
A Valparaiso comme à Brest , l’année 2021 touche à sa fin : elle a plongé le monde entier dans une crise sanitaire à bien des égards déstabilisante. Si le premier confinement a porté un net coup d’arrêt aux contestations en cours, il n’aura semble-t-il pas eu raison de l’engouement militant qui s’accroit aux quatre coins de la planète … Coup d’oeil dans le Rétro de l’An 2021 à travers les Unes des « Revues de la Z’Maine » … Continuer la lecture de « Rétrospective des « Revues de la Z’Maine de l’An 2021 » … »

Gabriel Boric ne prendra ses fonctions qu’en mars. Mais il a commencé symboliquement son mandat ce mardi en se rendant à l’Assemblée constituante présidée par Elisa Loncón en présence des 150 citoyens désignés par le peuple chilien pour rédiger la nouvelle Constitution. A commencer par Ignacio Achurra, principal porteur d’une mesure sur le « Droit de participer à la vie culturelle » …
Ici au Chili, la Révolution française a encore valeur de référence. « Liberté, égalité, fraternité » et « Déclaration des droits de l’homme et du citoyen » sont autant de repères pour un peuple qui a subi le coup d’état militaire et la Dictature du Général Pinochet … En ce 19 décembre 2021 l’histoire s’est inversée : « le néo-libéralisme est né au Chili, et ce pays sera son tombeau. » selon Boric. Et c’est au tour des gauches européennes de puiser dans cette expérience sud américaine … 

Ce 17 décembre, Christiane Taubira a publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour dire qu’elle “envisage” d’être candidate à la présidentielle, constatant “l’impasse” dans laquelle se retrouve la gauche. ”Je mettrais toute mes forces dans les dernières chances de l’union”, plaide Christiane Taubira qui donne rendez-vous à la mi janvier. Un calendrier qui tient compte de celui de La Primaire Populaire …
Le deuxième tour de l’élection présidentielle a lieu ce dimanche 19 décembre. Pour la première fois depuis le retour de la démocratie dans le pays, en 1990, il se joue sans les partis traditionnels de centre gauche et centre droit. Deux « outsiders » s’opposent : José Antonio Kast, candidat d’extrême droite, admirateur de Pinochet, arrivé en tête au premier tour ; et Gabriel Boric, candidat de gauche incarnant la continuité des revendications de la révolte sociale de 2019 …
Même si François Morel a récemment fait part de sa non-candidature à la prochaine élection présidentielle, pour alimenter le débat, il a réfléchi à un certain nombre de points que les candidats en lice pourront intégrer à leurs programmes. Parce qu’il est bon de rire … parfois. Le billet d’humeur de François Morel dans le 7/9 de France Inter daté du 10 Décembre 2021 …
Alexis López Tapia est le fondateur du groupe néo-nazi à la fin des années 90 « Patria Nueva Sociedad » et promoteur du soi-disant « Mouvement de résistance patriotique » où il rassemble les secteurs de l’extrême droite chilienne. Aujourd’hui, il est l’un des principaux promoteurs de la campagne présidentielle de José A. Kast , d’origine allemande et dont le père, selon RFI, était membre du parti nazi …
À quelques jours d’une cruciale élection présidentielle, le Chili a approuvé ce mardi 7 décembre, le mariage pour tous avec une large majorité parlementaire. Un texte déposé en 2017 par l’ancienne présidente Michelle Bachelet. Le président Sebastian Piñera doit désormais promulguer la loi.