A (re) voir en intégral jusqu’au 20/03/2025 par ici sur france.tv.
Un documentaire de 52′ réalisé par : Daniele De Michele
Maison de production : TAG Film / France Télévisions / France 3 Pays de la Loire .
« Des géants dans ma cité » : quand la compagnie Royal de Luxe se met à hauteur d’enfants
La troupe de théâtre s’est installée plusieurs années à Bellevue, dans l’ouest de Nantes, et y a noué des liens formidables avec la population, en particulier les plus jeunes. Un article signé Caroline Constant dans L’Humanité du 15 décembre 2024 …
Quand un quartier est dévasté par la pauvreté et les difficultés sociales, à quoi sert la culture ? La compagnie de théâtre de rue Royal de Luxe est restée en résidence dans le quartier Bellevue de Nantes de 2019 à 2023.
Elle y a noué des relations avec la population. Plus encore, avec les enfants. Le réalisateur Daniele de Michele a suivi la compagnie durant toute cette période. Et montre à quel point l’ouverture vers l’imaginaire ouvre l’horizon de chacun.
Une classe suivie sur plusieurs années
La classe que suit le réalisateur était en cours préparatoire lorsque Royal de Luxe est apparu dans un immeuble éventré et abandonné du quartier.
Les enfants sont désormais en CM2 et ont grandi avec Monsieur Bourgogne, l’homme fantasque qui dort dans une tente posée sur la façade d’un immeuble, dont la voiture carbure aux sandwichs, et qui parle aux enfants un langage poétique qui les touche : quand (je) pense à eux, écrit le personnage, « je vois des abricots sortir de mes oreilles et des pétales de coquelicot s’envoler quand j’éternue ».
Les paroles touchent, la personnalité et l’étrangeté de ces spectacles sont repris par les enseignants, qui travaillent avec les enfants. Enfants excités, en cette fin de résidence, par la rencontre avec les deux chiens géants de la compagnie, Xolo et Bull Machin. « Il nous a donné le sourire ! » s’enthousiasme une fillette.
« S’il n’y a pas de rêve, ce serait les éteindre »
Et pourtant, rien n’est moins simple que d’installer ce genre de dispositif dans ce type d’endroit, rappelle Walter Henry, chargé du quartier depuis 2010. Ce qui n’effraie en rien les membres de Royal de Luxe, habitués, par le monde, à ce genre de défi.
Bouchra Akdim, ex-présidente du club de foot local, raconte l’utilité totale de ce genre d’initiative : « Les artistes dans le quartier, certains vont vous dire : ”Est-ce qu’il y en a besoin ?” » Elle, très investie auprès des enfants, pense au contraire que c’est « fondamental » : « S’il n’y a pas de rêve, ce serait les éteindre. »
Walter Henry reprend : « C’est la force de la République de donner accès à ce qui les touche ou pourrait les toucher, qu’ils ne connaissent pas, (des artistes) pour lesquels ils se découvrent une passion. »
Au moment où la présidente de région LR Christelle Morançais supprime une grosse partie des crédits à la culture, cette expérience montre à l’inverse à quel point la culture est vectrice d’émancipation. Même et surtout à l’échelle d’un enfant.
Comme cette gamine qui, en parlant des chiens géants de la compagnie, imagine qu’ils seront « plus grands que (s) on avenir ». La phrase déchire le cœur et l’âme, en même temps qu’elle montre l’importance d’élargir les horizons, plutôt que de les rétrécir. A (re) voir en intégral jusqu’au 20/03/2025 par ici sur france.tv.
Des géants dans ma cité, un documentaire sur Royal de Luxe sur France 3
Ce film évoque l’aventure de la compagnie Royal de Luxe dans le quartier de Bellevue, entre Saint-Herblain et Nantes, de 2019 à 2023.
Un article signé Anne Augié dans Ouest-France du
Une voiture garée à la verticale sur la façade d’un immeuble, un lampadaire tordu, les lettres de Monsieur Bourgogne aux écoliers du secteur ou la joyeuse parade des chiens géants Bull Machin et le Xolo : on se souvient des facéties poétiques de Royal de Luxe à Bellevue. Le documentaire diffusé le lundi 16 décembre 2024 , sur France 3, revient sur le passage de la compagnie dans ce quartier populaire, à cheval entre Nantes et Saint-Herblain, de 2019 à 2023.
Le film montre aussi les coulisses des spectacles et l’engagement de la compagnie « pour un art populaire et accessible à tous ». Comme le rappelle le créateur de Royal de Luxe, Jean-Luc Courcoult : « Je veux polluer la planète avec la poésie. » A (re) voir en intégral jusqu’au 20/03/2025 par ici sur france.tv.