Voyages en container de Brest à Valparaiso

2 novembre 2018 : cap par la pensée sur Valparaiso qui signifie Vallée du paradis. C’est l’un des plus grands ports de la côte ouest d’Amérique du Sud et le plus important du Chili. Bien avant l’invention des containers, dans cette rade aussi belle que celle de Brest, les navires européens apportaient cotonnades, soieries, meubles et articles de Paris pour en revenir chargés d’argent, d’étain, de cuivre et de cuirs. Dès le début du 19ème siècle, pour les marins de commerce qui quittent Brest, se rendre à Valparaiso en doublant le Cap Horn est déjà une aventure …

Le rapprochement des ports de Brest et de Valparaiso est par ailleurs beaucoup lié à La Marine nationale, notamment à l’histoire du porte-hélicoptères Jeanne d’Arc mis en service en 1964. Tous les ans, la « Jeanne » partait pour 6 à 8 mois en campagne de formation des officiers de l’Ecole Navale. En quarante-six ans, le bâtiment aura parcouru 1.7 million de milles et réalisé 769 escales dans 85 pays différents , dont 8 dans le seul port de Valparaiso .

Enfin, et plus récemment, c’est une génération d’artistes qui s’est mise à rêver de jumeler les 2 ports mythiques. Les Fêtes internationales maritimes de Brest 2016 furent l’occasion d’une collaboration insolite entre le Centro cultural Teatro Container de Valparaiso et Le Fourneau de Brest.  Avec le soutien de la collectivité brestoise, la complicité logistique des entreprises portuaires UAT, Guyot Environnement, Brest Médiaco Bretagne, avec la CCI et la communauté Emmaüs (Brest /Le Relecq-Kerhuon), des averses de containers  plantèrent sur le Quai de la Douane un décor de transport maritime évocateur de voyages.

Voir ci dessous la vidéo de 5’23 »

En savoir plus sur :
Les averses de containers qui ont touché le port de Brest en juillet 2016 
_ Les coulisses de l’installation des containers 
– Le programme complet de « Portde Valpo 2016 »
– La chanson de mer « Nous irons à Valparaiso » . Composée en 1811, elle  déclencha les vocations de générations de jeunes Bretons parés à lever l’ancre  en virant le guindeau ou le cabestan … (Source INA.fr)
– L’accueil réservé à la Jeanne par les artistes en résidence au Fourneau  le jeudi 27 mai 2010, à l’occasion de son ultime retour de mission à Brest.