François Morel vient d’adresser une lettre publique à Édouard Philippe. Il y dénonce l’attitude de Christelle Morançais, Présidente du Conseil régional des Pays de Loire et adhérente du Parti Horizon qui envisage une baisse des aides à la culture de sa Région pouvant aller jusqu’à 73 % ! Dans le même temps, »le Journal Du Dimanche de Bolloré » tente dans un billet aux accents haineux de justifier ce virage politique …
Depuis des années, dès que vous pouvez, vous ne ratez jamais une occasion pour défendre notamment les bienfaits de la lecture et la vie culturelle dans son ensemble qui embellit la vie en cherchant à lui donner du sens.
Dans une interview, vous parliez de la culture comme un « pilier d’une économie positive ». « La culture, disiez-vous est un investissement pour l’avenir. La culture nous bouscule aussi parfois, nous incite à tenter des choses nouvelles, à prendre des risques et accepter l’idée du changement. On a tendance à considérer l’art et la culture comme une dépense, on ne reconnait pas assez le poids économique qu’ils représentent. »
Monsieur Edouard, je dis « bravo ». Monsieur Philippe, je dis « respect ». Avec un discours pareil, on est presque étonné que vous n’ayez jamais été nommé Ministre de la Culture mais je plaisante, je sais bien qu’avoir le souci de la culture n’est surtout pas un critère pour obtenir ce poste.
Christelle Morançais, présidente du conseil régional des Pays de Loire et justement adhérente de votre parti Horizon vient de prendre des mesures qu’on ne lui demandait pas. Quand le gouvernement Barnier lui impose une ponction de 40 millions, Christelle Morançais promet d’aller en chercher 60 de plus l’an prochain. C’est une femme qui a de l’ambition. Pas pour la culture visiblement, mais pour elle. « C’est un effort inédit, soutient-elle, important, exigeant mais c’est un effort indispensable et salutaire. » Madame Morençais connait plein d’adjectifs. Moi aussi, même que j’en connais d’autres : excessif, inique, abusif, arbitraire, drastique, scélérat.
Le Chaînon manquant, la Folle journée de Nantes, le festival d’Anjou, le théâtre de la Fleuriaye de Carquefou, le festival de cinéma Premiers plans, la Maison de Julien Gracq, (enfin je ne peux pas citer toutes les compagnies théâtrales, tous les lieux culturels de la région Pays de Loire) vont connaitre des coupes violentes dans leurs budgets, possiblement fatales.
De nombreux acteurs de la vie culturelle des Pays de Loire ont justement protesté et madame Morançais s’est insurgée :
« La culture serait donc un monopole intouchable », pensant peut-être qu’un monopole dirige toutes ces entités diverses, éparpillées, autonomes qui font la richesse d’un territoire.
Monsieur Édouard, monsieur Philippe, maintenez-vous vos propos sur la culture ou Christelle Morançais dans votre parti ? Maintenir les deux est difficile. Vous avez déjà dû vous apercevoir que la politique du « en même temps » avait ses limites.
Puisqu’on a appris que vous aviez le 06 de Marine Le Pen, ne devriez-vous pas la contacter pour qu’elle prenne sous son giron madame Morançais et ses idées radicales ou au cas où désormais vous seriez d’accord avec madame Morançais de proposer à madame Le Pen une grande plateforme commune afin de détruire définitivement le réseau culturel du pays ?
Veuillez agréer monsieur Edouard, monsieur Philippe, etc, etc. »
Des artistes fustigent les coupes budgétaires des Pays de la Loire: « Un plan social de la culture »
Plus de 1 000 artistes ont signé une pétition dénonçant les coupes budgétaires annoncées par la présidente de la Région Pays de la Loire, Christelle Morançais (Horizons). Lancée sur le site change.org le 22 novembre, elle a récolté près de 76 000 signatures en seulement quelques jours. Un article paru dans Ouest France – Le Courrier de l’Ouest du
Jeudi, près de 800 manifestants ont déambulé dans les rues d’Angers sous forme d’un cortège funéraire symbolique. Le 22 novembre, une pétition a été élancée sur le site change.org. Elle a recueilli, à ce jour, près de 76 000 signatures. Plus de 1 000 personnalités et professionnels de la culture comme Zaho de Sagazan, Daniel Pennac, Dominique A, Philippe Katerine, Jeanne Cherhal, Edwy Plenel, Philippe Torreton, ou encore François Morel (qui a consacré son billet d’humeur à cette affaire ce vendredi matin sur France Inter) font partie des signataires d’une tribune publiée sur le site change.org et reprise dans le quotidien Libération. La voici dans son intégralité :
« Nous sommes des artistes, travailleuses et travailleurs dans la culture, liés aux Pays de la Loire. Nous sommes choqué·es par les récentes déclarations de la présidente du Conseil Régional, Madame Christelle Morançais, et terrifié·es par les arbitrages budgétaires qui seraient prévus au vote de l’assemblée régionale du 19 décembre 2024.
ll serait donc question d’une coupe drastique allant jusqu’à 73 % du budget de fonctionnement de la culture, interrompant totalement dès 2025 les subventions allouées aux festivals, aux théâtres, aux musées, aux opéras, aux maisons d’auteur·rices, aux centres d’art, aux productions audio-visuelles, aux artistes, mais aussi aux clubs sportifs et aux associations œuvrant pour l’égalité Femme/Homme et la solidarité. C’est un coup porté à la société civile tout entière. Aucune autre région n’a fait de tels choix à l’échelle nationale.
Nous avons choisi de vivre dans cette magnifique région et d’y développer nos activités. C’est ce territoire que nous arpentons chaque jour avec nos mots, nos œuvres, nos spectacles, nos concerts, nos images, nos films, parcourant les bibliothèques, les écoles, les collèges, les lycées, les maisons de quartiers, les librairies, les maisons de retraites, les hôpitaux, les prisons… Et c’est dans ces lieux que nous travaillons.
« L’incohérence d’une politique régionale »
Chaque jour, nous constatons la vitalité culturelle de cette région. Nous savons qu’elle est le fruit de décennies du travail patient de femmes et d’hommes engagé·es qui ont œuvré à la décentralisation culturelle, faisant en sorte que les communes, les départements, les régions et l’État s’entendent pour créer des institutions ouvertes à toutes et tous, soutenir les initiatives citoyennes, l’entrepreneuriat culturel et faire vivre le patrimoine.
Ce modèle français, qui repose sur le financement croisé des collectivités et de l’État, a produit partout émancipation, désenclavements et partage des savoirs. C’est ce modèle qui a engendré la diversité culturelle et l’attractivité des régions et des villes de France que le monde entier nous envie.
Tout cela est aujourd’hui violemment attaqué par la Région Pays de la Loire, qui sous couvert de la cure d’austérité imposée aux collectivités par le gouvernement Barnier, annonce 100 millions d’économie (quand on lui en demande 40), dont une bonne partie prise sur la culture, le sport, l’égalité Femme/Homme et les solidarités, arguant que « dans de nombreux domaines, la région n’a plus vocation à intervenir, ou à intervenir autant ».
Ce virage politique, pris sans concertation aucune et du jour au lendemain, ferait vaciller tout l’écosystème en fragilisant ses grands équilibres.
Nous dénonçons ce qui s’apparenterait à un plan social de la culture. Cette décision serait mortifère pour les 150 000 emplois concernés, qu’ils soient permanents ou intermittents, et pour tout un ensemble de professions libérales et de petites entreprises qui gravitent autour du secteur de la culture publique, hautement créateur d’emplois et de richesse économique.
Nous dénonçons l’incohérence d’une politique régionale qui dénature par ses choix dangereux ses trois priorités politiques : la jeunesse, l’emploi et la transition écologique.
Nous dénonçons une dialectique visant à créer de la division au sein de la société, à désigner les bonnes et les mauvaises manières de produire de la vie artistique et culturelle, alors que c’est la combinaison d’un secteur public de la culture en bonne santé avec des industries culturelles dynamiques qui fait la richesse et la variété du tissu culturel français.
Nous demandons, enfin, que les mécanismes démocratiques soient respectés, et que les acteurs et actrices culturel·les soient concerté·es dans la prise d’une décision aussi lourde de conséquences pour l’ensemble des électeur·rices, citoyen·nes, usager·es ligériens et ligériennes ».
Les signataires
Zaho de Sagazan, autrice, compositrice, interprète et musicienne ; Alain Mabanckou, écrivain, directeur artistique du festival Atlantide ; Alice Zeniter, autrice, metteuse en scène ; Christophe Honoré, réalisateur, scénariste, écrivain et metteur en scène ; Anna Mouglalis, comédienne ; Daniel Pennac, écrivain ; Phia Menard, chorégraphe et plasticienne ; Dominique A, auteur, compositeur, interprète ; Emily Loizeau, autrice-compositrice-interprète ; Pierrick Sorin, artiste plasticien ; Marielle Macé, écrivaine et enseignante ; Mathieu Amalric, réalisateur et acteur ; Philippe Katerine, chanteur, auteur, compositeur, acteur ; India Hair, comédienne ; Patrick Bouchain, architecte ; Jeanne Cherhal, autrice, compositrice, interprète ; Alexis HK, auteur compositeur interprète ; Vanessa Wagner, pianiste ; Edwy Plenel, journaliste, cofondateur de Mediapart ; Ezra, Beatboxer, Directeur artistique Cie Organic Orchestra ; François Morel, auteur, acteur ; Jean Rouaud, auteur, prix Goncourt 1990 ; Jérôme Clément, président du festival Premiers Plans d’Angers, ancien directeur du CNC, ancien président d’Arte ; Henri Texier, compositeur, contrebassiste de jazz ; Brigitte Giraud, écrivaine ; Amala Dianor, chorégraphe ; Etienne Davodeau, auteur de bande dessinée ; Marc Caro, réalisateur ; Tanguy Viel, écrivain, scénariste ; Xavier Veilhan, plasticien ; Pierre Bordage, écrivain ; Rachid Ouramdane, président-directeur de Chaillot-Théâtre national de la danse ; Roland Lehoucq, astrophysicien, président du festival Les Utopiales ; Martial di Fonzo Bo, acteur et metteur en scène, directeur du Quai, CDN d’Angers ; Philippe Torreton, comédien et metteur en scène ; Elmer food beat, groupe de rock ; Pascal Rabaté, auteur de bande dessinée et cinéaste ; François Begaudeau, écrivain, réalisateur ; Gaëtan Chataigner, réalisateur et musicien ; Miët, musicienne ; Anthony Poiraudeau, auteur, membre du comité littéraire, artistique et scientifique de la Maison Julien Gracq ; Martin Page, écrivain ; Mrzyk et Moriceau, plasticiens ; Alain Girard-Daudon, président Maison de la Poésie de Nantes ; Albane Gelle, poétesse ; Anne et Patrick Poirier, plasticiens ; Anne Girouard, comédienne ; Arnaud Cathrine, écrivain ; Arno Bertina, écrivain ; Arthur De La Grandière, musicien de Papier Tigre ; Bénédicte des Mazery, écrivaine ; Benjamin Adam, auteur de bande dessinée et illustrateur jeunesse ; Bernard Bretonnière, écrivain, journaliste ; Clara Bauer, metteuse en scène ; Claude-Éric Poiroux, délégué général du festival Premiers Plans d’Angers ; Clémentine Beauvais, écrivaine jeunesse ; Coline Pierré, autrice, éditrice ; Hugo Marchand, danseur étoile de l’Opéra de Paris ; Cyril Pedrosa, auteur de bande dessinée ; David Grellier, musicien de Sexy Sushi ; Eric Pasquereau, musicien de Papier Tigre ; Estelle Robin-You, productrice ; Fabien Vehlmann, scénariste de bande dessinée ; Sébastien Boisseau, musicien ; Feurat Alani, écrivain et journaliste – Prix Albert Londres 2019 ; Florian et Michael Quistrebert, plasticiens ; Franck Annèse, directeur de rédaction de SoPress ; Gwen de Bonneval, auteur de bande dessinée ; Hervé Tanquerelle, auteur de bande dessinée ; Héloïse Pelloquet, réalisatrice ; Jérôme Mulot, auteur de bande dessinée ; Julia Kowalski, réalisatrice ; Laurent Binet, écrivain ; Louis-Philippe Dalembert, écrivain et poète ; Lucie Vandevelde, artiste peintre ; Marc-Antoine Mathieu, dessinateur ; Marie-Hélène Lafon, écrivaine ; Matheo Boheas, sportif – médaille de bronze aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 ; Michelle & Les Garçons, artistes ; Nine Antico, réalisatrice ; Noé Soulier, chorégraphe et Directeur du Centre national de danse contemporaine d’Angers ; Jeremy Fabre, directeur de la maison Julien Gracq ; Olivier Liron, écrivain ; Pierre-Antoine Parois, musicien de Papier Tigre ; Sophie Lévy, directrice du musée d’art de Nantes ; Sébastien Brebel, écrivain ; Eli Commins, directeur du Lieu Unique ; Catherine Blondeau, directrice du Grand T ; Lydie Sauleau, Disquaire, co-presidente Cie Organic Orchestra ; François Parmentier, Metteur en scène ; David Rolland, Chorégraphe ; Jacques Peigné, directeur-adjoint du Quai ; Philippe Decouflé, chorégraphe ; Rebecca Toyb Dada, Comédienne, co-secrétaire du bureau de La Plateforme Cinéma ; Marilyn Leray, Metteuse en scène ; Valeria Vukadin, Administratrice ; Véronique Charrat, Premiers Plans ; Nolwenn Bihan, Directrice du TU-Nantes ; Clément Pascaud, Metteur en scène ; Jean-Jacques Bécam, Musicien ; Laurence Daniel, Enseignante ; Marianne Guerrand, Bibliothécaire ; Angélique Orvain, Metteuse-en-scène ; Emmanuel Gibouleau, Directeur du Cinématographe ; Lucie Borleteau, Réalisatrice ; Charlotte Desmousseaux, libraire ; Yann Fremeaux, Directeur fédéral de MJC, MJC J. Prévert, Le Mans ; Sancie Belmont, coordinatrice culturelle mjc ; Magali Brazil, Directrice maison de la poésie de Nantes ; Willy Mancel, comédien ; Armelle Pain, éditrice ; Aude Léa Rapin, cinéaste ; Bertrand Bonello, cinéaste ; Louis Barreau, Chorégraphe ; Maxime Mestre, Artiste de cirque ; Karine Pain, vidéaste ; Léa Mysius, cinéaste ; Jonathan Couzinié, acteur ; Esther Mysius, cinéaste ; Eve Robin, productrice ; Emma Benestan, cinéaste ; Diane Jensem, productrice ; Paul Marques Duarte, cinéaste ; Arnaud Dupont, acteur ; Luc Battiston, cinéaste ; Céline Chapdaniel, productrice ; Christophe Chauvet, Directeur de production ; La Big Bertha, Artiste de cabaret ; Fleur Richard, Secrétaire générale du Lieu Unique, scène nationale de Nantes ; Bruno Chevillon, musicien ; Aurélie Guitton, directrice des Éditions 303 ; Yannick Jaulin, acteur ; Willy Durand, WARM ; Élisabeth Lampuré, Premiers Plans ; Sylvain GirO, Chanteur ; Noémie Daunas, Chargée de développement et de communication ; Axelle Roze, Directrice du festival Les Utopiales ; Agathe Courtin, Bibliothécaire d’orchestre ; Moïra Chappedelaine–Vautier, Productrice ; Stéphanie Zanlorenzi, Marionnettiste, responsable de compagnie ; Thierry Bodin–Hullin, éditeur ; Frédéric Fourreau, président du collectif des éditeurs des Pays de la Loire (Coll. LIBRIS) ; Pierre Cahuzac, libraire ; Yves Jouan, poète ; Yves Guilloux, président du pôle régional du livre et de la lecture (Mobilis) ; Cathie Barreau, écrivaine ; Camille Guérin, Administratrice du Théâtre Régional des Pays de la Loire ; Patrick Thibault, Directeur de publication Kostar et Wik ; Nina Missir, Peintre muraliste, illustratrice ; Laurent Décès, directeur de Stereolux ; Alexandra Lacroix, metteuse en scène ; Maël Hougron, directeur du Nouveau Pavillon – festival EuroFonik ; Frederic Roy, directeur du Pannonica ; Bernard Renoux, président des éditions 303 ; Olivier Langlois, directeur de La Soufflerie ; Gaëlle Lecareux, directrice d’Onyx ; Mael Guedon, écrivain et éditeur ; Mélanie Archambaud, directrice de la Villa Valmont ; Claude Colas, secrétaire de la Maison Julien Gracq et membre du CA du MAT ; Laure Gauthier, autrice, Adèle Spieser, directrice du Pôle régional du livre et de la lecture (Mobilis), Richard Fournier, directeur du Plongeoir, Pôle National Cirque au Mans ; Richard Le Normand, directeur du Carroi ; Virginie Boccard, directrice de la Scène Nationale Les Quinconces et L’Espal, Rozenn Le Merrer, directrice de l’Ecole des Beaux Arts de Nantes – Saint-Nazaire ; André Hisse, directeur de la Bouche d’Air ; François Gabory, président du Chaînon manquant ; Alexis Venet, Directeur de l’École Pivaut ; Tomasz Namerla, Co-président de la Plateforme, Pôle cinéma audiovisuel des Pays de la Loire ; Camille Chandellier, présidente de l’ADEFI, l’Association pour le Développement de la Fiction en Pays de la Loire ; Pilar Martínez –Vasseur, codirectrice Festival Cinéma espagnol de Nantes ; Julien Martineau, directeur de Superforma, SMAC du Mans ; Julie Nioche, A.I.M.E. ; Carole Douillard, artiste visuelle, Economie Solidaire de l’Art ; Béatrice De La Boulaye, humoriste, comédienne ; Florence Loison, chorégraphe-danseuse, Zutano BaZar ; Marion Colleter, directrice adjointe du CNDC Angers ; Stanislas Nordey, auteur metteur en scène ; Chloé Jarry, plasticienne ; Claire Pidoux, artiste chorégraphique ; Yann Bieuzent, directeur du 6PAR4 et les 3 éléphants, Laval ; Marjorie Kellen, artiste chorégraphique ; Pascal Rambert, auteur, metteur en scène et directeur de théâtre ; Pierre Bacheviller, directeur artistique du Théâtre de Chaoué, Allonnes ; Angelin Preljocaj, Chorégraphe et directeur du CCN d’Aix-en-Provence ; Théo Mercier, plasticien et metteur en scène ; Jean–Yves Breteau, co-président de la CNRA, Confédération Nationale des Radios Associatives ; Farid Boulacel, co-president de la CNRA ; Fanny Broyelle, directrice Mondes Communs, co-présidente Mouvement de l’urbanisme culturel ; Sébastien Pitault, président de l’ALIP (Association des Librairies Indépendantes en Pays de la Loire).