Le Professeur Sédan Lafouille …

Le Professeur Sédan Lafouille, le Chercheur qui trouvait (souvent sans faire exprès) … Chargé de recherche au Muséum d’histoires surnaturelles de Paris.
Ambassadeur de La Commune Libre de Kergleuz auprès de la principauté de Monaco.
Chevalier de l’Ordre Alphabétique, Grand-Croix de Bois et de Fer, Lanceur d’alertes et de charentaises …

Premier coup de projecteur sur l’imaginaire de notre ami Jean Paul Messager ( 1948 – 2021) …

« Magicien des mots,
Soudeur de convictions,
Professeur au grand cœur,
Sedan Lafouille,
Éternellement reconnaissant. »  Kevin Morizur

1 er volet : la découverte des cendres et l’histoire du célèbre aviateur américain John Barney Fergusson,

Dans cette vidéo exclusive de 5’12 » tournée en juillet 1994 en la commune de Kergleuz, on peut mesurer la détermination  et le charisme du Professeur Sédan Lafouille et de ses assistants … Regarder sur youtube 

Une enquête passionnante dévoilée par Le Professeur Sédan Lafouille dans un tapuscrit de 22 pages accessible en ligne par ici …


Les découvertes et fouilles successives racontées par la presse locale …


Premières fouilles vides …


La deuxième fouille est la bonne …

Rapatriement des cendres en vue vers Pougne Hérisson …


C’est ainsi que le 14 août 1994, les cendres de John Barney Fergusson regagnèrent triomphalement Pougne Hérisson, le nombril du Monde …

L’article de Télérama ..

Le festival de Pougne-Hérisson « Le nombril du monde »

 publié dans Le Monde du 19 août 1994

POUGNE-HÉRISSON (Deux-Sèvres) de notre envoyée spéciale

Pougne-Hérisson est un lieu central : au sud l’Afrique, à l’ouest l’Amérique, au nord le pôle Nord, à l’est l’ex-URSS et la Suisse. Pour Yannick Jaulin (trente-cinq ans), pas de doutes, cette petite bourgade des Deux-Sèvres est bien le  » nombril du monde « . Ce conteur d’un nouveau genre _ ancien animateur culturel qui a glané jusqu’en Afrique la matière de ses récits _ a concocté une histoire délirante dont Pougne-Hérisson (380 habitants) est l’origine et le nombril, un leitmotiv. Convaincus par cette mythologie contemporaine et burlesque, les habitants du village l’ont totalement intégrée à leur tradition. Aussi depuis 1990, tous les deux ans autour du 15 août, ils se mettent à la disposition de Yannick Jaulin et de son obsession.  » L’inauguration du Nombril  » (1990) avait été suivie de  » L’élévation du Nombril  » (1992). L’évènement est désormais bien installé.

Cette année, le 14 août _ pour  » Le sacré Nombril  » _ 3 000 personnes sont venus de toute la région afin d’honorer le retour des cendres de John Barney Fergusson, Américain parachuté par erreur le 6 juin 1944 sur Pougne-Hérisson, et découvreur du Nombril du monde.

Le village s’est ainsi transformé en un lieu de fête où rien n’est trop fou pour s’amuser. Après les troupes de théâtre de rue (Oposito, Cie Off, Agence Tartare), les musiciens (Buff’Grol et son concert de tondeuse, Subert et Villieux, la formation de jazz Victor Racoin), un défilé de chars décorés a accompagné le retour de l’urne funéraire de John Barney Fergusson. Mais le public, conquis d’avance, attendait la venue de Yannick Jaulin et de ses musiciens. Ses histoires qui mêlent l’imaginaire et la vie quotidienne, renouvellent la conception traditionnelle du conte. Les mots, la musique (un rock patoisant) et la gestuelle participent au spectacle que Yannick Jaulin marie aux sketches de ses invités, Lacombe et Asselin.

Le Professeur Sédan Lafouille

L’histoire farfelue du Nombril n’est pas seulement un moment culturel local réussi, c’est aussi un moyen efficace de catalyser des énergies assoupies, une solution originale pour trouver des ressourses et dynamiser une région rurale dont la survie est menacée. C’est aussi la preuve que les rêves des conteurs peuvent devenir réalité.


 

Voir par ailleurs sur PrendreParti, une autre facette de l’imaginaire de notre ami Jean Paul Messager : La charentologie …

La Fédération des Lanceurs Bretons de charentaises (FLB)…