Montée des eaux : l’artiste Feda Wardak prépare une performance en rade de Brest !

Le projet « A hauteurs d’eau » de l’artiste et architecte Feda Wardak sera accueilli par Le Quartz de Brest en juin 2025 au Bois de Sapins du Relecq-Kerhuon. « Amoureuses et Amoureux de la rade de Brest » y voient comme un « écho poétique «  à la sensibilisation menée depuis 5 ans pour dénoncer la construction dans le lit d’un ancien Aber, du projet immobilier aberrant de La Cantine du Moulin Blanc …

«  Tenter de signifier certaines contradictions liées à l’aménagement du territoire et du littoral brestois face à la montée des eaux ». La proposition de création « À hauteurs d’eau » de Feda Wardak répond à l’invitation du Quartz, scène nationale de Brest. Le projet  se construira autour d’une œuvre architecturale monumentale qui prendra place sur le littoral du Relecq-Kerhuon près du Lavoir de Feunten Aon. Résumé de ses intentions dans cette vidéo de 3’20 » …

L’œuvre se caractérisera par une esthétique qui renvoie à l’imaginaire du chantier voire du BTP. La construction se situera sur la ligne de côte, entre terre et mer.

Extrait du programme qu Quartz 2024-2025 . En savoir plus : https://www.lequartz.com/a-hauteurs-d-eau.html


Pour en savoir plus sur la démarche de Feda Wardak, retours sur …

Le projet « En-dessous, la forêt » mené  en 2020 par Feda Wardak à Clichy-sous-Bois/Montfermeil…

Un refuge ? Un observatoire ? Une expérimentation architecturale ? En 2020, une cabane est apparue dans la forêt régionale de Bondy. Ici, à quelques mètres et pourtant si loin de la ville, de ses chantiers incessants, Feda Wardak, Jean-Yves Phuong, Romain Rampillon, accompagnés d’enfants chercheurs, d’adolescents et de complices constructeurs, ont rêvé et élevé une œuvre scénographique monumentale. Natacha Gonzalez a rencontré l’architecte-constructeur Feda Wardak, le chorégraphe et danseur Jean-Yves Phuong et le réalisateur Romain Rampillon, qui nous livrent leurs intentions sur le projet « En-dessous, la forêt », qu’ils mènent à Clichy-sous-Bois/Montfermeil. Une vidéo de 7’54 »produite par Les Ateliers Médicis


Feda Wardak : « Parfois ne rien faire est aussi un geste architectural »

L’architecte et constructeur Feda Wardak nous plonge dans son installation en bois visible à la forêt de Bondy à Clichy Sous-Bois / Montfermeil et intitulée « En dessous, la forêt ».

Diffusé par France culture dans l’émission « Par les temps qui courent« , le mercredi 2 juin 2021 .  Un podcast de 42′ à écouter par ici …

Extraits de l’entretien

« Je suis architecte de formation. Après le diplôme, très vite, on a monté avec un groupe d’amis la plateforme Aman Iwan qui s’articule autour de deux poles : d’un côté la recherche, de l’autre un atelier de production et de création. On trouvait que la dimension de la recherche manquait beaucoup en architecture. Bien sûr la recherche existe mais surtout autour de la matérialité, beaucoup moins autour d’enjeux politiques et sociaux qui convoquent les notions d’ethnoracialité ou de classe sociale. On réfléchit et on agit dans des territoires qui sont abandonnés par les pouvoirs publics en France et ailleurs …  » 
 »  La cabane n’a aucun contact avec le sol, elle prend appui sur les arbres mais sans être vissée à eux. Elle n’est pas très solide (même si on peut monter à 15 personnes facilement) parce que si on la construisait de manière très solide la force des arbres allait l’arracher. C’était une volonté d’aller chercher la hauteur pour trouver quelque chose de plus riche au niveau du paysage et des espèces animales à observer. Quand on est là-haut, on entend le vent. On apprend avec le temps à entendre et à voir différemment.  Il faut s’inscrire dans le temps long, le temps des arbres …  »     Feda Wardak, architecte


En complément, cette vidéo de 7’26 » …