Enquête publique sur le nouveau stade de foot à Brest jusqu’au 13 mai 2025 …

A Brest, l’enquête publique sur la construction d’un nouveau stade de football nommé Arkéa Park est en cours . Ce projet présenté à l’origine comme financé à 100% par le secteur privé n’en finit pas de diviser la population tenue à l’écart des études de faisabilité de la rénovation du stade existant. Assos environnementales, riverains, élus des Verts à Brest métropole et Insoumis contestent fermement la pertinence d’un tel chantier … 

Les contributions des citoyennes et citoyens à l’Enquête publique se font sur place en Mairie de Brest ou Guipavas ou en ligne sur le registre dématérialisé : tout est expliqué par ici …


A ce jour, 1067 contributions ont été enregistrées sur le registre numérique de l’Enquête publique : vous pouvez toutes les lire par là …

Parmi ces contributions, celle de Jean François Floch, habitant de Ploudalmézeau a particulièrement retenu notre attention . Datée  du samedi 29 Mars 2025 , elle est arguméntée et particulièrement  stucturée :

« Ma contribution à l’enquête publique sur l’Arkea Park …
Je demeure en périphérie de Brest, suis supporter du Stade Brestois 29 et me rends régulièrement au stade actuel pour supporter cette équipe. Vous pouvez donc comprendre que je souhaite m’exprimer sur ce sujet.
J’ai pu suivre l’évolution de ce dossier via les organes de presse locaux. J’ai été un peu surpris de son évolution et des retours de la presse locale, j’ai donc été tenté de m’informer en utilisant différentes sources. Le résultat de cette réflexion est ci-dessous. J’ai repris et développé, dans les différents paragraphes suivants, les sujets qui ont guidé mon avis ; ceci avant d’exprimer, pour chaque paragraphe, ma position …

Jean François Floch classe ensuite ses arguments en 8 paragraphes :
1. Aspect écologique
2. Aspect Economique
3. Transport
4. Parking
5. Circulation rocade
6. Le club actuel « Stade Brestois 29 »
7. Autres exemples dans d’autres villes
8. Que proposer ? rénovation Stade Francis Le Blé ?

La contribution intégrale de Jean François Floch est à lire en ligne sur le site de L’Enquête publique par ici  : 178 2025-03-29 Jean François Floch (supporter SB29 contre Guip et pour FLB – très argumenté)

Sa conclusion ?
« Comme vous l’aurez compris au travers de mes arguments, je m’oppose à ce projet d’un autre temps, qui ne respecte pas la transition écologique, qui réclame l’injection d’argent public, qui n’est pas correctement abouti.
De plus, il y a dans ce dossier, en fonction de ce que je peux lire un manque de transparence démocratique sur ce projet qui dérapera sans doute à 150 millions.

Montant à comparer aux estimations de la rénovation du stade actuel, même si cette estimation risque d’augmenter…
Cette rénovation permettrait de redonner ses lettres de noblesse à un des plus vieux édifices de Brest, chargé d’une histoire sportive intense dans le cœur de nombreux Brestois. Merci de prendre en compte cette position. »


Tout comme les élus d’Europe Ecologie Les Verts de la métropole brestoise, et ceux du Collectif citoyen Vert Le Relecq Kerhuon, les Insoumis brestois dénoncent les conséquences du projet Arkéa Parc comme en témoigne le tract ci dessous :



Un collectif contre le nouveau stade a été crée en janvier 2023. Il demande un débat public pour ce projet et soutient la rénovation du stade actuel, Francis-Le Blé . En savoir plus sur son site internet par ici …

A suivre …


L’enquête publique vue par France3 Bretagne …

À Brest, le projet du futur stade avance. La livraison est prévue pour 2028. Si des écologistes et certains riverains s’opposent au projet, les supporters attendent avec impatience un stade à la hauteur des ambitions du club, une enquête publique est en cours.

Un reportage signé Florence Malesieux et Arthur Conanec.

Intervenants : 📍 Guipavas (29) 1. Mathieu Kermarec | Supporter du Stade Brestois 2. Virginie Billard | Supportrice du Stade Brestois 3. Ewen Hily | Supporter Ultra Stade Brestois Foot 4. Béatrice Touarin | Membre du Collectif contre le nouveau stade de football de Brest 5. Frank B. | Membre du Groupe National de Surveillance des Arbres


Arkéa Park de Brest : « Projet inacceptable », « impatient d’y être », le futur stade divise les supporters, les écologistes et habitants

Un article signé  Lucas Hobe publié par FR3 Bretagne le

À Brest, le projet du futur stade « Arkéa Park » avance. La livraison est prévue pour 2028. Si les supporters attendent avec impatience un stade à la hauteur des ambitions du club, des écologistes et certains riverains s’opposent à ce projet sur le plan financier et pour des risques d’approvisionnement en eau potable.
Le projet du nouveau stade de football à Brest, « Arkéa Park », qui pourrait sortir de terre en 2028 à Guipavas, continue de susciter l’attention des habitants, des supporters, des institutions et des défenseurs de l’environnement.

Porté par l’entreprise Le Saint, ce projet d’une future enceinte de 15 000 places d’un coût de 106,5 millions d’euros est motivé par les récentes performances sportives étincelantes des footballeurs brestois. Qualifiés cette saison 2024/2025 en Ligue des Champions, ils avaient cependant été obligés de disputer leurs matchs à Guingamp, en raison d’un stade Francis Le Blé en dehors des normes requises pour une telle compétition.

La tribune Foucauld du stade Francis-le-Blé est la seule qui ne comporte pas de structure tubulaire interdite par le règlement de l'UEFA
La tribune Foucauld du stade Francis-le-Blé est la seule qui ne comporte pas de structure tubulaire interdite par le règlement de l’UEFA • © PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Une enquête publique a été lancée le 28 mars dernier, pour que chacun puisse donner son avis sur l’implantation de la future enceinte flambant neuve.

« Beaucoup d’argent public »

Si les supporters brestois ne se lassent pas de « l’ambiance magnifique » et de « l’âme que l’on retrouve à Francis Le Blé », la plupart vantent les qualités d’une nouvelle enceinte plus moderne et plus grande pour vivre les futures épopées européennes du Stade Brestois à Brest, et non à Guingamp.

Les supporters brestois ont vibré pour cette entrée de leur club en Ligue des champions
Les supporters brestois ont vibré pour cette entrée de leur club en Ligue des champions • © MARC OLLIVIER / MAXPPP

Mais un collectif d’associations environnementales et de riverains, ainsi que le groupe des Verts à Brest métropole contestent fermement la pertinence d’un tel chantier. « On entend partout qu’il faut faire des restrictions budgétaires et là, les frères Le Saint, pour leur projet d’ensemble immobilier dans lequel il y aurait un terrain de foot, vont absorber beaucoup d’argent public et c’est inacceptable » estime Béatrice Touarin, membre du « collectif contre le nouveau stade », plus favorable à une rénovation du stade Francis Le Blé.

Le montage financier d’Arkéa Park prévoit un coût de 106,5 millions d’euros dont 30 millions d’euros de subventions de la région, du département, de la métropole de Brest et de la mairie de Guipavas.

Le "collectif contre le nouveau stade" à Brest dénonce un projet plus commercial que sportif.
Le « collectif contre le nouveau stade » à Brest dénonce un projet plus commercial que sportif. • © Florence Malésieux / France 3 Bretagne

Les opposants dénoncent un projet « plus commercial que sportif« , en pointant du doigt un stade plus grand mais avec « une grande partie des places réservées pour des VIP » (3 500 selon les chiffres du projet) ainsi que l’implatantion d’un restaurant panoramique, une brasserie, une cave ou encore une crèche. 

Un risque de tensions sur l’eau potable ?

L’implantation potentielle de « l’Arkéa Park » soulève également des inquiétudes concernant l’eau potable de l’agglomération de Brest, avec la présence d’un ruisseau Le Costour à proximité.
« Il y a un risque de pollution accidentelle et un risque induit par l’imperméabilisation des sols. Là, il y a actuellement 18 hectares d’infiltrations naturelles. Le projet présente 5 hectares de sols complètement imperméabilisés donc un risque à terme de moins de récupérations d’eau potable, qui alimente 15 à 20% de Brest », détaille Franck B., membre du Groupe national de surveillance des arbres.

Les écologistes s'inquiètent de l'impact environnemental de l'implantation de l'Arkea Park à Guipavas, sur des terres agricoles.
Les écologistes s’inquiètent de l’impact environnemental de l’implantation de l’Arkea Park à Guipavas, sur des terres agricoles. • © Cabinet d’architecture François de la Serre

Et de conclure : « la présidente du syndicat des eaux du Ponant avait tiré la sonnette d’alarme en expliquant que ce projet va amener un risque de tensions sur l’eau potable. Nous demandons plus de concertation« .
De leur côté, les porteurs du projet se défendent en disant que « le ruisseau du Costour prend sa source au Nord du site, dans la zone d’activités de Kergaradec III. Le projet Arkéa Park n’impacte donc pas l’écoulement souterrain« .

L’enquête publique ouverte jusqu’au 28 avril

Dans les permanences de la mairie de Guipavas et de l’hôtel de métropole, les Finistériens qui s’intéressent au projet font également remonter ces « questions sur la disparition des terres agricoles à Guipavas qui sont aujourd’hui cultivées » confie la commissaire enquêtrice, Sylvie Couloigner, en charge de l’enquête publique sur le projet Arkéa Park.

Selon elle, « c‘est un grand changement qui est proposé donc il faut que l’idée fasse son chemin pour les habitants, qui viennent exprimer leurs avis. Le rapport qui sera établi avec tous les retours de la population constituera une aide pour la décision finale« .

Plus de 800 questions, commentaires et propositions sur diverses thématiques ont déjà été recueillis, mais « il est encore trop tôt pour voir des idées qui se dégagent. Tout le monde peut s’exprimer jusqu’au 13 mai «  dans les permanences ou directement sur internet.


Lire par ailleurs sur Prendreparti à propos de ce projet de nouveau stade …

Le projet de nouveau stade de foot continue à diviser les Brestoises et les Brestois …

Il faut sauver le stade Francis Le Blé !

Nouveau stade de foot à Brest : un bateau ivre budgétaire ?