« La ferme des Bertrand » de Gilles Perret remporte le César 2025 du meilleur documentaire …

Bravo à Gilles Perret pour « La ferme des Bertrand », sacré Meilleur film documentaire 2025 ! Et chapeau pour ce discours magistral ! « Dans un pays où les dirigeants, pour rester en place et pour ne pas contrarier les puissants, préfèrent s’allier à l’extrême droite faschiste plutôt que de poser la question du partage des richesses et de la protection de la planète « … « La maison brûle et on filme ailleurs.«  a-t-il conclu …

Extrait du discours de Gilles Perret lors de la remise du César le 28 février 2025. Une vidéo de 1’45 » …

La Bande-annonce du Documentaire ( 1’42 ») …

À travers sa filmographie, Gilles Perret donne la parole à celles et ceux que l’on entend trop peu … Un témoignage de 1’29 » …


« La ferme des Bertrand » de Gilles Perret remporte le César du meilleur documentaire : « En filmant ses voisins, on est capable de raconter l’histoire du monde »

Écrit par Antonin Blanc  dans France TV Infos du 

« C’est une belle histoire […] où l’agriculture vit bien »

« Je dédie évidemment ce César aux agriculteurs mais plus généralement aux gens qui essayent de vivre dignement de leur travail », a tenu à rendre hommage Gilles Perret lors de la remise de son prix. Lui, qui a choisi de retracer 50 ans d’histoire d’une exploitation laitière, déplore aujourd’hui l’augmentation « du nombre de travailleurs pauvres« .

Plus d’un an après la sortie en salle de « La ferme des Bertrand », le documentaire de Gilles Perret a su séduire le jury de cette 50e édition des César. Au cœur de ce documentaire : l’histoire de la famille des Bertrand. Une famille que le réalisateur connaît bien puisqu’il s’agit de ses voisins. Il avait d’ailleurs déjà filmé cette fratrie dans son premier documentaire « Trois frères pour une vie », sorti en 1997.

Dans son film "La ferme des Bertrand", le réalisateur Gilles Perret retrace 50 ans d'histoire d'une famille d'agriculteurs basée à Quincy en Haute-Savoie.
Dans son film « La ferme des Bertrand », le réalisateur Gilles Perret retrace 50 ans d’histoire d’une famille d’agriculteurs basée à Quincy en Haute-Savoie. • © THOMAS SAMSON / AFP

« C’est mon terrain de jeu car j’aime bien filmer là où je connais bien. Et je continue de dire qu’en filmant ses voisins, on est capable de raconter l’histoire du monde« , justifie Gilles Perret. Désireux de casser les clichés, le Haut-savoyard raconte les parcours de vie bouleversants de ces générations d’agriculteurs engagées et passionnées par leur métier.
« Ce César est là pour le film mais aussi car c’est une belle histoire. Il faut dire aussi qu’il y a des endroits où l’agriculture vit bien. Mais ce sont des endroits très régulés, où il y a du protectionnisme local et certainement pas une agriculture ouverte aux 4 vents du libéralisme« , a confié Gilles Perret à l’issue de la cérémonie.
Le réalisateur qui habite depuis toujours dans le hameau de Quincy, n’a désormais qu’une seule hâte : « rentrer au village » avec le César et « le fêter avec les Bertrand« .


Consulter en complément ce reportage de 48′ réalisé en février 2024 par le média indépendant  BLAST   …

Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos de de Gilles Perret …

Le nouveau film de Gilles Perret et François Ruffin : un « effet de mise à jour salutaire »…

 + Les films de Gilles Perret sont disponibles sur Cinemutins : https://www.cinemutins.com/search?q=G…