Au Relecq-Kerhuon, près de Brest, les étés du 20ème siècle ont longtemps été rythmés par la fête foraine du « Pardon du 15 août »… Bonheur de revoir, grâce à La Cinémathèque de Bretagne, ce film de 8′ tourné par Jean Lazennec, cinéaste amateur local. Ça se passait en 1966, j’étais alors dans ma 11ème année … Et rappeler à cette occasion, l’importance de déposer ses films et de contribuer ainsi à la création d’une mémoire collective audiovisuelle qu’elle soit d’ici ou d’ailleurs …
Les films sont un étonnant témoignage de notre culture et de notre histoire : les déposer à la Cinémathèque de Bretagne, par exemple, c’est les sauver nos films pendant qu’il en est encore temps ! Ils sont en effet menacés par un processus inexorable de destruction ou de détérioration s’ils ne sont pas correctement conservés. Exemple de ce film de 8′ tourné en 8mm au Relecq-Kerhuon en 1966 : il est consultable en ligne sur le site internet de la Cinémathèque de Bretagne par ici …
On y voit le manège du casse-cou ( le « casse-gueule ») et on reconnait notamment Eugène Quillien, le garde champêtre qui veille au bon ordre de la fête foraine de la Place Danton prés de l’école des filles à proximité de l’église. Et bien d’autres têtes connues qui suscitent de nombreuses réactions sur le facebook local …
En savoir plus sur la Cinémathèque de Bretagne en consultant son site …
Parmi les autres films sur Le Relecq-Kerhuon conservés par la Cinémathèque de Bretagne, voir aussi une contribution de Roger Le Gall par ici …
A suivre et à compléter …