Cours Dajot de Brest : il est encore temps de sauver la Villa Crosnier !

A Brest, il est encore temps de ne pas offrir l’Hôtel Caradec et la Villa Crosnier en pâture aux loups de l’immobilier. En ce matin du samedi 25 février, nous étions une centaine à évaluer les conséquences désastreuses du permis de construire accordé en décembre dernier par le Maire de Brest. Le Président de la Métropole donnera-t-il une suite au recours gracieux que l’Association Au Pied du Mur lui a adressé le 30 janvier ?

Le 30 janvier 2023, l’association « Au Pied du Mur » a déposé auprès du Président de Brest Métropole un recours gracieux aux fins de l’annulation de l’arrêté du 02/12/2022 délivrant un permis de démolition de garages et un permis de construire d’un immeuble collectif à la SARL AMPHITRITE-OCEANIC GROUPE . Cette demande de permis porte sur un projet d’immeuble mixte de 7 niveaux plus un sous-sol: il comporte un rez-de-chaussée avec ascenseur à voitures et parkings, un niveau de 200 m2 pour des bureaux, trois niveaux pour 3 T3 et 1 niveau plus un attique pour un T4 de 200 m2 en duplex.
Il existe à cet endroit deux édifices qui sont des rares emblèmes de l’architecture du cours Dajot et qui ont été par bonheur épargnés des bombardements de la seconde guerre mondiale. Leurs façades et leurs pignons sont visibles depuis le cours et ils sont répertoriés sur le plan de protection du règlement de l’Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine (AVAP) de Brest parmi les 6 grandes familles de construction d’intérêt architectural de la ville de Brest …
D’où l’émotion, l’incompréhension et la colère !
Pour signer la pétition mise en ligne par l’Association de Défense du Patrimoine Architectural et Historique du Cours Dajot, c’est par là …

Ce samedi 25 février 2023, une centaine d’opposants au projet de construction du groupe Océanic s’est retrouvée sur le cours dajot au pied de la Villa Crosnier, l’une des maisons historiques de Brest.Écouter ci-dessous le vibrant appel au bon sens lancé par les propriétaires de la Villa Crosnier, en lutte depuis 3 ans contre la voracité d’un promoteur sans scrupule … Vidéo 1ère partie ( 2019 à 2020) d’une durée de 2’52 ».

Vidéo 2 ème partie ( 2020 à 2023) d’une durée de 3’47 »
Mais « Comment la ville peut-elle défendre son positionnement de « ville d’art et d’histoire » en acceptant ce genre de projet immobilier ? »

L’association « Au Pied du Mur » qui a a déposé le 30 janvier 2023 un recours gracieux auprès du Président de la Métropole s’est exprimée par l’intermédiaire de Bénédicte Havard-Duclos : une vidéo de 4’09 » …

Texte de la prise de parole en ligne par ici : Discours Au Pied du Mur prononcé le 25 février 2023 à La Maison Crosnier



Photo actuelle des 2 édifices classés « Site Patrimonial Remarquable »: à gauche, L’Hôtel Caradec, à droite La Villa Crosnier. Au milieu, l’espace qu’entend combler le projet immobilier  …

Le projet immobilier du promoteur Océanic avec sa « façade en zinc « végétalisée » qui va venir combler la « dent creuse », défigurer la volumétrie et occulter les fenêtres des pignons des 2 édifices !


Parmi les témoignages recueillis ce 25.02.2023…

Erwan Le Bot ( Urban Sketchers Brest)


Peut être une image de 5 personnes et ciel« Encore une visite de site, celle de la villa Crosnier, très très instructive 😢 (bravo à l’Association au Pied du Mur pour l’organisation). Permis de construire entre l’hôtel Caradec (à gauche) et la villa Crosnier (à droite) accordé : un scandale pour une ville qui se dit fière d’être « d’art et d’histoire ». Les petites fenêtres de la villa Crosnier seront condamnées et dans le fond, les locataires de l’immeuble n’auront plus ni lumière, ni vue sur la rade. Préservons notre bien commun, le patrimoine. Intervention appréciée de l’arrière petit fils Crosnier. Que font les élus (EELV, culture…) ? C’est désespérant cette perte de bon sens !  »  Laure Dosso


« Actuellement la métropole Brestoise est l’objet de bien des convoitises spéculatives de la part de promoteurs immobiliers, dont les motivations semblent fort éloignées du soucis de la préservation du bien commun…
Après La Cantine du Moulin Blanc, nous voici ce matin au coeur de Brest, sur le cours Dajot, où un des rares vestiges historiques est menacé par la construction d’un ensemble immobilier attenant. La Villa Crosnier datant de 1900 et bel édifice de l’époque aura t elle à souffrir d’une construction contemporaine lui cachant plusieurs fenêtres et au risque d’ebranler ses fondations ?
Le promoteur semble avoir finalement convaincu l’architecte des BF , alors que la zone est protégée…
Brest a été récemment classée ville d’art et d’histoire, encore faut-il préserver son patrimoine… Les associations de riverains ont posé un recours, sera t il entendu ? »  Yves Le Thérisien

« De tous horizons, de toutes sensibilités, sont venues ce 25 février 2023 des personnes soucieuses de préserver ce qu’il reste de patrimoine à Brest. » Chantal Creignou-Lagathu


À Brest, une centaine d’opposants au projet immobilier jouxtant la maison Crosnier

Un article signé  Stéphane Jézéquel dans Le Télégramme.com du 25 février 2023


Voir par ailleurs l’historique de la lutte pour sauver la Villa Crosnier …

Le Cours Dajot de Brest sous l’emprise de la spéculation immobilière …

 

 

 

Une réponse sur “Cours Dajot de Brest : il est encore temps de sauver la Villa Crosnier !”

Les commentaires sont fermés.