Le très court-métrage de Hervée de Lafond et Jacques Livchine …

Jacques Livchine et Hervée de Lafond fondateurs du Théâtre de l’Unité sont les principaux acteurs du dernier court-métrage de Romain Urlacher intitulé « Les vieux » . ll concourt, parmi plus de 1 600 autres réalisations, pour décrocher un prix du prestigieux « Nikon Film Festival « . Le défi :  réaliser un très court-métrage de 2 minutes 20 en un peu plus de 3 mois sur le thème du « jeu » …

Après 50 ans de vie commune, la moindre partie de carte peut donner lieu à des chamailleries … C’est la situation du début de ce court-métrage de 2’21 » en compétition pour la 11 ème édition du Nikon Film Festival …

Biographie

Romain Urlacher, Besançon, 33 ans, vidéaste autodidacte, aspirant cinéaste. Je suis en free-lance en tant que vidéaste depuis 6 ans. Ce court-métrage est ma deuxième participation au Nikon Film Festival. L’an passé, j’ai réalisé « Je suis (re)connecté », 126 ème au classement du public.

Crédits

– La vieille : Hervée De Lafond – Le vieux : Jacques Livchine – La petite fille : Safia Erikci – Le petit garçon : Abdallah Atané – Réalisation & Scénario : Romain Urlacher – Caméra : Romain Urlacher – Assistant caméra : Hector Héritier – Son : Jordan Daverio – Maquillage : Céline Van Stroe – Montage & Étalonnage : Romain Urlacher – VFX & Making off : Rémi Richard – Musique : Romain Urlacher – Mixage : Étienne Racary – Graphiste : Tiffanie Marquis – Jeu de carte : Alexandra Perveyrie – Technicien son piano : Antonin Marchal – Décor & Costumes : Romain Urlacher

N’hésitez pas à voter et partager le film si le cœur vous en dit !


Audincourt : « Les vieux » du Théâtre de l’Unité en vedette au festival Nikon

Un article de  Sophie Dougnac paru dans L’Est Républicain du 25 02 2021

Romain Urlacher est sans doute un des seuls cinéastes qui a besoin d’un spécialiste des effets spéciaux… pour faire disparaître les effets spéciaux. Il y a quelques semaines, quand le jeune réalisateur de 33 ans, accompagné d’une équipe très réduite (assistant caméra, perchiste du son et maquilleuse) a tourné, toute une journée, au musée des maisons comtoises à Nancray, il faisait 7 degrés à l’intérieur de la ferme. Et les acteurs « parlants » dégageaient de la buée quand ils ouvraient la bouche ! Heureusement, « Les vieux » , son titre, n’étant pas un court-métrage d’épouvante, un ami du vidéaste bisontin a réussi à faire disparaître l’étrange fumée…

Famille, je vous aime

Les principaux acteurs, à savoir Hervée Delafond et Jacques Livchine, les deux directeurs du Théâtre de l’Unité , basé à Audincourt, ont eux résisté à la vague de froid. Malgré leur âge, ils ne se sont pas enrhumés. Ce n’est pas leur manquer de respect que d’évoquer leurs années (respectivement 77 et 78 printemps) : car dans ce petit film délicieux, où l’on aperçoit aussi un couple d’enfants, elles sont au centre du propos.

Le regard de Romain Urlacher, vidéaste et propriétaire d’une société de production à Besançon dans le civil, est plein d’affection. Normal : le jeune homme, qui cherche à développer son activité cinématographique et artistique, s’est inspiré et a dédié ce film à ses parents. Comme l’an passé, il décide, à l’été dernier, de participer au Nikon Festival Film , une manifestation de haut vol qui récompense les meilleurs très courts-métrages. Tout le monde peut concourir mais le format – pas plus de deux minutes et demie – et le thème, le jeu cette année, sont imposés.

Des notes à la caméra

« L’idée m’est venue en pensant à mes parents donc, tout en écoutant du Ferré, du Brel, du Barbara », explique ce batteur, fou de musique et venu au septième Art par le biais de la figuration et de la composition de musique de films. Le projet, qui va lui prendre près de sept mois de travail, est lancé. Romain est partout : derrière la caméra et au scénario mais aussi au casting, au décor et même aux costumes.

Le résultat ? Remarquable, avec une image superbe. Chacun pourra en juger : pour le festival Nikon, le public peut voter en ligne. Cette année, 1 674 films – un record ! – sont en lice. La précédente édition, le Bisontin avait terminé 126e sur 1 200. Un bon début. Il espère aujourd’hui être dans les 50 finalistes retenu par le grand jury présidé par Eric Judor et pouvoir être diffusé en salles. Au vu de son talent, c’est tout le mal qu’on lui souhaite. À lui et à ses vieux.


En savoir plus sur le Nikon Film Festival …

Créé par Nikon en 2010, le Nikon Film Festival est ouvert aux amateurs et aux professionnels. Au fil du temps, il est devenu une référence et un véritable tremplin pour les jeunes talents. Chaque année, il regroupe davantage de passionnés de cinéma et de créatifs prêts à relever le défi.

Le concept ? Réaliser un très court-métrage de 2 minutes 20 en un peu plus de 3 mois sur le thème « Un jeu ».

Pour cette édition 2020, le thème est lancé ! « Un jeu », sera le concept principal des courts-métrages. Doté de multiples sens et couvrant de nombreux domaines, son sens premier est « une activité physique ou mentale dont le but essentiel est le plaisir qu’elle procure ». Un thème large qui ouvre le champs des possibilités créatives

Plus d’infos via le site internet  ; https://www.festivalnikon.fr/

Une réponse sur “Le très court-métrage de Hervée de Lafond et Jacques Livchine …”

Les commentaires sont fermés.