le lithium.

Boric a proposé de créer une « société nationale de lithium » similaire à la société nationale du cuivre (Codelco) – la plus grande société de cuivre au monde formée dans les années 1970 à partir de sociétés minières nationalisées.

L’exploitation du cuivre a été nationalisée par le gouvernement de l’ex-président marxiste Salvador Allende, renversé par le dictateur Augusto Pinochet qui a introduit une constitution néolibérale favorable au marché libre qui est en train d’être réécrite en réponse à un soulèvement de masse en 2019 contre les profondes inégalités sociales.


Contestation d’un appel d’offres d’exploitation de lithium

Le président de droite Sebastian Piñera a lancé en octobre un appel d’offres contesté pour l’exploitation privée de réserves de lithium.

Un article paru dans Le Matin.ch du 7 janv 2022 …

Les lots mis en concurrence correspondent à 4% des réserves estimées du Chili, qui détient 57% des réserves mondiales. (Image d’illustration)

Les lots mis en concurrence correspondent à 4% des réserves estimées du Chili, qui détient 57% des réserves mondiales. (Image d’illustration) AFP

Des manifestants contestaient vendredi soir au Chili l’appel d’offres du gouvernement pour l’exploitation privée de réserves de lithium, qui ravive le débat sur la nationalisation des ressources naturelles avant l’installation du président de gauche élu, Gabriel Boric.

Les lots mis en concurrence correspondent à 4% des réserves estimées du Chili, qui détient 57% des réserves mondiales, selon le cabinet Statista. Les attributions seront connues le 14 janvier. «Soit on laisse le lithium dans le sol, soit on l’extrait au profit de tous les Chiliens», a déclaré vendredi le président de droite Sebastian Piñera pour justifier l’appel d’offres lancé en octobre, deux mois avant les élections remportées haut la main par Gabriel Boric.

«Le Chili était jusqu’en 2016 le premier producteur mondial de lithium avec 37% du marché et nous avons reculé (avec 32% en 2020) pour être dépassé par l’Australie», qui possède 19% des réserves mondiales, a argumenté son ministre des Mines, Juan Carlos Jobet.

Mais sous le slogan «Récupérons nos ressources», l’opposition a demandé devant les tribunaux la suspension de l’appel d’offres, rejeté vendredi par la Cour d’appel de Santiago car hors délai, et appelé à manifester dans tout le pays. Vendredi soir à Santiago, des manifestants scandaient: «Piñera, comprends que le lithium n’est pas à vendre».

Demande mondiale en augmentation

Gabriel Boric, qui succédera le 11 mars à Sebastian Piñera, propose dans son programme la création d’une «société nationale du lithium», à l’instar de l’entreprise publique Codelco, nationalisée en 1971 et aujourd’hui première productrice mondiale de cuivre.

Le Chili ne peut à nouveau commettre «l’erreur historique de privatiser des ressources» telles que le lithium, a-t-il dit. L’appel d’offres vise à attribuer en cinq lots l’exploitation de 400’000 tonnes de lithium pour une durée de sept ans consacrée à l’exploration suivie de 20 ans supplémentaires pour l’exploitation.

La Commission chilienne du cuivre (Cochilco), un organisme public, estime que la demande mondiale de lithium, essentiellement pour la production de batteries électriques, augmentera de 21% d’ici 2030. L’Agence internationale de l’énergie (AIE) l’estime à 42% d’ici 2040. La Cochilco considère que «le segment des véhicules électriques passera de 41% de la consommation globale de lithium en 2020 à 73% en 2030». (AFP)


Chili : contestations contre un appel d’offre d’exploitation de lithium

Vue aérienne d'une mine de lithium au Chili.
Vue aérienne d’une mine de lithium au Chili. Getty Images – Michael Duva

Le lithium est devenu un sujet de contestation au Chili, ravivant le débat sur la nationalisation de cette matière première, essentielle à la transition énergétique. L’opposition de gauche appelle à manifester dans la rue contre l’appel d’offre du gouvernement pour l’exploitation privée d’une partie des réserves du pays.

Le gouvernement de droite a lancé en octobre dernier un appel d’offre international pour l’exploitation d’environ 4% des réserves en lithium du pays, juste deux mois avant la victoire du candidat de gauche Gabriel Boric. L’appel d’offre vise à attribuer l’exploitation de 400 000 tonnes de lithium.

Pour le gouvernement chilien, il s’agit d’augmenter la production de ce minerai qui stagne afin que le Chili retrouve sa place de leadeur mondial. Selon le ministre des Mines, Juan Carlos Jobet, le pays était, jusqu’en 2016, le premier producteur de lithium au monde avec 37% du marché. Il est passé, depuis, à la deuxième place derrière l’Australie.

Course contre la montre pour l’opposition

Mais pour l’opposition de gauche, il n’est pas question de développer la privatisation de cette ressource. Elle a d’ailleurs demandé devant les tribunaux la suspension de l’appel d’offre, demande rejetée vendredi par la Cour d’appel de Santiago, car hors délai. Des manifestations ont eu lieu vendredi soir au Chili contre cet appel d’offre.

Le temps joue en défaveur des contestataires. Gabriel Boric prend ses fonctions le 11 mars tandis que les attributions de licences d’exploitation seront connues le 14 janvier. Le nouveau président envisage pourtant de créer une société nationale du lithium, à l’instar de l’entreprise publique de cuivre Codelco, nationalisée en 1971 et aujourd’hui première productrice mondiale du métal rouge.

Un métal précieux et stratégique

Avec l’essor des véhicules électriques, le lithium est devenu un métal stratégique pour les pays producteurs. Le Chili, qui dispose des plus importants gisements au monde, envisage même de doubler sa production d’ici à 2025. En effet, selon l’Agence internationale de l’énergie, la demande mondiale de lithium va augmenter de 42% d’ici à 2040 grâce à la production de batteries électriques dont le lithium est un composant essentiel.


Pour en savoir plus sur l’exploitation du lithium au Chili …

 

Une réponse sur “Non à l’exploitation privée des réserves de lithium au Chili !”

Les commentaires sont fermés.