Roger Broustail, Maire de la Commune libre de Kergleuz, a rendu l’écharpe.

Une présence rayonnante, un rire spontané, un regard pétillant de malice, du bagou et un humour polisson, un tantinet grivois, volontiers provocateur, jamais méchant. Roger Broustail avait le verbe haut, le sens de la répartie. Carrément cabochard, intensément humaniste, généreux et altruiste. Les fans de « Ernestine » saluent sa mémoire et s’engagent à la perpétuer !

Le 11 juin 2016, Roger Broustail, Maire de La Commune Libre de Kergleuz , Raymond Morizur, Directeur du Cabinet et Lucette Cornec, épouse du Percepteur reçevaient des mains de Yohann Nedelec, Maire du Relecq -Kerhuon, la médaille d’honneur de la Ville.
Une vidéo de 4’21 » tournée par Jocelyne Broustail avec, à la mn 2’et 25″, le premier couplet de la célèbre chanson « Ernestine »

La médaille d’honneur de la ville est décernée à trois fondateurs  de l’association « Kerhorre loisirs »

Un article paru dans Ouest France du

Raymond Morizur, Roger Broustail et Lucette Cornec, les trois récipiendaires.
Raymond Morizur, Roger Broustail et Lucette Cornec, les trois récipiendaires. |

La commune du Relecq-Kerhuon a honoré trois adhérents de l’association Kerhorre loisirs en leur remettant la médaille d’honneur de la Ville pour leurs engagements associatifs depuis 34 ans. C’est en 1982 qu’est créé ce club pour jeunes retraités. À la manœuvre, on retrouve déjà Raymond Morizur, Roger Broustail et Lucette Cornec. Ils restent les piliers incontournables de cette véritable institution. L’association crée du lien social entre les habitants du quartier de Kergleuz et au-delà.
« On notera déjà les honneurs de la République pour Roger Broustail qui a occupé la fonction suprême du puissant quartier de Kergleuz en y étant élu de manière totalement démocratique, Maire », rappelait avec humour Yohann Nédélec, le maire.D’ailleurs, une splendide photo trône au foyer de la Maison Municipale des Associations (MMA). Il ne faut pas aussi oublier Jean Creff, Etienne Suignard ou Germain Bournot, dont la MMA a pris le nom en 2009. Ces noms résonnent encore comme des figures du Relecq-Kerhuon.


Médaille de la Ville. Trois retraités distingués

 Publié dans Le Télégramme du 14 juin 2016
Lucette Cornec, Roger Broustail et Raymond Morizur ont reçu, samedi, la médaille de la Ville. L’occasion de saluer leur engagement au sein de l’association Kerhorre loisirs.
Pour clore la cérémonie, le « maire de Kergleuz » a poussé la chansonnette en faisant reprendre « Ernestine » à toute l'assemblée.
Pour clore la cérémonie, le « maire de Kergleuz » a poussé la chansonnette en faisant reprendre « Ernestine » à toute l’assemblée.

Réception chaleureuse que celle qui s’est déroulée, samedi, dans la salle de cérémonies de la mairie. Lucette Cornec, Roger Broustail et Raymond Morizur se sont vus remettre la médaille de la Ville, gravée à leurs noms, par Yohann Nédélec, maire. Cet hommage leur a été rendu pour les remercier de 34 ans d’engagement au sein de leur association qui anime, crée du lien social, rompt l’isolement de certains Relecquois et rassemble de plus en plus d’adhérents au sein de Kerhorre loisirs qui, à son origine, se dénommait Kergleuz loisirs, puisque née dans ce quartier en 1982. Les trois médaillés étaient déjà impliqués dans l’aventure, à laquelle Jean Creff, Étienne Suignard, Germain Bournot, aujourd’hui disparus, étaient aussi embarqués.

« Maire de Kergleuz »

L’association n’a cessé de progresser en effectif et en dynamisme, car, comme ses membres le soulignent : « Nous sommes peut-être des retraités, mais nous passons du bon temps ensemble que ce soit pendant les rendez-vous réguliers de jeux (cartes, dominos…), les sorties à la journée, les séjours plus lointains, les repas… ». Si aujourd’hui Kerhorre loisirs est aux mains de Jacques Louis, Jeannine Rusteghini et leur équipe, Lucette, Raymond et Roger en restent des piliers bien solides. « Une municipalité se doit de remercier et honorer ceux qui font vivre son tissu associatif, qui participent activement à la vie de la commune. On notera déjà les honneurs de la République de Roger qui a déjà occupé la fonction suprême du quartier de Kergleuz en y étant élu « Maire » de façon totalement démocratique. Son portrait trône d’ailleurs depuis de longues années dans le foyer de la MMA Germain-Bournot, du nom de son vieux complice », a rappelé Yohann Nédélec.


Origine et contexte de la création de La Commune libre de Kergleuz …

Au Relecq-Kerhuon, la création de la « Commune Libre de Kergleuz  » particulièrement active de 1992 à 1996 fut une réponse citoyenne au « sentiment d’abandon » perçu par les habitantes et habitants des Quartiers Ouest de la Commune. En vue de l’ouverture et la desserte du nouveau Pont de l’Iroise , on assiste au déménagement de l’École Jules Ferry de Kergleuz vers Kermadec, le Super U ferme à l’emplacement de l’actuel boulodrome et une sensation de vide s’installe sur le Boulevard Maissin d’où disparaissent progressivement les derniers commerces. A cette époque, seuls les bénévoles de la Bibliothèque du Patronage Laïque installée au cœur de la MMA et les « retraité.es » de Kerhorre Loisirs font bouger le quartier.

Dans le même temps, notre bande de copains à l’initiative des Festivals « La Tête et Les Mains » et « Grains de Folie » a été lâchée en 1990 par l’équipe municipale dirigée par Julien Querré : nous sommes contraints de déménager nos festivités dès 1991 vers Plougastel puis vers Brest …

Les citoyens de Kergleuz autour des Lucette et René, Anne et Raymond, Jeannie et Roger ne désarment pas : il leur faut inventer des occasions de faire se rencontrer les habitants des quartiers Ouest et d’ailleurs. Et c’est bien bien volontiers que nous leur donnons un coup de main en inventant à leurs côtés des histoires peu banales !

1992 : Roger Broustail est élu à perpétuité « Maire de Kergleuz « …

2 bulletins pour un seul choix … cornélien !

  ou 


1993 :  Roger Broustail Maire de Kergleuz organise un référendum …



1994Roger Broustail Maire de Kergleuz inaugure « La Place du Maire » …


1995 : Roger Broustail Maire de Kergleuz décroche l’organisation des Championnats de Bretagne de Lancer de charentaises  !

Championnat de Bretagne de Lancer de charentaises  à Kergleuz ? La décision rendue publique le mercredi 4 janvier 1995 sur Canal +

Kergleuz retient son souffle. C’est aujourd’hui, sur Canal +, que la fédération internationale de lanceurs de charentaise rendra public le calendrier 1995 des compétitions. La petite commune (libre) brestoise espère accueillir le championnat d’Armorique.
Un climat vivifiant, un public chaleureux, des infrastructures à la hauteur. Tous ces atouts devraient jouer en faveur de Kergleuz pour accueillir cette année le championnat d’Armorique de lancer de charentaise, épreuve qualificative pour le championnat de France. Le calendrier des compétitions sera rendu public aujourd’hui à 12 h 30 sur Canal + dans l’émission « La grande famille ».
Hier, le champion du monde en titre, également champion de France, était en visite à Brest, afin de soutenir la candidature présentée par le maire de la commune libre de Kergleuz, Roger Broustail. Celui-ci ne cache qu’en cette période préélectorale, le dossier prend une tonalité politique, qui n’est pas sans faciliter la tâche de l’édile, prêt à toutes les pressions pour parvenir à hisser sa commune à la une de l’actualité sportive. Olivier Gourtay, solide athlète issu du Charentaise club d’Auxerre (CCA), déclare quant à lui « que Kergleuz ne manque pas d’arguments. Accueillir le championnat d’Armorique permettrait de surcroît à Kergleuz de se préparer pour la rencontre France-Irlande, un des moments forts de la saison internationale… »

Extrait d’un article paru dans Ouest France du 4 janvier 1995

Dans les coulisses du Championnat de Bretagne de Lancer de charentaises du 30 avril 1995 à Kergleuz  : 15’29″  d’images filmées par Patrice Broustail, fils de Roger

Pour vous faire une idée de l’engouement médiatique suscité par ces championnats , consulter l’article ci dessous …

La Fédération des Lanceurs Bretons de charentaises (FLB)…


1997 : Roger Broustail Maire de Kergleuz accueille en résidence Les Chanteurs Sincères …

Une vidéo de 1’42 » extraite  de « 3 jours avec Les Chanteurs Sincères », un film réalisé par Guillaume Debroise. (Émile Furieux Production )

2008 : Roger Broustail Maire de Kergleuz autorise le passage du Tour de France en sa Commune Libre

Samedi 5 juillet 2008
Quand le Tour de France traverse la Commune Libre de Kergleuz, il rime avec famille, convivialité, fraternité et citoyenneté .

Roger et Jeannie, son épouse

Quelques photos du Maire de La Commune Libre de Kergleuz prises entre la Rue de la Rade et le Rond Point de Kerjean et des scènes de liesse qui ont accompagné la remise du Maillot Jaune à Raymond, son Directeur de Cabinet …










2014 : Roger Broustail Maire de Kergleuz reçoit La Reine d’Angleterre « on the bridge »…

- La performance théâtrale de Roger Broustail, Maire de la dite Commune Libre*  et de Paul Madec pour le lancement du « Pic nic on the Bridge » est à tout jamais gravée dans les mémoires . Une vidéo de 3’19 ».

En savoir plus sur cette réception …


Au répertoire de La Commune libre de Kergleuz …

E comme Ernestine

« Le dimanche quand il fait beau
Ernestine met son beau chapeau
ses trois chichis poil de lapin et ses souliers 4/80
Ernestin pendant ce temps là
met son bel habit chocolat,
et quand ils sont bien habillés,
Tous les deux s’mettent à chanter:

REFRAIN:
Et Ernestine c’est le moment
de faire tous deux la ribouldingue,
On va s’offrir de l’agrément,
A nous la joie et tout l’bastringue,
Et Ernestin
Ne lui répond
Qu’avec la joie on se distingue,
On va s’offrir zim boum
Jusqu’à ce soir zim boum
la ribouldin-in-gue.

Arrivés à Charenton
Monsieur veut pécher du gougeon,
il achète une boite d’asticots
la pose à terre presqu’aussitot
Ernestine s’assoit dessus
et s’écrie « ça y est j’suis mordue »
Ya Ernestin qui lui répond
 » Si ça mord c’est qu’l’endroit est bon! »

REFRAIN
Et Ernestine c’est le moment …

Et voici l’heure du dîner
Tous les deux s’mettent à manger,
du pâté de foie, du saucisson
pour dessert une tranche de melon.
Le melon fait son effet
ils cherchent un p’tit coin discret
et l’on entend dans les buissons
monsieur chanter cette chanson :

REFRAIN

Et voici l’heure du retour
tous les deux le cœur plein d’amour
ils prennent le dernier bateau
et aussitôt s’mettent au pajot,
Ernestine remue dans les draps,
Ernestin la prend dans ses bras
et l’on entend sous l’édredon
Monsieur chanter cette chanson :

REFRAIN et FIN
Et Ernestine c’est le moment … »


K comme Kergleuz

                                                                                              Paroles Sédan Lafouille