Le Puy du Fou désormais inclus dans le Pass Culture !

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé le 30 janvier, au Sénat, que le Pass  Culture dispositif d’aide aux 15-18 ans pourrait être utilisé afin d’accéder au spectacle du Puy du Fou (Vendée). La décision fait suite à la mobilisation de l’extrême droite et d’une partie de la droite . Dans le même temps, le budget du Pass Culture subit une réduction de 35 millions d’euros par le Sénat, dans le cadre d’un nouvel abattement sur les finances culturelles …

Le Puy du Fou désormais inclus dans le Pass Culture, une passe d’armes gagnée pour l’extrême droite

Après avoir été interpellée par une députée RN, la ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé que le spectacle nocturne du parc, sera accessible avec le pass Culture. Et tant pis si le fief de la famille de Villiers propose une vision de l’histoire controversée. Un article signé  Thomas Bécard  dans Télérama du 31 janvier 2025 …

Le Puy du Fou a attiré 2,8 millions de visiteurs l’an dernier.
Le Puy du Fou a attiré 2,8 millions de visiteurs l’an dernier. Photo Stéphane Mouchmouche / Hans Lucas via AFP

Ouf, la ministre de la Culture a mis fin à « un véritable scandale ». C’est en tout cas ainsi que la députée du Rassemblement national Anne Sicard qualifiait ce problème apparemment d’ordre national : le Puy du Fou n’était jusque-là pas inclus dans le dispositif du pass culture. « Il convient d’en finir avec le mépris qui règne au ministère de la Culture pour les œuvres qui offrent aux jeunes Français un pays à aimer, un pays fort de son génie culturel et fier de son patrimoine millénaire », tonnait ainsi la parlementaire RN devant la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée nationale. Quinze jours de faux suspense plus tard, Rachida Dati l’a assuré, ce 30 janvier devant le Sénat, la polémique – dûment alimentée par des médias comme le JDD ou Le Figaro – n’a plus lieu d’être, le parc d’attractions vendéen créé par Philippe de Villiers sera désormais éligible au pass culture. Enfin… pas tout le parc, uniquement la Cinéscénie, ce spectacle nocturne qui « retrace l’Histoire dans une romance mêlant faits réels et légendes françaises », peut-on lire sur le site du Puy du fou.

Alors peu importe que ce dernier n’ait pas vraiment besoin du pass Culture pour vivre, et bien vivre, puisqu’il a battu son record de fréquentation l’année dernière (2,8 millions de visiteurs, soit 200 000 de plus qu’en 2023), et qu’il s’exporte même en dehors de la France (après Tolède et Shanghai, deux autres sites européens sont envisagés d’ici 2030). Peu importe qu’il propose « un discours anti-universaliste, antirépublicain, anti-égalitaire, xénophobe, qui masque les dominations de classe et de genre », comme l’ont écrit Mathilde Larrère et trois autres historiens dans l’ouvrage collectif Le Puy du Faux. Enquête sur un parc qui déforme l’histoire. Peu importe que Nicolas de Villiers (le fils de Philippe), qui dirige le Puy du Fou depuis 2004, puisse expliquer dans une interview vidéo récente à Valeurs actuelles que « la France dont nous sommes fiers et que nous mettons en scène au Puy du Fou, c’est la France de Louis XIV » (1). L’important, en ces temps parlementaires assez troublés, c’était surtout de donner des gages à la droite de la droite.

(1) Pour ne pas que l’on nous accuse d’avoir tronqué les propos de Nicolas de Villiers, citons la suite : « Louis XIV, qui disait : “Je veux faire de la France un univers et de l’univers une France”, c’est la France de tous ces dirigeants qui ont pris le relais les uns des autres et qui ont mené notre pays sur le toit du monde. La France est devenue le soleil des peuples, non pas comme un trou noir qui aspire, mais au contraire comme un soleil rayonnant qui sème partout dans le monde des références communes qui sont autant d’invitations à la grandeur ». Eh bé.


La Cinéscénie du Puy du Fou désormais éligible au Pass culture

La ministre de la Culture, Rachida Dati, a annoncé, jeudi 30 janvier, au Sénat, que le dispositif d’aide aux 15-18 ans pourrait être utilisé afin d’accéder au spectacle du Puy du Fou (Vendée). La décision fait suite à la mobilisation de l’extrême droite et d’une partie de la droite depuis le mi-janvier. Un article signé Emeric EVAIN dans Ouest France du

La cinécenie du Puy du Fou mobilise des milliers de bénévoles.
La cinécenie du Puy du Fou mobilise des milliers de bénévoles. | JÉRÔME FOUQUET/OUEST-FRANCE

Les jeunes de 15-18 ans pourront désormais utiliser leur Pass culture pour aller au Puy du Fou (Vendée). Ou plus précisément à la Cinéscénie, le spectacle son et lumière assuré par des bénévoles. La ministre de la Culture, Rachida Dati, l’a annoncé jeudi 30 janvier, au Sénat.

Mobilisation à l’extrême droite et à droite

Sa décision fait suite à la mobilisation de l’extrême droite et d’une partie de la droite depuis la mi-janvier. À l’origine du mouvement, la députée RN Anne Sicard. Également membre d’Identité libertés, le parti de Marion Maréchal, elle a salué sur le réseau X « l’alerte et la mobilisation » du camp nationaliste.Z

« Statut d’exception »

Le sénateur LR, Olivier Paccaud, réclame dans la foulée l’éligibilité de l’ensemble des animations du parc vendéen. De son côté, le député Alexis Corbière (Nouveau front populaire) dénonce une décision « pas logique » et « inquiétante, car elle donne un statut d’exception » au Puy du Fou : les autres parcs d’attractions ne sont pas éligibles au Pass culture.


Le budget alloué à la part collective du Pass Culture est gelé à 50 millions d’euros pour 2025

La part collective du pass est attribuée aux collèges et aux lycées pour les élèves de la 6e à la terminale. Elle est destinée à financer des activités d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le cadre scolaire.
Un article rédigé par franceinfo et publié

Des élèves devant des œuvres du musée Bourdelle à Paris, le 3 juin 2022. Image d'illustration. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)
Des élèves devant des œuvres du musée Bourdelle à Paris, le 3 juin 2022. Image d’illustration. (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Le budget alloué à la part collective du pass Culture est gelé à 50 millions d’euros pour 2025, a appris jeudi 30 janvier France Inter(Nouvelle fenêtre) auprès de la direction du pass Culture. Les réservations ne seront plus possibles une fois ce budget dépensé. Le pass Culture estime qu’à ce jour 40 millions d’euros sur les 50 millions sont déjà engagés. Il ne sera bientôt plus possible d’effectuer des réservations sur la plateforme Adage. Les réservations pourront ensuite reprendre en septembre prochain. À partir de cette date et jusqu’à décembre, 22 millions d’euros seront disponibles, soit 72 millions sur la totalité de l’année calendaire.

« C’est dans ce cadre qu’il a été demandé aux chefs d’établissement de valider dans le logiciel dédié les activités d’ores et déjà programmées, permettant d’en confirmer l’opportunité ; afin qu’elles soient réalisées de manière normale avant la fin de cette année scolaire », précise le ministère de l’Éducation, qui ajoute qu’« il a été demandé aux services académiques de concentrer en particulier leur attention sur les établissements n’ayant pas encore réservé d’action culturelle ».

Le pass Culture compte une part individuelle et une part collective. Cette dernière est attribuée aux collèges et aux lycées pour les élèves de la 6e à la terminale. Elle est destinée à financer des activités d’éducation artistique et culturelle (EAC) dans le cadre scolaire. La part individuelle du pass, financée par le ministère de la Culture, n’est pas concernée. Elle permet aux jeunes entre 15 et 18 ans de profiter d’un crédit pour accéder à des offres culturelles.


Un témoignage parmi d’autres …

Yvan Griffault se sent en colère.

« Pauvre pays sans lumières et bas de plafond.
Nous avons assisté cette fin de semaine à l’un de ces mauvais sketchs dont l’Education nationale et le ministère de la culture ont le secret : l’enterrement en catimini et calamiteux du pass culture collectif. Vous savez, celui qui sert vraiment à rencontrer des oeuvres et permet à tous les élèves de faire en classe de la pratique artistique, d’aller au cinéma ou au théâtre dans le cadre d’un projet pédagogique. Le pass culture démocratique, quoi !
Dans une confusion sans nom, via des fuites, les collèges et les lycées ont appris ce jeudi midi, en ordre dispersé, que le pass culture s’arrêtait ce vendredi, et que les budgets alloués à chaque établissement n’allaient pas être honorés.
Toute la journée, ce fut la course à l’échalote, à qui arriverait à faire valider ses projets avant la coupure du site… J’ai, à titre personnel, passé une dizaine d’heures devant un site indisponible à 99% du temps. Au final, ma cheffe d’établissement n’a pas réussi à valider quoique ce soit. Résultat : 50% des projets dans les cartons cette année scolaire ne se feront pas.
Les perdants : les jeunes à qui on se doit de faire rencontrer les oeuvres (dixit le ministère de la culture) et que l’on doit éduquer culturellement et artistiquement (dixit celui de l’EN…foutaise !) ; les artistes déjà si durement touchés et désormais pris dans l’étau de la baisse des soutiens venant des collectivités et l’arrêt des budgets d’EAC ; et la morale…
… car dans le même temps, Super Dati ouvre grand la porte du Pass culture individuel au Puy du fou et aux récits de la bollosphère. Du pain et des jeux… plutôt rendre ignorant qu’éveiller les jeunes gens. Tout un programme électoral plutôt que scolaire.
Une hypocrisie pareille ne mérite-t-elle pas la censure ? «