Voilà 3 ans que la baignade est interdite sur la plage du Château, à Landunvez (Finistère). En cause : la présence de bactéries rendant impropre l’eau de mer. Le collectif « Stoppons l’extension »pointe la porcherie Avel Vor située à 2 kilomètres. Ce 28 décembre 2022, trois associations organisaient une kermesse, histoire de tourner en dérision les éléments pourtant tragiques de l’extension de la porcherie aux 26 000 cochons …
Extension de la Mégaporcherie : la mobilisation continue !
Le collectif dénonce les « résultats artificiellement améliorés » des analyses qui ont conduit la préfecture à prendre cette décision, malgré celles rendues en 2019 et en 2021 par le tribunal administratif. Un nouveau recours devrait être formulé devant le tribunal administratif. Et les opposants accélèrent. Une plainte contre X a récemment été déposée pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle est à ce jour soutenue par plus de 800 signataires.
Porcherie de Landunvez : après une nouvelle mobilisation, la direction pointe « un acharnement »
Un article signé ublié dans l’Ouest-France du Ce mercredi 28 décembre 2022, une kermesse était organisée sur la plage du Château, à Landunvez (Finistère), par le collectif Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor. Les associations dénoncent la régularisation de l’extension de l’entreprise porcine. Philippe Bizien, dirigeant d’Avel Vor, pointe un « acharnement » des militants.