« Jeux d’influence » mêle politique, lobby et agriculture sur Arte …

« Jeux d’influence » à voir en replay du 8 juillet au 14 août sur Arte. Une série éclairante sur les dangers de l’agrochimie et la bataille que se livrent politiques et lobbyistes. Lorsqu’un agriculteur du centre de la France tombe malade suite à l’utilisation d’un désherbant et que son ami d’enfance devenu député l’encourage à porter plainte et s’engage à déposer un amendement contre l’utilisation de ce pesticide …

La lourde question des pesticides

Jeux d’influence, réalisé par le documentariste Jean-Xavier de Lestrade, s’intéresse à la relation entre politique et lobby, avec comme thème, l’agriculture et les multinationales de l’agrochimie. Le cinéaste pose les questions qui taraudent notre société depuis plusieurs années : la dangerosité des engrais et des pesticides, mais la difficulté de s’en passer. En filigrane sont aussi abordés le rôle de la presse et les désaccords entre agriculteurs quant à l’utilisation de ces produits … La bande annonce de 41″ …

A voir en replay du 8 juillet au 14 août sur Arte , c’est par ici :  https://www.arte.tv/fr/videos/077286-001-A/jeux-d-influence-1-6/


Rencontre avec Jean-Xavier de Lestrade
Réalisateur et scénariste de « Jeux d’influence »

Jean-Xavier de Lestrade, réalisateur et scénariste, évoque la force émotionnelle de la narration sérielle. «On s’attache à des personnages, à des gens que l’on a envie de côtoyer dans le quotidien, d’avoir pour ami, pour ennemi. La série donne la latitude de prendre du temps avec les personnages, de les voir vivre, respirer… Il y a une volonté de laisser des petits temps de respiration, de vrais regards entre les personnages, entre les comédiens. »


Benoît Lagane présente la série française dans Télé Matin du 10 juin 2019…

La série « Jeux d’influence » a été diffusée une première fois en juin 2019 sur Arte.Créée par Jean-Xavier de Lestrade et Antoine Lacomblez, réalisée par Jean-Xavier de Lestrade / Scénario de Jean-Xavier de Lestrade, Antoine Lacomblez, Pierre Linhart et Sophie Hiet, avec :
Alix Poisson (Claire Lansel)
Laurent Stocker (Guillaume Delpierre)
Jean-François Sivadier (Mathieu Bowman)
Pierre Perrier (Romain Corso)
Marilou Aussilloux (Chloé Forrest)
Thierry Hancisse (Andrew Percy)
Christophe Kourotchkine (Michel Villeneuve)
Guillaume Marquet (Christophe Maillard)
Marie Dompnier (Florence Delpierre)
Anne Coesens (Suzanne Forrest)
Anthony Bajon (Benjamin Villeneuve)
et Marc Citti (Didier Forrest)


Comme un clin d’oeil au procès de l’agriculteur Charentais Paul François contre Monsanto …

Le 11 avril 2019, pour la troisième fois, la justice donnait raison à Paul François contre Monsanto, reconnu responsable de l’intoxication du céréalier charentais en avril 2004 par la Cour de cassation. Une première en France. Retour sur un long combat emblématique gagné en 2020 par l’agriculteur …

Vidéo « Il y a bien une jurisprudence Paul François » : l’avocat de l’agriculteur intoxiqué par des pesticides, qui a gagné contre Monsanto après 14 ans de combat

Durée de la vidéo : 2 min.
13h15 / Édition du samedi 6 février 2021

« Cela ouvre une brèche pour les victimes des pesticides, qui pourront dorénavant envisager des actions en recherche de responsabilité contre les fabricants », affirme maître François Lafforgue. La Cour de cassation a finalement donné raison au céréalier intoxiqué par 2004 par un produit de la firme américaine… Extrait du magazine « 13h15 le samedi » du 6 février 2021.

« Rejette le pourvoi… On a gagné ! », annonce, le 21 octobre 2020, maître François Lafforgue à toute la famille réunie autour de Paul François, l’agriculteur intoxiqué en 2004 par le Lasso, un herbicide anciennement commercialisé par la firme Monsanto. Il vient de recevoir sur son téléphone la décision de la Cour de cassation, qui va mettre fin à un combat judiciaire long de quatorze ans. La joie explose, tout le monde applaudit et les larmes coulent… « C’est terminé, c’est terminé… C’est une reconnaissance définitive de la responsabilité de Monsanto », assure-t-il.

« C’est clair, on ne peut pas se tromper, on a gagné, on a gagné… Dix-sept pages. Ce doit être l’arrêt le plus long de France », dit l’avocat aux membres de la famille, qui a délaissé le pot-au-feu charentais préparé par la maman du céréalier. Depuis toutes ces années, celui-ci souffre de graves problèmes de santé après avoir respiré ce produit. La joie redouble autour de la table familiale sur laquelle est posée la photo de Sylvie, l’épouse de Paul François décédée d’une rupture d’anévrisme en 2018.

« On est sollicités par d’autres pays qui s’interrogent sur ce type d’action contre des fabricants »

« C’est la cinquième condamnation de Monsanto aujourd’hui. On a gagné devant le tribunal, la cour d’appel, on est revenu devant la cour d’appel, la quatrième aujourd’hui, plus une sur un autre sujet… Oui, je crois qu’on en est à la cinquième », rappelle Me Lafforgue. Peut-on parler d’une jurisprudence Paul François ? « Oui, très clairement, on peut parler aujourd’hui d’une jurisprudence Paul François, affirme l’avocat au magazine ‘13h15 le samedi‘ (replay). La Cour de cassation a pris le soin de répondre point par point aux arguments de Monsanto en les écartant les uns après les autres. Il y a bien une jurisprudence Paul François. »

« Cela ouvre une brèche pour les victimes des pesticides, qui pourront dorénavant envisager des actions en recherche de responsabilité contre les fabricants. En France, mais comme il s’agit de la première affaire qui avait été évoquée contre Monsanto, cela crée bien sûr un précédent pour la France et d’autres pays dans le monde. On est sollicités aujourd’hui par d’autres pays qui s’interrogent sur ce type d’action contre des fabricants. Reste l’indemnisation. Ce n’était pas l’objectif premier, bien évidemment, mais quand on a subi un préjudice de cette ampleur, il faut être indemnisé à la juste mesure du préjudice subi. C’est ce qu’on va s’employer à faire maintenant devant le tribunal. La procédure est en cours et on va plaider dans quelques mois », conclut maître François Lafforgue.

> Les replays des magazines d’info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique « Magazines« .

Une réponse sur “« Jeux d’influence » mêle politique, lobby et agriculture sur Arte …”

Les commentaires sont fermés.