Une inoubliable histoire intitulée « Stade Brestois-Coupe d’Europe ! »

Qualifiés inattendus en Ligue des champions, on leur promettait de ne ramener que des images destinées à jaunir avec le temps. En cet automne-hiver 2024-2025, match après match, les footballeurs du Stade Brestois 29 ont repoussé les limites de l’imaginable, gagnant progressivement le cœur des Français ! Dans un supplément de 56 pages, Le Télégramme revient  sur l’incroyable aventure européenne des Brestois et des Brestoises …

L’ épopée des Rouge et Blanc en Ligue des champions aura donc bousculé – le temps d’un automne et d’un hiver- l’arithmétique et l’ordre établi. Sacré pied de nez au foot business, comme lors de la réception du Bayer Leverkusen au Stade du Roudourou à Guingamp !

Avons eu le plaisir de prendre part aux 5 rencontres qui se sont déroulées au Stade du Roudourou à Guingamp ainsi qu’au voyage à Barcelone . Que du bonheur à partager ! Lors de la réception du PSG à Guingamp, Le Télégramme nous a interrogés sur nos meilleurs souvenirs de la compétition…  Une vidéo parue dans Le Télégramme du 17 février 2025

Stade Brestois : pour l’instant, quel est votre moment le plus fort de Ligue des champions ?

Extraits : « Le début de match  était un peu compliqué et ça été libérateur pour le stade. Le stade s’est enflammé ». Pour Clément, comme pour beaucoup de supporters, son meilleur souvenir, c’est le but de Pierre Lees-Melou face au Bayer Leverkusen :
« On a égalisé contre cette équipe championne d’Allemagne réputée invincible. C’est la Force du Stade Brestois », ajoute Jean-Gaël un peu plus loin. Ce mardi 11 février, ils étaient nombreux devant le Lapin Rouge à Guingamp à se remémorer les moments forts de cette Ligue des champions en attendant le match contre le PSG et il y en a eu beaucoup.

Si pour certains, les meilleurs souvenirs sont sur le terrain, d’autres ont surtout été marqués par l’ambiance dans les tribunes.« Tout le stade chante ensemble avec les écharpes et les maillots. C’est vraiment la différence avec Le Blé », explique Estelle. Eileen a été marquée par l’hymne de la Ligue des champions, qui résonne à Roudourou. « Ce sont des choses qu’on voit à la télé normalement et là, c’est pour notre équipe. Ça fait chaud au cœur ! ». Chacun garde en mémoire un petit bout de cette épopée mais tous espèrent que le rêve se prolonge encore un peu …


« Ils nous ont fait rêver » : l’aventure inoubliable du Stade Brestois en Ligue des champions racontée dans un cahier supplément de 56 pages …

Des extraits du supplément dédié à l’aventure du Stade Brestois en Ligue des champions. (Photo Arthur Malterre)

Un cahier de 56 pages où à travers un récit, des interviews, des portraits et d’autres contenus inédits, le parcours en Ligue des champions est retracé.

Sa triste conclusion ne doit en aucun cas éclipser la richesse de la joie partagée tout au long du parcours exceptionnel du Stade Brestois en Ligue des champions. Certes, les Brestois auraient sans doute préféré clore cette aventure sur une note plus glorieuse, et face à un autre adversaire. Mais ainsi va le sport. Et les innombrables instants de bonheur, d’émotion intense, de ferveur populaire, vécus chaque semaine, méritaient amplement d’être célébrés comme il se doit.

À travers les dix rencontres disputées, entre portraits, reportages, interviews et récits passionnés, Le Télégramme revient donc sur cette première participation de Brest en Coupe d’Europe qui restera à jamais gravée dans les mémoires et les cœurs brestois. Retrouvez-le chez votre marchand de journaux dans le Finistère, au prix de quatre euros, à partir du samedi 22 février …


  • Tous les buts du Stade Brestois en Ligue des champions ( vidéo Ouest France)


En complément, retrouvez le reportage signé par PrendreParti lors du déplacement à Barcelone avec les 4000 supporters brestois …

Barcelone Brest : un pied de nez au foot business …