« Devuelvan la Mar », un slogan que l’on peut traduire par « Rendez-nous la mer ! ». A Valparaiso ces jours-ci , difficile d’échapper à cette immense banderole. Un matin, à même le sol sur le quai du port, quelques jours plus tard sur les murs de la Tornamesa de La Maestranza Barón, à l’attention des usagers de la voie ferrée toute proche. Occasion de s’intéresser aux interventions artistiques et militantes du Collectif « Pésimo Servicio » …
« Pésimo Servicio » est un collectif de sept artistes, graphistes et métiers connexes de la région de Valparaíso qui se se sont rencontrés en octobre 2019 lors de la révolte sociale.« Devuelvan la Mar » est une intervention qui vise à revendiquer l’accès à la mer comme à tout espace public. Avec la complicité du Galpón Container …
Un matin, à même le sol sur le quai du port … (cliquer sur youtube)
Quelques jours plus tard sur les murs de la Tornamesa de La Maestranza Barón, … (cliquer sur youtube)
« Devuelvan la Mar »: intervención artística trae al debate el extractivismo del borde costero
Une présentation diffusée le 4 janvier 2022 sur le site de la Radio Valentín Letelier Université du Chili
» Au large, il y a un voisin indésirable, qui ne respecte pas la valeur et les soins que la mer exige.
Bien avant la naissance de Valparaiso, des communautés humaines se sont réfugiées et ont subsisté dans des eaux qui nous sont désormais étrangères.
Les entreprises, main dans la main avec l’État, nous ont pris cet espace, le divisant entre une poignée de familles qui, sans l’habiter, occupent et extraient la vie marine, détruisant les traditions, tronquant les familles et détruisant les espèces au fond de l’océan. La superficie totale de ce pays représente à peine un quart de la mer, et pourtant il est anéanti.
Vivre de la mer est un luxe que ne peut s’offrir la pêche artisanale, qui est persécutée et ségréguée par la force de la loi. »
A ce jour, le collectif « Pésimo Servicio »a réalisé des sérigraphies, des brochures, des gif, des projections et des interventions de rue. Ce groupe d’artistes a participé à des expositions collectives, ainsi qu’à la diffusion de quartier et à des appels à des marches organisées depuis 2019 dans la ville de Valparaíso. Leur principale plate-forme de diffusion est Instagram, https://www.instagram.com/pesimoservicio_/
PESIMO SERVICIO : L’ART DE LA RÉSISTANCE
« Nous sommes allés à l’atelier de ce groupe pour rencontrer Camila Fuenzalida, Paula López Droguett et Danila Ilabaca, qui nous ont accueillis avec tous les graphismes et affiches qu’elles ont réalisés dès le début du groupe, rappelant peu à peu les processus créatifs qui étaient derrière chacun de leurs interventions. » Texte de Camila Olmos Fuentes / Photographies de Francisca González et fournies par Pésimo Servicio