Le quartier du Taller El Litre en danger d’extinction à Valparaiso !

Voilà 17 ans que le Taller El Litre participe activement à la vie de son quartier et du Port de Valparaiso. Mais la vie de quartier se fragmente gravement avec l’avancée de l’urbanisme immobilier dans le port chilien. Aujourd’hui, c’est le quartier  Pequenes et Taller El Litre sont en en danger d’extinction, face à une société immobilière vorace et sans éthique … Willy et Mayra  lancent un appel aux témoignages du Monde entier dans le cadre des « Journées de mémoire collective » prévues les  30 et 31 mars prochains …

« Chers camarades,
comme beaucoup de gens le savent déjàle Taller el Litre est en instance d’expulsion.
Nous menons différentes actions qui nous permettent de nous battre pour que vive notre atelier.
Nous sollicitons votre soutien, en tant qu’organisation ou personne physique, par le biais d’une lettre signée, racontant le travail que vous avez accompli avec nous et l’importance d’un lieu comme le nôtre.
Nous recevons avec plaisir votre courrier, votre récit, poème, roman, reportage, photos et vidéos à notre adresse tallerellitrevalparaiso@gmail.com
Les documents, sont magistralement utiles, pour revendiquer le travail que nous réalisons dans notre atelier, notre quartier, notre Valparaíso, et par conséquent son rayonnement… dans le Monde Entier ! « 

Merci par avance pour votre affectueuse collaboration !

Abrazos apretados desde Valparaíso, Chile !
Le 22 mars 2019,
Mayra, Willy et l’association Taller El Litre

Manifeste du Taller El Litre,
Subida Pequenes #44, Cerro El Litre,
Valparaíso, Chili
De nombreux bâtiments sont apparus au cours des dernières années sur les collines et pentes escarpées de Valparaíso, provoquant un impact négatif sur la vie des habitants et sur l’écosystème.
Bien que d’importants progrès aient été réalisés dans la modification partielle du plan de réglementation communal qui fixe désormais la hauteur maximale des bâtiments, il est impossible d’intégrer dans les projets urbains et immobiliers l’opinion et la situation des habitants des quartiers, ceux qui sont directement touchés par la destruction de leur environnement, la dispersion des familles et la séparation des organisations communautaires qui regroupent les voisins.

Des tonnes de ciment sont déversées sur les places, les parcs, les rues, les ravins… Anéantissant toute forme de vie sur leur passage, détruisant également les belles et vieilles demeures d’adobe et de bois noble, pour laisser la place à des motifs carrés en ciment, brisant ainsi l’esthétique et la magie qui entourent Valparaíso et endommageant son patrimoine pour le futur.

Dans le Cerro El Litre, et plus particulièrement dans le quartier Pequenes, il est prévu de construire un ensemble de bâtiments, impliquant l’expulsion d’au moins 20 familles, qui pour la plupart exercent une activité professionnelle chez eux : ateliers de couture, serrurerie, menuiserie, mécanique, artisanat…
C’est aussi une zone riche en espaces verts, abritant d’innombrables arbres et plantes et offrant refuge à diverses espèces d’oiseaux endémiques.

La plupart des voisins habitent le lieu depuis de nombreuses années, certains depuis 45 ans, certains 30 ans et d’autres 20 ans, cela façonne une communauté organisée.

C’est une situation bien particulière que vit l’Atelier El Litre situé au pied de la Montée Pequenes, cet espace né il y a 17 ans a mené diverses activités artistiques pour les enfants, les jeunes et les adultes du quartier et les habitants de Valparaíso. Taller El Litre est une référence importante des Arts de la scène à Valparaíso et au Chili, reconnu internationalement, collaborateur majeur d’innombrables créations de compagnies de cirque, de la danse, du théâtre et de la rue, constructeur actif de scénographies fantastiques, de costumes ingénieux et de fabuleuses inventions.

Taller El Litre génère art et culture et joue un rôle social très important au sein du quartier, c’est un articulateur  entre voisins, action fondamentale pour avancer vers une société plus humaine et moins individualiste. Grâce à une organisation permanente nous pouvons unir nos forces et gérer ensemble les divers évènements de nos quartiers.

Il convient de noter que ce lieu n’est pas une occupation illégale, les anciens propriétaires des terrains avaient autorisé les habitants à s’y installer, malheureusement, le lieu a été acheté par « INVERSIONES SANTOMAS LIMITADA », une société de Santiago, qui, par le biais de sa société immobilière, prétend mettre fin à la longue histoire. du quartier Pequenes, en établissant un projet qui ne tient pas compte de la réalité existante du quartier, ni de l’opinion de ceux qui y ont vécu toute leur vie.
Ce modèle d’urbanisme qui s’impose aujourd’hui suit une logique mise en œuvre depuis plusieurs années en Europe, dans des villes comme Londres, Madrid ou Paris, où la classe moyenne ou les personnes vulnérables sont expulsées à la périphérie, à cause de l’avancée urbanistique et sa spéculation immobilière qui valorise davantage les lieux proches de la ville, en enterrant son architecture, son histoire et sa culture.
De la planification urbaine, nous ne voyons pas de meilleures écoles ni d’espaces verts plus vastes; ce que nous constatons aujourd’hui c’est l’avancée dans la construction de bâtiments à vocation purement économique, sans aucun respect pour l’architecture de la ville ni pour les traditions de nos quartiers. Tout ceci n’apportant un bénéfice direct qu’aux entreprises et aux biens immobiliers, qui en profitent sans aucune considération pour la personne humaine, son écosystème et son patrimoine.
Le patrimoine et la valeur culturelle de ce quartier sont multiples, on peut y observer de vieilles maisons construites en adobe et en bois noble (chêne, laurier, pin Oregon), la rue pavée (modèle des premières rues construites en Amérique latine par les Anglais) et un vaste espace vert composé d’une variété d’arbres fruitiers et de plantes endémiques (dont un Belloto del norte qui est un arbre classé Monument National), en plus d’innombrables Cactaceae et plantes de multiples espèces.
L’héritage que nous allons donner aux générations futures est l’enjeu aujourd’hui, il faut savoir préserver le patrimoine naturel et urbain, en respectant l’architecture ancienne des quartiers de Valparaíso, la voix de ses habitants, de ses traditions et de son développement culturel.

En savoir plus sur le « Taller El Litre »

Interview Mayra / une vidéo de 4’45 » ( février 2014)


Un documentaire de 3’57 » signé Vidas Porteñas ( juin 2019)

Accès à la Vidéo de Kub en ligne par ici

L’ Atelier El Litre, c’est le quartier général de la troupe, atelier communautaire et point de départ des créations de spectacles. Il est géré par Willy, qui officie dans le théâtre, le cirque, les ateliers sociaux, les chars de carnaval, dont le réseau s’étend sur toute le continent, et sa compagne Mayra, costumière et créatrice, tous deux fervents défenseurs de la culture populaire et alternative. Pour aller jusqu’à la maison, il faut grimper. Après le portail vient l’ascension périlleuse des escaliers de bois, aux largeurs inégales et hauteurs aléatoires. À mi-chemin on passe devant l’entrée du jardin merveilleux de Mayra, terrasse à flanc de colline, qui cache aussi son atelier de couture (costumes, sérigraphie..). Les plantes grasses dégoulinent, plantées dans de petits objets, chaussures, verreries…
Willy et Mayra tirent les chaises, nous tendent les verres. Mille histoires rocambolesques à conter, Willy comprend le français et le parle un peu, après plusieurs tournées européennes de la compagnie. Fascinés par le nombre incalculable d’objets installés sur des petites étagères, il nous explique que tout a été trouvé et collecté : clés, petites bouteilles, pièces… la cuisine est aussi un cabinet de curiosités.

Quelques jours plus tard, ce sont les gens du Sitio Eriazo, autre lieu alternatif, qui nous parleront de Willy comme un des meilleurs inventeurs qu’ils aient rencontré, bricoleur de rêves, ingénieur-bidouilleur de machins rouillés… Un artiste, de ceux qui font pour les autres, sans relâche, toute une vie.
L’atelier, en bas, a pignon sur impasse. Il regorge de vélos, d’outils et matériaux de récup’. On y croise des mécanos, des gens du quartier, des amis d’amis… Le débat est omniprésent, les individus qui composent ce tableau sont tous en résistance : le vivier créatif du Taller El Litre est aujourd’hui menacé par la gentrification et la voracité des spéculateurs immobiliers..

Familias de Valparaíso rechazan desalojo por avance inmobiliario en cerro El Litre

Actualmente, la Inmobiliaria Santomas mantiene 17 demandas civiles por precario contra distintos habitantes de la comunidad del cerro El Litre, con el fin de expulsarlos del lugar donde han habitado todas sus vidas. Se trata de cuatro generaciones involucradas en un inminente desalojo.

La comunidad de familias que actualmente habitan el Barrio Pequenes, en el cerro El Litre de Valparaíso, llegaron a habitar este sector hace 46 años atrás. El entonces propietario de los terrenos, Richard Friederich, permitió a las familias instalarse en este lugar a cambio del pago de un arriendo mínimo.

Con la muerte del propietario original, su sucesión intentó desalojar a los habitantes. Ante esto, la comunidad pagó durante tres años consecutivos las contribuciones del terreno, con el fin de evitar el remate de los terrenos y la consiguiente expulsión de sus hogares.

El año 2013 Inmobiliaria Santomas LTDA., aprovechando un mes de no pago de contribuciones, adquirió los terrenos en cuestión por un monto cercano a los 70 millones de pesos, muy por debajo del avalúo fiscal, cifrado en más de $90 millones.

Durante el mes de marzo de 2019, los vecinos organizados de El Litre acudieron a una sesión del Concejo Municipal de Valparaíso. Frente al alcalde Jorge Sharp y los diez concejales, expusieron su situación y su nula intención de desalojar el lugar, así como de no aceptar la postulación a una de las viviendas sociales que se construirán en su lugar. El Concejo, de manera unánime, resolvió apoyar a la comunidad de El Litre, facilitándole asesoría legal para encontrar una salida a esta problemática. El alcalde Sharp se ha manifestado públicamente a favor de apoyar a la comunidad movilizada.

Actualmente, la Inmobiliaria Santomas mantiene 17 demandas civiles por precario contra distintos habitantes de la comunidad del cerro El Litre, con el fin de expulsarlos del lugar donde han habitado todas sus vidas. Se trata de cuatro generaciones involucradas en un inminente desalojo.

El Cerro El Litre es un importante corredor biológico de Valparaíso. Por este lugar pasan y se instalan gran número de aves migratorias, según un informe de la Red de Observadores de Aves y Vida Silvestre de Chile, ROC. Existe además un ejemplar del Belloto del Norte, actualmente protegido como Monumento Nacional y georreferenciado por el Colegio de Geógrafos de Valparaíso.

La comunidad de los habitantes del Cerro El Litre ha construido lazos históricos familiares que su desalojo amenaza destruir. Entre ellos se encuentra el Taller El Litre, lugar donde desde 2002 se elaboran gran parte de los vestuarios y escenografías para espectáculos de circo y teatro de la V Región y que sirve también como taller para todos los vecinos de la comunidad, así como artistas locales y extranjeros. Es un taller abierto que representa la relevancia de los lazos entre quienes son vecinos hace medio siglo.

La destrucción del Barrio Pequenes, Cerro El Litre, significaría un enorme impacto en detrimento de la conservación de una ciudad que es patrimonio de la humanidad.

.


Voyages en container de Brest à Valparaiso

A suivre par ici
et en attendant , à vos claviers !

 

2 réponses sur “Le quartier du Taller El Litre en danger d’extinction à Valparaiso !”

Les commentaires sont fermés.