Kermesse à la plage contre l’extension de la mégaporcherie de Landunvez …

Voilà 3 ans que la baignade est interdite sur la plage du Château, à Landunvez (Finistère). En cause : la présence de bactéries rendant impropre l’eau de mer. Le collectif « Stoppons l’extension »pointe la porcherie Avel Vor située à 2 kilomètres. Ce 28 décembre 2022, trois associations  organisaient une kermesse, histoire de tourner en dérision les éléments pourtant tragiques de l’extension de la porcherie aux 26 000 cochons …

Extension de la Mégaporcherie : la mobilisation continue !

Le collectif dénonce les « résultats artificiellement améliorés » des analyses qui ont conduit la préfecture à prendre cette décision, malgré celles rendues en 2019 et en 2021 par le tribunal administratif.  Un nouveau recours devrait être formulé devant le tribunal administratif. Et les opposants accélèrent. Une plainte contre X a récemment été déposée pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle est à ce jour soutenue par plus de 800 signataires.

 


Porcherie de Landunvez : après une nouvelle mobilisation, la direction pointe « un acharnement »

Un article signé Étienne Lannuzel publié dans l’Ouest-France du  Ce mercredi 28 décembre 2022, une kermesse était organisée sur la plage du Château, à Landunvez (Finistère), par le collectif Stoppons l’extension de la porcherie Avel Vor. Les associations dénoncent la régularisation de l’extension de l’entreprise porcine. Philippe Bizien, dirigeant d’Avel Vor, pointe un « acharnement » des militants.

OF1

200 personnes se sont rassemblées le mercredi 28 décembre 2022 sur la plage du Château, à Landunvez (Finistère), pour protester contre la régularisation de l’extension de la porcherie Avel Vor. | VINCENT MOUCHEL

Porcherie 2
Plusieurs stands étaient installés sur la plage du Château, à Landunvez, le mercredi 28 décembre 2022. | VINCENT MOUCHEL, OUEST-FRANCE

Opérée en 2016, l’extension avait permis à Avel Vor d’exploiter 3 000 cochons supplémentaires (12 000 au total). Mais elle avait ensuite été invalidée par le tribunal administratif, en 2019 puis en 2021. Avel Vor disposait depuis d’une autorisation provisoire d’activité, dans l’attente d’analyses approfondies sur les causes de la pollution.

Lire aussi : Porcherie Avel Vor à Landunvez : le conseil départemental de l’environnement favorable à l’extension

« Résultats artificiellement améliorés »

Dans ses études, l’Agence régionale de santé (ARS) écarte l’épandage comme facteur de contamination, privilégiant des défaillances sur le réseau d’assainissement ou mettant en cause le passage de chiens, de goélands ou de chevaux sur les plages.

Le collectif dénonce des « résultats artificiellement améliorés » : « Beaucoup d’épandages sont pratiqués sur le bassin-versant. C’est une évidence que les pollutions y sont associées », estime Laurent Le Berre, d’Eaux et rivières de Bretagne.

++ Lire aussi : CARTE. Plage, algues vertes : la qualité des eaux s’améliore en Finistère, le préfet accélère encore

Discret pendant la durée de l’instruction, Philippe Bizien, dirigeant d’Avel Vor, regrette, quant à lui, « l’acharnement » des militants : « Ils sont dans une politique d’affrontement permanent, exprime l’agriculteur. Moi et mes huit salariés, on vit ça comme du harcèlement. Ils font croire qu’il y aura une nouvelle extension, mais la préfecture n’a fait que confirmer celle de 2016 car aucune dégradation n’a été constatée depuis. Des instances de consultation ont pourtant été organisées. C’était l’occasion de se mettre autour de la table. Mais ils refusent d’y participer. »

Plainte pour « mise en danger de la vie d’autrui »

Ce mercredi après-midi, le collectif Stoppons l’extension avait souhaité tourner en dérision une lutte qui dure depuis maintenant sept ans. Parmi les 200 participants, certains se sont essayés au chamboule-tout « épands ton lisier », à pêche à la ligne « étends ton extension » ou à la confection d’une montagne de sable, en référence à la « méga porcherie ».


Sous la pluie et devant près de 200 participants, deux militants se sont prêtés à une mini-pièce de théâtre. | VINCENT MOUCHEL, OUEST-FRANCE
Un rendez-vous qui se voulait « festif » et didactique, comme une manière de « montrer que la détermination est toujours là ». Un nouveau recours devrait être formulé devant le tribunal administratif. Et les opposants accélèrent. Une plainte contre X a récemment été déposée pour « mise en danger de la vie d’autrui ». Elle est à ce jour soutenue par plus de 700 signataires.


Une kermesse écologique sous la pluie à la plage du Château

Publié dans Le Télégramme du 28 décembre 2022

Les opposants à l’extension de la porcherie Avel Vor ont investi la plage du Château, mercredi après-midi, pour une kermesse écologique, festive et informative, à Landunvez.

Pas moins de 120 personnes étaient présentes, au plus fort de la « kermesse écologique, festive et informative » visant à sensibiliser contre l’extension de la porcherie Avel Vor, ce mercredi, à Landunvez.

Les associations de soutien à l’environnement – Eaux et rivières de Bretagne (ERB), Avenir et environnement en pays d’Iroise (AEPI) et Association pour la protection de la Côte-des-Légendes (APPCL) – avait convié la population, ce mercredi 28 décembre 2022, à la plage du Château, à Landunvez, à une kermesse « pour nous amuser et tourner en dérision les éléments pourtant tragiques du projet d’extension d’Avel Vor », avaient-ils annoncé.

Les organisateurs ont multiplié les explications auprès d’un public curieux et intéressé, à Landunvez.

Tempête et pluie se sont invitées

Au plus fort de l’évènement, pas moins de 120 personnes se sont déplacées, bravant ainsi la tempête qui, heureusement pour elles, s’est mise en sommeil, une heure et demie durant. Ensuite, un grain de pluie soutenu a chassé plus de la moitié des visiteurs de cette « fête à l’humour noir », comme l’a décrite un des participants.

« Un nouveau public touché »

Des stands aux noms évocateurs, « Epands ton lisier », « Remplis ton extension », « Tirs aux goélands », « Flux et superflux » ont permis aux petits de jouer à la pêche à la ligne ou au tir aux pigeons et aux grands de se retrouver autour d’un thé, café ou vin chaud, agrémenté d’un bout de far breton, bien mérité, par ce temps. « La période des vacances scolaires de Noël nous a permis de toucher un nouveau public. Des vacanciers qui ont appris la tenue de notre évènement ce matin à la radio, nous ont rejoint cet après-midi », s’est félicité Nicolas Dalaens, un des organisateurs.

Une restauration d’appoint, avec du vin chaud et du far breton, était proposée aux courageux visiteurs, qui ont bravé le mauvais temps, à Landunvez.

Questions et échanges

Le public a ensuite pu poser des questions et échanger avec les responsables des associations écologiques « sur les chiffres, les analyses et les conséquences néfastes que le fonctionnement de l’élevage porcin Avel Vor engendre sur l’environnement », selon eux. « Le fonctionnement de cette grande porcherie est indéniablement en lien avec la pollution des plages et des cours d’eau environnants », a affirmé Armelle Jaouen, une des organisatrices de la kermesse.

………………………………………………………………………………………………………….

À Landunvez, Philippe Bizien dénonce un acharnement contre l’extension de son exploitation porcine

Un article publié dans Le Télégramme du 28 décembre 2022 Philippe Bizien (à droite), qui a succédé, en juin 2022, à Jean-Yves Boutoux à la présidence d'Evalor, premier constructeur breton d’unité de méthanisation, s’est exprimé, ce mercredi, sur l’extensionPhilippe Bizien (à droite), qui a succédé, en juin 2022, à Jean-Yves Boutoux à la présidence d’Evalor, premier constructeur breton d’unité de méthanisation, s’est exprimé, ce mercredi, sur l’extension de son exploitation porcine à Landunvez. (Le Télégramme / Evalor)

Le responsable de la SARL Avel Vor, à Landunvez, Philippe Bizien, a souhaité s’exprimer, ce mercredi, à l’occasion d’une nouvelle action des associations écologistes d’opposants à l’extension de son exploitation porcine.

Longtemps resté silencieux sur le dossier polémique de régularisation de l’extension de son exploitation porcine à Landunvez, le responsable de la SARL Avel Vor, Philippe Bizien, a souhaité s’exprimer à l’occasion d’une nouvelle action des associations écologistes d’opposants à cette extension, qui a eu lieu, ce mercredi 28 décembre 2022, avec l’organisation d’une kermesse sur la plage du Château, à Landunvez.

L’agriculteur a tout d’abord voulu rappeler que le préfet a statué, le 8 novembre dernier, sur une régularisation de l’extension de sa porcherie qui a été réalisée en 2017, puis remise en cause en 2019, et finalement validée le mois dernier. « Les revendications des opposants amènent certains habitants et citoyens à penser que mon exploitation va encore s’étendre. Or, mon cheptel actuel de 850 truies n’a pas vocation à se développer davantage », souligne-t-il.

« Je souhaite avancer grâce au dialogue »

Ensuite, l’éleveur insiste sur sa volonté d’ouvrir le dialogue avec les opposants. « Le préfet a assorti sa validation de la mise en place d’une instance locale de suivi de mon activité, qui doit réunir les élus locaux et du territoire, les syndicats agricoles, la chambre d’agriculture et les associations environnementales. Elle est présidée par le préfet lui-même. Une première réunion a déjà eu lieu, jeudi 15 décembre, mais en l’absence des associations de soutien à l’environnement, et je le déplore », indique Philippe Bizien, qui poursuit : « Cette instance m’oblige à rendre des comptes de manière exhaustive sur mes installations (laveur d’air, station de traitement du lisier) et j’y suis prêt. Je réaffirme donc que la présence de tous les acteurs permettrait des avancées pour les deux parties », insiste-t-il.

L’éleveur pointe « un acharnement »

Le responsable d’Avel Vor dénonce aussi « un acharnement de tous les jours, qui pèse sur moi et mes cinq employés ». « Ça dure depuis cinq ans et ça amène une forme de ras le bol et de fatigue morale », lâche-t-il. « Par cet affrontement permanent, nous sommes rentrés dans une spirale contre-productive et nocive. Je réaffirme ma volonté de travailler ensemble et d’avancer », conclut Philippe Bizien. Un discours qui laisserait entrevoir l’ouverture de futures discussions entre les deux camps ? Sur ce point, rien n’est moins sûr !

……………………………………………………………………………………………………………………………………………….

En route vers Landunvez, contre l’extension de la mégaporcherie Avel Vor #1 – Escale à Brest et algues vertes

Diffusé par France Inter dans « C’est bientôt demain » d’Antoine Chao  le dimanche 25 décembre 2022 / Réalisation : Antoine Larcher

L’enquête d’Inès Léraud a mis en lumière le danger des algues vertes en Côtes-d’Armor. Dans le Finistère, le modèle agro-industriel breton est également source de diverses pollutions et la mobilisation contre la régularisation de l’extension d’une porcherie à Landunvez en Pays d’Iroise s’intensifie

Le groupe Brestois, Mnémotechnic, s’est emparé de la BD de l’enquête d’Inès Léraud pour proposer une version musicale et scénique de l’histoire interdite des algues vertes et dénoncer le modèle agro-industriel breton écocidaire.

Algues vertes à la Carène / Zoé Perrin

Les problèmes dramatiques causés par la surabondance de nitrates rejetés dans les cours d’eau par les élevages industrielles, sont malheureusement toujours d’actualité en Bretagne. A Landunvez, dans le Finistère, quand le président du comité régional porcin en personne, Philippe Bizien, décide d’agrandir sa porcherie pour en faire l’une des plus grandes de France – plus de cochons, de lisier, d’épandages, de nitrates, d’ammoniaque, de bactéries et de plages interdites à la baignade – plusieurs collectifs locaux, de défense de l’environnement se mobilisent. Le préfet du Finistère, malgré des avis défavorables et des jugements contraires, donne sa bénédiction en délivrant une autorisation temporaire à l’extension de la porcherie en attendant la régularisation de la situation (que le nouveau préfet, Philippe Mahé, finira par valider en novembre).

Inès Léraud reprend la plume avec son camarade Kristen Falc’hon du media local d’investigation Splann !
pour mener une enquête journalistique
À Landunvez, la porcherie géante s’approche d’une régularisation douteuse:

Un premier rassemblement contre l’autorisation de l’extension de la porcherie Avel Vor a été organisé le 27 août dernier par le collectif (cf. Radio Pikez – Du pain et des parpaings #et FR3 – Méga-porcherie Avel Vor : double manifestation).

Fabrice devant le Foul
Fabrice devant le Foul (Photo  Zoé Perrin)

Fabrice Hamon, riverain de la plage de Penfoul et président de l’association Beautifoul, s’inquiète de la qualité des eaux et a réalisé des analyses du ruisseau le Foul qui traverse son jardin et longe en amont la porcherie Avel Vor et ses champs d’épandage ( cf. Le Télégramme – Pollution à Landunvez : un riverain fait analyser le ruisseau à ses frais).


En route vers Landunvez, contre l’extension de la mégaporcherie Avel Vor #2 – Plage de Penfoul

Dimanche 1 janvier 2023. Plage de Penfoul à Landunvez – Zoé Perrin provenant du podcast C’est bientôt demain

C'est bientôt demain

Suite du reportage dans le Finistère sur les problèmes de pollution générés par le modèle agro-industriel breton. Le collectif « Non à l’extension de la porcherie Avel Vor » regroupant les trois associations, l’Association pour la Protection et la Promotion de la côte des Légendes (APPCL), Avenir et Environnement en Pays d’Iroise (AEPI) et Eaux et rivières de Bretagne (ERB), dénonce la pollution engendrée par l’élevage intensif et s’oppose à l’agrandissement d’une porcherie industrielle validé début novembre par un arrêté préfectoral.

Depuis trois ans, la baignade est interdite sur la plage du Château, la mairie de Landunvez préfère pointer du doigt les mouettes et les goélands comme responsables de la présence de bactéries qui polluent les plages de sa commune. Eaux et Rivières de Bretagne n’est pas du même avis.

Armelle Jaouen - Plage de Penfoul à Landunvez
Armelle Jaouen – Plage de Penfoul à Landunvez / – Zoé Perrin

Avec Armelle Jaouen, Laurent Le Berre et Christophe Le Visage sur la plage de Penfoul à Landunvez. En Pays d’Iroise, contrairement aux Côtes-d’Armor, les algues vertes ne posent pas un problème majeur, la physionomie des plages permettant une oxygénation suffisante. Par contre, on observe toutes les autres pollutions et nuisances liées à l’agro-industrie et à l’élevage intensifs, pesticides, nitrates, ammoniac, bactéries E.coli qui entrainent notamment la fermeture de plages à la baignade. La concentration des cheptels se poursuit avec la complaisance des pouvoirs publics, comme l’illustre la régularisation préfectorale de l’extension de la porcherie industrielle Avel Vor de Landunvez.

Laurent Le Berre - Plage de Penfoul à Landunvez
Laurent Le Berre – Plage de Penfoul à Landunvez/ – Zoé Perrin

Le collectif non à l’extension de la porcherie Avel Vor a déposé une plainte contre X pour « mise en danger de la vie d’autrui ».

Christophe Le Visage - Plage de Penfoul à Landunvez
Christophe Le Visage – Plage de Penfoul à Landunvez/ – Zoé Perrin

A lire dans Splann ! ONG d’enquêtes journalistiques en Bretagne :

Porcherie Avel Vor : À Landunvez, la porcherie géante s’approche d’une régularisation douteuse

Bretagne : Bol d’air à l’amoniac : La Bretagne est dans le rouge. Avec sa concentration exceptionnelle d’élevages intensifs, elle est la première région émettrice d’ammoniac de France.

Médiapart : Dans le Finistère, l’État valide l’extension de la ferme aux 12000 cochons

Merci à Kristen Falc’hon, Inès Léraud, Arnaud Kermarrec-Tortorici, Loïc Le Cadre, Mathilde Vigouroux, Zoé Perrin, Sylvain Ernault, Armelle Jaouen, Fabrice Hamon, Christophe Le Visage et Laurent Le Berre.


Prochaines dates du concert-BD Algues vertes, l’histoire interdite par Mnémotechnic et Poing pour 2023 :
02 février > BESANÇON Théâtre de la Bouloie – 05 février > CHÂTEAULIN Run ar Puñs – 03 mars > NANTES Stéréolux – 31 mars > CONCHES EN OUCHE Salle J.Pierre Bacri – 02 avril > TOULOUSE Médiathèque José Cabanis – 05 avril > ROUEN Théâtre l’étincelle – 07 avril > ANGERS Le Chabada – 02 juin > ALENÇON  La Luciole


Lire par ailleurs sur PrendreParti …

Landunvez et ses 26 000 cochons …

2 réponses sur “Kermesse à la plage contre l’extension de la mégaporcherie de Landunvez …”

Les commentaires sont fermés.