JPM comme notre grand ami Jean Paul Messager

« Magicien des mots,
Soudeur de convictions,
Professeur au grand cœur … »
Auteur, inventeur, bonimenteur, poète et artiste chansonnier …
« Merci, Jean Paul « ,
qui, dans le langage Fourneau, se traduit en un seul mot : « Bravo ! «  .
Nous t’avons chaleureusement et longuement applaudi le 27 octobre 2021.

« Un souvenir heureux est peut-être sur terre plus vrai que le bonheur. » Citation d’Alfred de Musset

Jean Paul Messager, (26.01.1948 – 20.10.2021)


C’est en 1993 au Fort du Questel que Jean Paul embarque  avec Renée dans le tourbillon des Semeur de Grains de Folie  …  « A quatre heures évidemment … »

Très rapidement Jean Paul endosse le costume du Professeur Sédan Lafouille, Chercheur au Muséum d’histoires surnaturelles de Paris reconnu notamment pour ses recherches sur la vie et les mœurs du célèbre aviateur américain John Barney Fergusson

 

Le Professeur Sédan Lafouille …

Dresseur de menhirs bonzaï élevés sous la mer,
Co Fondateur des Transports Labutte avec Prosper Youp Labutte PDG et unique chauffeur de l’unique car …

Les CARS LABUTTE

Les cars LABUTTE ont vu le jour à l’occasion d’un déplacement que toute notre équipe devait faire à Paris. Il s’agissait d’une visite touristique, essentiellement à pied pour découvrir les charmes de la capitale.
Une compagnie de transport locale avait bien organisé le voyage, mais il ne restait plus de places dans leurs autobus. Ne souhaitant pas rester les deux pieds dans le même pneu, les membres du GIK (Groupe d’intervention de Kergleuz) firent une réunion vite fait sur la crêpe, et décidèrent, par un vote à l’unanimité plus une voix de créer leur propre société de transport. Et comme nous étions à deux pas de la butte de Kergleuz fraîchement engazonnée, le nom de cette nouvelle entreprise fut tout de suite trouvé : les cars LABUTTE. Et même les slogans qui allaient avec :

– Les cars LABUTTE ? Ils vous mèneront droit au but !
– LABUTTE : le bon sens l’habite
– LABUTTE : avant de partir, vous y êtes déjà.

Tout y était, les véhicules furent désignés, ainsi que le PDG, Prosper-Youp Labutte, fondateur et unique chauffeur de l’unique car.


Il est nommé Ambassadeur de La Commune Libre de Kergleuz dont il compose l’hymne,
« Kergleuz , Kergleuz,Kergleuz, une commune, un hameau … »

Les Chanteurs Sincères, reçus par Le Maire de la Commune Libre de Kergleuz

Une vidéo de 1’42 » extraite  de « 3 jours avec Les Chanteurs Sincères », un film réalisé par Guillaume Debroise. (Émile Furieux Production )

Jean Paul lance ensuite La F. L.B. ( Fédération des Lanceurs Bretons / section charentaises)., Il en devient le Premier Secrétaire

La Fédération des Lanceurs Bretons de charentaises (FLB)…

On le retrouve chroniqueur et commentateur avisé sous le pseudonyme de Gédéon Glincarné comme ici le 1er avril 1998, lorsqu’il inaugure la Rue Del@rue du Fourneau du 11 Quai de La Douane …

 

 

Contrôleur de la B.A P. (Brigade Anti Pâté) spécialisée dans le contrôle de la restauration des Bénévoles des Fêtes Maritimes 1996,

 

 

« Non, non, non, nous nous ne mangerons point le pâté de François Machin… »


Membre pendant 20 ans du Conseil d’Administration du Fourneau dont il a composé l’hymne … cf Les Tournées Fournel des 26 000 Couverts «  Il nous faut un Fourneau qui pourrait raconter des histoires, un Fourneau pas un Frigo … »

 


Jean Paul et l’Education Nationale

C’est par ici …


NB :  De 2007 à 2011, Jean Paul Messager fut aussi à ses heures creuses, le parolier des célèbres KVocaux


« Il est un rituel – pour ne pas dire une tradition –qu’afin de rendre hommage à celles et ceux qui nous ont précédés et de chasser les mauvais nuages, les mauvais esprits et les mauvais démons, nous commencions (et finissions) toutes et tous, par nous applaudir nous-mêmes ! »