La Fédération des Lanceurs Bretons de charentaises (FLB)…

30 avril 1995 : nous sommes à Kergleuz , prés de  Brest . A l’occasion des très sérieux Championnats de Bretagne de lancers  de charentaises, les records tombent :  32,08 m pour les hommes et 20,80 m pour les femmes.  Pour 10 francs et munis d’une pantoufle homologuée de taille 41 , les 1.000 licenciés de la toute jeune Fédération des Lanceurs Bretons réalisent le tir tendu de leur vie, sur l’un des 12 terrains aménagés …

« Contre la morosité ambiante, il faut savoir sourire du bon pied ! ». Chaque année, chaussons, pantoufles et charentaises font l’objet de compétitions très sérieuses. Honneur à celui qui lancera son chausson le plus loin possible … En témoignent ces images d’archives INA, l’Institut National de l’Audiovisuel. Une vidéo de 1’34 » .

L’engouement médiatique autour des Championnats de Bretagne de Lancer de charentaises du 30 avril 1995 à Kergleuz.

NDLR : Ces images d’un autre siècle ont la « qualité d’avoir survécu »: elles ont été numérisées et conservées dans des conditions extrêmes, . Le son par contre, traduit bien toute la passion populaire que ces Championnats ont suscitée. Une compilation de reportages TV d’une durée de 16’…

   Quelques repères chronologiques :
– 00’01 »: La FLB en démonstration sur le parvis de la Mairie de Colombes (93)
– 02’23 »: Le champion francilien Carlos sur ses terres à Colombes
– 04’03 »: « Pêche d’enfer » Émission spéciale Charentaises en direct de St Malo avec Pascal Sanchez
– 04’24 »: « Chausson lancé », le portrait d’Erwann grand espoir breton du Lancer de charentaises
– 08’38 »: Jean Paul Messager, Co-fondateur et Secrétaire Général de La FLB avec Pascal Sanchez et Grace de Capitani
– 12’19 »: « Grosses pointures », dernier entraînement à Kergleuz avant les championnats
– 13’08 » : Retour sur les Championnats de Bretagne du 30 avril 1995 avec Roger Broustail, Maire  de La Commune Libre de Kergleuz .


Championnat de Bretagne de Lancer de charentaises 1995 à Kergleuz ?
La décision rendue publique aujourd’hui sur Canal +

Article paru dans Ouest France du 4 janvier 1995

Kergleuz retient son souffle. C’est aujourd’hui, sur Canal +, que la fédération internationale de lanceurs de charentaise rendra public le calendrier 1995 des compétitions. La petite commune (libre) brestoise espère accueillir le championnat d’Armorique.

Un climat vivifiant, un public chaleureux, des infrastructures à la hauteur. Tous ces atouts devraient jouer en faveur de Kergleuz pour accueillir cette année le championnat d’Armorique de lancer de charentaise, épreuve qualificative pour le championnat de France. Le calendrier des compétitions sera rendu public aujourd’hui à 12 h 30 sur Canal + dans l’émission « La grande famille ». Hier, le champion du monde en titre, également champion de France, était en visite à Brest, afin de soutenir la candidature présentée par le maire de la commune libre de Kergleuz, Roger Broustail. Celui-ci ne cache qu’en cette période préélectorale, le dossier prend une tonalité politique, qui n’est pas sans faciliter la tâche de l’édile, prêt à toutes les pressions pour parvenir à hisser sa commune à la une de l’actualité sportive. Olivier Gourtay, solide athlète issu du Charentaise club d’Auxerre (CCA), déclare quant à lui « que Kergleuz ne manque pas d’arguments. Accueillir le championnat d’Armorique permettrait de surcroît à Kergleuz de se préparer pour la rencontre France-Irlande, un des moments forts de la saison internationale. »
Médiatisation assurée : le lancer de charentaise étant très proche de certaines vieilles pratiques sportives celtes, les « Charentaises’s throwers » sont suivis par les télés du monde entier. Si l’intitulé prête à sourire, le lancer de charentaise n’en est pas moins un sport exigeant :  »
Olivier Gourtay, qui s’ennorgueillit d’un lancer à 29,90 m qui fait de lui le meilleur lanceur mondial, met donc au défi les plaisantins de s’aventurer dans la compétition sans préparation. Il était accompagné de Dimitri Chilitopoulos, directeur commercial pour la France de la firme Karenthèsos, le principal fabricant grec de charentaises. M. Chilitopoulos souhaite que  « . La charentaise, toutefois, a encore du chemin à parcourir avant d’accéder à l’Olympe du sport. En France, cette nouvelle spécialité de l’athlétisme est soutenue par plusieurs fabricants de chaussons fourrés. Parmi eux, la Manufacture des Pantoufles d’Armor (Yffiniac). Grâce à ces mécènes, et avec l’aide logistique de l’association brestoise Grains de folie, une grande fête sera organisée à Kergleuz le 30 avril. Comme dit le proverbe : « Noël aux marrons, Pâques aux chaussons « .

+ photo légendée : « Sous l’œil attentif de M. Dimitri Chilitopoulos, de la firme Karenthèsos, le champion du monde Olivier Gourtay, du Charentaise club d’Auxerre, effectue une démonstration sur un prototype de charentaise mexicaine. »



On vit une époque formidable : la télé rend fou !

Article paru dans le Quotidien L’Humanité du mercredi 3 Mai 1995

Compétition en chaussons.!

A Kergleuz près de Brest, à l’occasion des très sérieux championnats de Bretagne de la spécialité, les porteurs de charentaises ont pulvérisé le week-end dernier le record du lancer au pied en atteignant 32,08 m pour les hommes et 20,80 m pour les femmes. Les précédents records étaient de 29,90 m et 19,80 m. Pour 10 francs et munis d’une pantoufle de taille 41 homologuée, les 1.000 licenciés de la toute jeune FLB (Fédération des lanceurs bretons) ont pu réaliser le tir tendu de leur vie, sur l’un des 12 terrains aménagés. Seules règles admises de cette spécialité qui confine à une étude de trajectoire: le pied d’appui ne doit pas bouger, le lancer en l’air ou en arrière est déconseillé. Trois lancers par personne sont permis et seul le meilleur est retenu.


En complément pour les Kerhorres …

Dans les coulisses du Championnat de Bretagne de Lancer de charentaises du 30 avril 1995 à Kergleuz  : 15’29 » d’images filmées par un cinéaste amateur, Patrice Broustail


Voir par ailleurs sur PrendreParti, une autre facette de l’imaginaire de notre ami Jean Paul Messager :  ses recherches autour du célèbre aviateur américain John Barnay Fergusson …

Jean Paul Messager alias Le Professeur Sédan Lafouille …

3 réponses sur “La Fédération des Lanceurs Bretons de charentaises (FLB)…”

Les commentaires sont fermés.