Témoignons pour sauvegarder le Quartier Pequenes de Valparaiso !

Suite à l’appel lancé le 22 mars, Willy , Mayra et leur association ont bien reçu  les premières contributions de nature à les gonfler d’énergie pour défendre le quartier  Pequenes et  le Taller El Litre. En témoignent les courriers de Générik Vapeur et des fondateurs du  Fourneau et initiateurs des échanges entre les ports de Valparaiso et de Brest

Le 27 mars 2019 :

« Nous,

 Michèle Bosseur et Claude Morizur,
 Chevaliers des Arts et des Lettres,
 Co fondateurs du Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau de Brest,

tenons par le présent document à témoigner de la qualité des contributions aux arts et aux cultures qu’offre l’Atelier El Litre, situé dans la rue Pequenes n°44 à Valparaíso.

Dans cet endroit, des milliers de projets scénographiques ont vu le jour, à l’image des costumes et des décors qui ont fait le tour du monde.

Nous avons à plusieurs reprises eu l’opportunité d’être reçus aux ateliers El Litre de Valparaiso dont,récemment, lors du festival Teatro Container 2018. Aux côtés des prestigieuses compagnies françaises comme Générik Vapeur et Ex Nihilo et de la plasticienne britannique Ali Pretty , nous avons pu constater à quel point Willy et Mayra étaient impliqués, non seulement dans la vie du quartier, mais encore dans des projets menés sur Valparaiso, et sur l’ensemble du territoire Chilien. De l’atelier fer, ou de l’atelier couture, sont sortis des merveilles d’inventivité. Nous avons vu une rue habitée, hospitalière et vivante, bien aux antipodes des quartiers résidentiels déshumanisés où l’anonymat et l’indifférence aux autres sont de mise.
L’Atelier El Litre est devenu une référence pour les arts de la scène, au niveau national et à l’ international avec de nombreuses tournées sur différents territoires. Cette organisation représente l’art chilien dans les plus grands festivals du monde. En France, à  Brest, nous avons pu mesurer l’importance de l’investissement, de la créativité des artistes de Valparaiso dans le cadre des Fêtes Maritimes Internationales de Brest 2016, lors du développement du projet « Portde Valpo » porté par Le Centre National des Arts de la Rue et de l’Espace Public Le Fourneau, Teatro Container et Taller El Litre. En une semaine près d’un million de personnes ont pu apprécier la vitalité, l’effervescence, le professionnalisme, l’engagement de ces artistes venus du Chili, pour le développement et le rayonnement des Arts de la Rue.
Taller el Litre, espace sans précédent dans la région de Valparaiso, bénéficie désormais d’une renommée internationale : il est donc essentiel que cette aventure artistique et humaine continue à nourrir le Patrimoine de la Culture, au Chili comme aux quatre coins du Monde. « 
Dans l’attente d’un avis de bonne réception,
soyez assurés de notre cordial et chaleureux soutien,
Michèle Bosseur et Claude Morizur,

+ Documents en ligne :

Témoignage de Générik Vapeur, compagnie  internationale de théâtre de rue musical

« Nous avons développé des projets artistiques avec les acteurs culturels chiliens que ce soit à Santiago pour le festival et surtout à Valparaiso lors de co-créations avec le “Teatro Container “. Ces projets étaient soutenus par le Consejo cultural ainsi que d’autres partenaires chiliens et internationaux. Pour chacune de  ces propositions d’envergure l’Atelier El Litre a été  la ressource en savoir-faire ; nous avons pu réaliser ensemble des scénographies , en tissu, en métal,  en volume;  bâtir des installations;  définir  des transformations d’espace sécurisées dans l’espace public.

L’équipe de  l’Atelier El Litre est complète et a de multiples compétences ; Les membres ont un grand soucis de transmission ce qui permet d’intégrer des jeunes à la préparation de ces  évènements
L’implantation  de l’Atelier dans le quartier et son rayonnement a permis de rassembler les habitants plusieurs fois sur des projets participatifs  ainsi que des artistes et musiciens du territoire.
Pour nous, venant d’un autre continent  sans nos techniciens nos matériaux nos lieux,  les projets auraient été irréalisables ou très onéreux pour les partenaires, qui auraient du faire appel à de multiples artisans et entreprises pas forcément habitués au travail artistique dans l’espace public ni aux contraintes spécifiques esthétiques ou de sécurités . »
2009    YH ! Plaza Soto Mayor
2010   Auto Iris  Carnaval participatif avec les cerros –  éloge des couleurs de Valparaiso / Pascalle et final spectaculaire a la Torna Mesa
2011     El Reloj Parlante   Pasacalle  et Conte Urbain Porteno
2013     El Taler du Litré  vient  avec son équipe pour la Capitale Européenne de la culture à Marseille Provence réaliser le 17 Arrondissement Village de  24 containers et Horloge Performances .
2018    Gente Azul (les Bivouakeurs) y el contenedor
Caty Avram / Pierre Berthelot 
Direction Artistique –  Générik Vapeur
Cité des Arts de la Rue
225 Avenue des Aygalades 13015 Marseille

Voir la vidéo de Kub en ligne par ici

« L’ Atelier El Litre, c’est le quartier général de la troupe, atelier communautaire et point de départ des créations de spectacles. Il est géré par Willy, qui officie dans le théâtre, le cirque, les ateliers sociaux, les chars de carnaval, dont le réseau s’étend sur toute le continent, et sa compagne Mayra, costumière et créatrice, tous deux fervents défenseurs de la culture populaire et alternative. Pour aller jusqu’à la maison, il faut grimper. Après le portail vient l’ascension périlleuse des escaliers de bois, aux largeurs inégales et hauteurs aléatoires. À mi-chemin on passe devant l’entrée du jardin merveilleux de Mayra, terrasse à flanc de colline, qui cache aussi son atelier de couture (costumes, sérigraphie..). Les plantes grasses dégoulinent, plantées dans de petits objets, chaussures, verreries…

Willy et Mayra tirent les chaises, nous tendent les verres. Mille histoires rocambolesques à conter, Willy comprend le français et le parle un peu, après plusieurs tournées européennes de la compagnie. Fascinés par le nombre incalculable d’objets installés sur des petites étagères, il nous explique que tout a été trouvé et collecté : clés, petites bouteilles, pièces… la cuisine est aussi un cabinet de curiosités.
Quelques jours plus tard, ce sont les gens du Sitio Eriazo, autre lieu alternatif, qui nous parleront de Willy comme un des meilleurs inventeurs qu’ils aient rencontré, bricoleur de rêves, ingénieur-bidouilleur de machins rouillés… Un artiste, de ceux qui font pour les autres, sans relâche, toute une vie.
L’atelier, en bas, a pignon sur impasse. Il regorge de vélos, d’outils et matériaux de récup’. On y croise des mécanos, des gens du quartier, des amis d’amis… Le débat est omniprésent, les individus qui composent ce tableau sont tous en résistance : le vivier créatif du Taller El Litre est aujourd’hui menacé par la gentrification et la voracité des spéculateurs immobiliers. »

Willy et Mayra sont preneurs de nos courriers, récits, poèmes, romans, reportages, photos ou vidéos à l’adresse  suivante tallerellitrevalparaiso@gmail.com

2 réponses sur “Témoignons pour sauvegarder le Quartier Pequenes de Valparaiso !”

Les commentaires sont fermés.