
Le Pont de Recouvrance recouvert d’une marée de manifestants et orné de la mention « 1er-Mai »… L’affiche créée par un sympathisant de l’intersyndicale de Brest en vue de la manifestation du 1er-Mai 2023 cartonne et est reprise jusqu’à Bordeaux. L’occasion de revenir sur les origines de cette célébration et de rappeler qu’en ce lundi 1er mai 2023, « on a toutes et tous une manifestation près de chez nous »…
Continuer la lecture de « L’affiche brestoise du 1er Mai cartonne à Brest et au delà ! »

L’association de défense des animaux L214 vient de rendre publique une enquête filmée sur les conditions désastreuses d’un élevage de 33 000 poulets bretons. Entassés à plus de 26 par mètre carré dans un bâtiment insalubre et nourris au soja
Frapper dans sa casserole, le mode de contestation ne date pas d’hier. À l’origine, c’est dans les campagnes du Moyen Âge qu’on tape sur des casseroles et des chaudrons en dehors des cuisines. L’idée est d’aller les faire résonner sous les fenêtres de quelqu’un que l’on cherche à humilier. Ce rituel, que l’on appelle « charivari » est une sorte de « justice populaire qui concerne la morale domestique »…
Le 22 avril marque chaque année la « Journée mondiale de la Terre« selon l’Organisation des Nations Unies qui en est l’instigatrice. Le Quotidien Sud-Ouest nous explique les origines de cette Journée créée en 1970 tandis que Bertrand Dicale évoque quelques chansons qui déjà à l’époque, et avec plus ou moins d’à propos, alertaient sur les risques environnementaux …
Le président chilien Gabriel Boric a annoncé, le 20 avril, vouloir nationaliser son industrie du lithium. Deuxième producteur mondial, le Chili, face à la croissance de la demande mondiale, pourrait ainsi « renforcer son économie » et « protéger l’environnement ». Une position stratégique dans le secteur très concurrentiel des métaux essentiels à la transition énergétique … 
A Calais, rien ne va plus entre la maire Natacha Bouchart et Francis Peduzzi, le patron emblématique de la scène nationale du Channel, en place depuis trois décennies.
Le 12 avril à la Station Gare des Mines, 45 militant-es, personnalités politiques, chercheur-ses, scientifiques, artistes participaient au meeting intitulé « Nous sommes les Soulèvements de la Terre » à l’invitation des médias indépendants Reporterre, Blast, Socialter et Terrestres. Ils et elles ont ainsi affirmé leur soutien ou leur appartenance au mouvement menacé récemment de dissolution par le Ministre de l’Intérieur…
Il aura fallu l’utilisation du 49.3 sur les retraites pour que le monde politique se rende compte que la légitimité d’une décision ne peut plus être seulement électorale. Pour Jo Spiegel, « le temps est venu de mettre en œuvre un processus démocratique qui mette les citoyens au cœur de la décision ».
Sur un ton et dans un registre qui lui est cher, Bruno Schnebelin fondateur et directeur artistique de la Compagnie Ilotopie propose au mouvement du théâtre de rue « une réflexion matinale de printemps ». Il pointe notamment les limites des financements ministériels basés sur la théorie économique du « ruissellement » et qui consistent « à irriguer le structurant en disant que cela finira bien par abreuver des artistes » …