« Borderline Fabrika », Tiers-Lieu artistique et culturel en Gare d’Hendaye

Voilà trois ans qu’une équipe de passionnés travaille à faire émerger « Borderline Fabrika », un projet de Tiers-Lieu artistique et culturel dans la gare centrale de Hendaye.
Parmi eux, Corine Cella et Ander Fernández engagés  depuis plusieurs années dans la mouvance du théâtre de rue au sein notamment de la Compagnie Rouge Eléa

4 juillet 2019 : c’est au moment même où ils reçoivent de l’imprimerie l’affiche de leur nouveau spectacle que Corine et Ander nous ont font visiter l’ancien Buffet de la Gare d’Hendaye. Un projet ambitieux et joyeux , où une centaine d’artistes, de créateurs et d’habitants se côtoient déjà, échangent des idées et participent à des actions hors les murs ….
Que du bonheur de découvrir ce projet et que du plaisir à le promouvoir sur PrendreParti.com et ailleurs !
Ci dessous une première mise en appétit vidéo de 2’16 »:

L’ancien buffet de la gare d’Hendaye est actuellement en travaux en vue d’accueillir Borderline Fabrika, dans le cadre de l’appel à projets «Open Gare»lancé par SNCF Gares & Connexions, en partenariat avec la Coopérative Tiers-Lieux et la région Nouvelle-Aquitaine.

L’ association Borderline Fabrika et Iker Elizalde de la mairie de Hendaye dans les locaux de la SNCF à restaurer,  (Photo Bob Edme)

Borderline Fabrika est un tiers-lieu artistique et culturel en mouvement qui se développe depuis 3 ans à Hendaye. Il se veut être un lieu ouvert et dynamique. Les projets participatifs, les initiatives collaboratives et le « Do itYourself » guident déjà  la conception, l’aménagement et l’utilisation du lieu.
Cet espace héberge des associations des champs artistiques et de l’Economie Sociale et Solidaire mais aussi des habitants du territoire. Initialement situé à Hazi Gazia, un local de 90m2 en bord de mer, le tiers-lieu déménagera en gare d’Hendaye à l’automne 2019.

UN CHANTIER QUI AVANCE:
En juillet 2018 Borderline Fabrika a signé avec Gares et Connexions un contrat de délégation de maîtrise d’ouvrage et un contrat d’occupation de 12 ans. Après une année de chantier mené par Gares et Connexions pour curer la coque et mener à bien les travaux propriétaires, l’association BF s’est vu remettre les clefs en vue de commencer sa phase de travaux en lien avec le Cabinet d’architecture biarrot B+L.

LANCEMENT D’UNE CAMPAGNE DE FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR L’AMENAGEMENT DU LIEU

Le budget d’aménagement s’élève à 84 000 euros. Différents financements sont acquis (dont une aide de la Région Nouvelle Aquitaine) mais pour que ce projet ambitieux voit le jour il  faut le soutien de tous !
Borderline lance une campagne de financement participatif sur le site: https://www.helloasso.com/associations/borderline-fabrika/collectes/borderline-fabrika-un-tiers-lieu-artistique-et-culturel-a-hendaye
Les fonds récoltés serviront à l’aménagement du tiers lieu :pour l’équipement de la cuisine, mais aussi pour du mobilier comme des chaises, des tables, et du bois pour pouvoir fabriquer les propres modules ainsi qu’un parquet en bois pour l’espace scénique.
L’objectif est d’arriver à 1 euro par Hendayais ( soit 17 000) même si bien évidemment ce projet concerne tous les habitants de la Bidassoa et du territoire de Donostia à Bayonne.

Plus d’informations via inscription à la newsletter sur le site borderlinefabrika.eus ou viafacebook.
Contacts presse : Borderline Fabrika / Ander Fernandez (Euskara, Français, Espagnol) contact@borderlinefabrika.eus 07 83 29 75 75


En savoir plus sur …