Asistir al estreno del nuevo espectáculo de Deabru Beltzak en Bilbao, es un regalo para el corazón, los ojos y los oídos. En la noche del viernes, la Plaza del Arriaga estaba negra de mundo al descubrir « Symfeuny » programada en el Bilboko Kalealdia Festival 2019.
Las primeras fotos de la fusión ya bien engrasada de ritmo, artificio y movimiento …Assister à la Première d’un nouveau spectacle des Deabru Beltzak à Bilbao, c’est un cadeau pour le cœur, les yeux et les oreilles .
En ce vendredi soir, la Plaza del Arriaga était noire de monde pour découvrir « Symfeuny » programmée dans le cadre du Festival Bilboko Kalealdia 2019. Les toutes premières photos de la fusion déjà parfaitement huilée du rythme, de l’artifice et du mouvement …
Como lo hace el ritual, sin mencionar la tradición querida por Garbitxu, Deabru surge donde no lo esperamos, a saber, la Plaza de Santiago en el corazón del casco antiguo …
Comme le veut le rituel, pour ne pas dire la tradition chère à Garbitxu, Les Deabru surgissent là où on ne les attend pas, à savoir la Place Santiago, au cœur de la vieille ville …
Sigue una poderosa marcha de unos 200 metros donde los tambores se encuentran …
S’ensuit une marche puissante d’environ 200 mètres où les tambours se répondent …
Es hora de unirte al escenario. Actores y artificios se entrelazan y se enfrentan en una danza de chispa.
C’est l’heure de rejoindre l’espace scénique . Les acteurs et les artifices s’entremêlent et se confrontent dans une danse d’étincelles.
El golpe del tambor y la velocidad de los disparos son …. golpes para golpes.
La pulsation du tambour et la cadence du feu se rendent coups pour coups.
Impresionantes « batallas » de percusión y fuego se suceden en una alquimia y una precisión espectacular.
D’impressionnants « battles » de percussions et de feu se succèdent dans une alchimie et une précision spectaculaire.
¡Como se titulará el diario « El Correo », el « Symfeuny » de Deabru Beltzak patea el patio del Teatro y el corazón de Bilbao !
Comme le titrera le quotidien « El Correo » , la « Symfeuny » des Deabru Beltzak embrase le parvis du Théâtre et le cœur de Bilbao !
Brest et Deabru Beltzak, une complicité inscrite dans le temps entre Bretagne et Pays Basque
Après une 1ère rencontre avec Garbitxu autour des « Tambours de feu » sur le FAR de Morlaix et Les Vieilles Charrues 2004, la compagnie basque est accueillie en résidence au Fourneau de Brest pour sa création 2005 : Les Diables Noirs. On les retrouve la même année au Mai des Arts dans la rue à Plougasnou. En 2008 Deabru Beltzak joue « Bande déplacée » au FAR de Morlaix », aux Pique-Niques Kerhorres et à Quimper. En 2010, ils sont de retour au Fourneau en résidence avec « The Wolves » ainsi qu’en surprise à La Nuit Singulière. En 2013, la compagnie est programmée au Printemps des Arts de la Rue à Plouguerneau et à Quimperlé dans le cadre des Rias.
En mai 2014 ils reviennent travailler au Fourneau, cette fois accompagnés des célèbres Commandos Percu, pour une résidence de création commune : « Le Choc des Tambours / Danbor Talka. » Leur sortie de chantier pour ce spectacle est présentée à Bourg-Blanc au Printemps des Abers avant d’enflammer La Déambule 2015.
En 2016, nous sommes partenaires de la création « SU A FEU » programmée en clôture des Jeudis du Port .
La nouvelle directrice du Fourneau leur fait à son tour confiance pour « Symfeuny » et les accueille en résidence à Brest en mai 2019
El fuego de Deabru Beltzak da luz a Bilbao
El espectáculo comenzará esta noche en la plaza del Arriaga a las 23.30 horas
La fórmula mágica de percusión y fuegos artificiales creada por la compañía Deabru Beltzak volverá a iluminar esta noche la plaza del Arriaga, después de haber estrenado el viernes en el mismo sitio su espectáculo ‘Symfeuny’, título compuesto a partir de las palabras sinfonía y fuego en francés.
Enmarcado en el Bilboko Kalealdia, el espectáculo comenzará a las 23.30 horas para que la noche esté lo suficientemente cerrada y los fuegos, lanzados con una tecnología que solo otras tres compañías en Europa la usan, puedan desplegar todo su brillo. Con quince tipos de percusión y una pirotecnia que funciona con control remoto, Deabru Beltzak se ha situado en la vanguardia de los espectáculos de calle.
En savoir plus sur
– Le Festival Bilboko Kalealdia 2019