Suite à l’intervention du 12 juillet du Président de la république, le coup de gueule d’un président d’association comme il en existe tant en France. Stéphane Villain – Président des Petites Rêveries « refuse de fliquer les gens, nos voisins, nos amis, notre famille, de les contrôler, de leur demander des données de santé ainsi que leur carte d’identité, et de les exclure d’un espace de culture … »
Continuer la lecture de « L’association Les Petites Rêveries refuse de cautionner … »

C’est le 50ème anniversaire de la lutte sur le plateau du Larzac (Aveyron). Une lutte contre l’extension d’un camp militaire qui durera une décennie. Cinquante ans plus tard, que reste-t-il de cet esprit de solidarité chez les paysans ? Sur le Larzac, paysannes et paysans peuvent lancer une activité agricole sans être propriétaires des terres ni des outils de production. Et ce système de bail attire de nombreuses candidatures …
Le théâtre de rue perdrait-il tout son sens derrière des barrières ? Il y a ceux qui savourent dans l’enclos et ceux qui regardent de l’autre côté de la grille … Retour sur l’édition 2021 de Chalon dans la rue avec le témoignage de Stéphanie Ruffier, le questionnement de Mathieu Braunstein et, à distance, le vague à l’âme de Gildas Puget . Doit on s’adapter, jusqu’où et à quel prix ?
Nous sommes en août 1968 et Jacques Dutronc a 25 ans. Comme beaucoup d’autres artistes, il se questionne sur Mai 68. Il a pu contempler, avec son habituel sourire narquois, des conversions d’artistes passés à toute allure des music-halls à la cour de la Sorbonne, des studios d’enregistrement aux cours d’usines occupées … Avec son complice et parolier Jacques Lanzmann , il écrit ceci …
Une petite annonce dans Libération et l’aventure Carbone 14 démarre dans le pétillement déjanté des années 80. Sur les ondes, la radio diffuse les propos déjantés d’une escadrille de joyeux lurons qui font de la surenchère dans une atmosphère de folie créative digne des meilleures heures de Mai 68. Il y a là parmi eux, celui qui deviendra plus tard le plus célèbre de la bande avec ses bidonnages radiophoniques, Jean-Yves Lafesse … 
« Jeux d’influence » à voir en replay du 8 juillet au 14 août sur Arte. Une série éclairante sur les dangers de l’agrochimie et la bataille que se livrent politiques et lobbyistes. Lorsqu’un agriculteur du centre de la France tombe malade suite à l’utilisation d’un désherbant et que son ami d’enfance devenu député l’encourage à porter plainte et s’engage à déposer un amendement contre l’utilisation de ce pesticide …
« En voulant protéger l’individu contre lui-même, en transformant les ouvreurs de cinéma et les serveurs des cafés en flics, l’État ouvre la porte aux pires dystopies ». C’est ce qu’estime le philosophe et écrivain Gaspard Koenig dans une Tribune publiée
Déjà annulé en 2020, le festival international de théâtre de rue d’Aurillac voulait accueillir cet été une dizaine de compagnies et 80 de passage entre le 12 et le 21 août « dans des lieux clos, contrôlables et répondant aux protocoles sanitaires et sécuritaires« . Le Préfet vient finalement de l’interdire !
Dans une note pour la Fondation Jean-Jaurès , Jérôme Fourquet et Jérémie Peltier analysent les ressorts de l’abstention révélée par les régionales. Celle-ci n’est pas simplement l’effet de paramètres politiques ou techniques, mais est le produit d’une dépolitisation profonde. Les citoyens-électeurs ne sortiront ils de leur cocon que tous les cinq ans pour désigner « le patron du syndic de copropriété » ?