Jean Michel Grall, amoureux du théâtre de rue et complice de ses artistes …

« Jean Mich » nous a subitement quittés le 28 septembre 2024. Kerhorre exilé de l’autre côté du Pont , il était devenu complice de nos faits et de nos méfaits le jour de « l’Inauguration de la Fontaine de Plougastel » le 22 décembre 1990. Et nous nous apprêtions à fêter nos 35 années d’aventures humaines et artistiques communes, au rythme des 3 éléphants de la Compagnie Oposito et du Bagad …

« Hommage au citoyen, au Bénévole, au militant sans le savoir des Arts de La Rue. Goguenard, bouffon , rieur , carabistouilleur …. Circonstanceur de la vie … »
Extrait de l’hommage de Thierry Lorent , comédien, costume de carotte à la main …

Jean Mich lors des Fêtes Maritimes de Brest 2016 (Photo Ke20prod)

[Le vibrant hommage de la Compagnie Oposito et de l’ensemble des participants au spectacle « 3 éléphants passent » donné dans le cadre des 50 ans du Bagad Plougastell  sur la Place du Calvaire, à l’endroit même où en 1990 notre équipe de Grains de Folie avait rencontré Jean Mich …]

[HOMMAGE des administrateurs et de l’équipe permanente et bénévole du Fourneau 2024.]

« … Membre du conseil d’administration pendant de nombreuses années et fidèle embarqué, toujours prêt à s’embarquer dans les aventures du Fourneau, Jean Mich fut entre autres, le mémorable conducteur du bus rouge stationné dans nos locaux, l’un des fameux « contrôleurs » des différents Grains de Folie et le meneur infatigable des championnats du monde de lancers de Charentaises. Photographe discret sur Les Rias, il avait toujours des commentaires pertinents à propos des spectacles.
Chanteur talentueux, amuseur aux bons mots, ta malice, ton sourire pétillant et ta grande générosité nous manqueront indéniablement … Mille mercis et bravos à toi Jean Mich ! »

[Extrait de l’intervention des Fondateurs de Grains de folie lors de l’Hommage du mercredi 3 octobre 2024 ]

 

 

« Ancien bassiste gaucher des Welsons, auréolé de gloire et entouré de groupies, tu as, par la suite, dans un quasi anonymat, égayé nos soirées amicales et festives jusqu’à pas d’heure…Musicien, certes, mais aussi comédien !

 

Sous le pseudo de Prosper Labutte, tu étais l’unique chauffeur de la Cie de Transport Labutte, sous la référence  «Le Transport Labutte, le bon sens l’habite », dont l’unique car, sans sièges, sans moteur, comptait sur les passagers pour leur force poussive – au sens de pousser-

Souvenir mémorable de ce carnaval naval sur le port, où nous avions mis en scène dans ce bus un vrai banquet de noces, avec faux mariés et gueuleton de fruits de mer, c’était bien provocateur, d’ailleurs nous subîmes une attaque de pirates avec vol de langoustines…Proper Labutte s’est remis au volant et nous avons poussé le bus à l’intérieur du vieux Fourneau, dont il ne fallait pas rater le virage d’entrée  car la conduite assistée ne faisait pas partie de l’équipement !

Prosper Labutte, aux côtés de son collègue Sedan Lafouille, chercheur émérite en fouilles curieuses, était aussi le découvreur des cendres de John Barney Ferguson, aviateur lors de la 2nde guerre mondiale, qui s’était crashé au bois de sapin, de l’autre côté du pont, en voulant rejoindre son amour, Marie-Paule Hisson, bibliothécaire à Kergleuz. Ses cendres furent ensuite ramenées en grandes pompes, funèbres, au Nombril du Monde, à Pougne Hérisson, en Gâtines.

Prosper Labutte fut aussi chef de la brigade des contrôleurs de tout et de rien, missionnés par Les Grains de Folie, intervenant à la demande, qui s’est notamment illustrée dans l’opération « Commando anti pâté », lors des Fêtes Maritimes de 96, lorsque les bénévoles travaillant sur la fête ont fait grise mine en voyant le repas minimaliste qui leur était servi pour leur travail.La récolte des boîtes de pâté non agrées s’est organisée, et une pyramide de boîtes s’est érigée dans le Fourneau.

Proper Labutte fut également arbitre officiel des concours de lancers de charentaises …Il fut le « Nain de la Compagnie Amarok » , « infirmier psychiatrique » avec Délices Dada, fit partie d’une bande de vieux, des potes âgés, échappés d’un Ehpad dans un spectacle de la Cie Adhoc, joua le « porteur de valises » des Générik Vapeur à Aurillac, et « Canard à St Thurien » avec les Trois Points de Suspension. Incontestablement, « l’un des plus grands rôles » …

Dans le rôle du Canard lors de l’inauguration des Rias 2014 à St Thurien …

Pour de vrai, tu étais un fameux joueur de badminton, « petit par la taille, grand par le talent ».
Et les compagnies de théâtre de rue en résidence au Fourneau  qui se sont risquées à la confrontation sportive du samedi matin, ont toutes été ramenées à leurs études ! Toutes sauf une …

Vous l’avez compris… avec ton complice Jean-Paul, tu mariais avec délices calembours, calembredaines, contrepèteries et autres joyeusetés pour lesquelles il démarrait au quart de tour…

En compagnie de Jean Paul, Renée, Michèle et Françoise …

Jean Mich est parti sans guitare ni raquette rejoindre le Cercle des profs de techno disparus, des poètes et artistes décalés, des potes indécrottables. Jean Mich, tu nous laisses orphelins de ton humour pertinent et impertinent, de ta présence amicale.
Tu ne diras plus « Les mots bleus… »
On ne t’entendra plus chanter « Ta Katy t’a quitté… »
TIC TAC … TIC TAC … TIC TAC
T’as quitté ton quartier …

 


[Ce que La Chimère et l’île Molène doivent à Jean Mich … ]
[

De grands moments d’amitié, de générosité et de tolérance à l’image des « Travaux d’Intérêt Généreux » organisés à Molène afin de doter l’Île d’un Espace Culture Multimédia  et d’y organiser des résidences d’artistes entrées dans la légende du théâtre de rue grâce notamment à Philippe Demolène et Marie Delachimère …

 

Sept. 2017, Ledenez : remise du Manifeste « Pour la création artistique dans l »Espace Public » à Daniel Masson, Maire de l’ïle Molène

Lequel était Pipo ? Lequel était Mario ?«  Une équipe super spécialisée … en espaces verts ! Une petite taille , Madame, pas besoin de vous faire un devis ! Pour Mario et Pipo , promus chefs des espaces verts d’ici et d’ailleurs , les haies et les jardins n’avaient pas de secret. Du Ribin Glaz de l’île Molène au chemin des Bons Jours de la Pointe de l’Armorique , les talus et les haies n’avaient qu’à bien se tenir ! taillés , retaillés comme il faut et quand il faut ! »

[ Toute la facétie de Pipo et Mario résumée dans cette short vidéo de 30″ réalisée en Martinique en novembre 2018 : nous sommes en pleine crise des Gilets Jaunes, il n’y a plus de distribution de carburant en métropole et Pipo ( ou Mario?) a du se résoudre à traverser l’Atlantique à la nage pour profiter de ses vacances …]


[L’HOMMAGE au bassiste gaucher des Welsons ! ]

Retrouvez Jean Mich évoquant le rock à Brest et l’épopée des Welsons à la fin des années 60. Avec notamment une reprise de « Jumpin’ Jack Flash » des Rolling Stones en live au Vauban le 11 Novembre 2005 … » Une vidéo de 5’30 » tournée à l’occasion de la sortie du livre « 40 ans de rock à Brest » …

Deuxième à partir de la gauche, Jean Mich en séance de dédicace chez Sigrand, rue de Siam : ce magasin habillait les Welsons !

Les Welsons , un groupe de la région brestoise du milieu des années 60 au début des années 70 , sur une période relativement courte (5 ans) . Le groupe marquera la scène brestoise et régionale , basé sur le rock ils bouleversent la musique dans les ‘bals’ avec un côté ‘Rolling Stones’? Le succès est immédiat et dès aout 1965 où,  semble t-il, ils jouent leur premier bal le dimanche 22 aout 1965 à Plougastel-daoulas à la Salle Kervella . Dans les premiers mois, ils sont accompagnés d’une chanteuse au prénom de Françoise ? Deuxième à partiDésormais les contrats affluent : les Welsons participent au 1° festival rock-blues à La Redoute en avril 1966 et, toujours à Brest aux Halles St-Louis en 1966 avec Marcel Amont pour un concert contre la faim . Les bals s’enchainent dans le Finistère et dans d’autres départements . Quelques changements de musiciens auront lieu au cours de ses 5 années , parfois à quatre , cinq et sept éléments constitueront la formation, mais la charnière principale sera toujours conduite par les frères Baron.

Les Welsons reconstitués au Vieux Fourneau lors de la Fête de la Musique 1996

En 1967 point d’orgue, ce sera l’invitation de jouer en première partie de ‘Procul Harum’ . La formation anglaise  devenue célèbre avec le tube « A whiter shade of pale ». Ce soir du samedi 9 mars 1967 ils passeront devant les ‘Move’ et Procul Harum’ à la salle Cerdan à Brest. Le présentateur de ce concert était Gérard Klein de France Inter. 1970, la dernière année pour les Welsons qui assurent la partie dansante avant le passage du groupe britannique « Marjorry » à Poullaouen à l’ambiance le dimanche 17 mai  ,puis on voit encore les Welsons le 14 juin 1970 au Tabago à Landivisiau pour l’un des derniers bals .


[L’HOMMAGE des musiciens et des artistes du Théâtre de rue ]

Parmi les nombreux témoignages recueillis sur les réseaux sociaux …

« Moche, belle personne, complicité éternelle, vive le baluche !
Je n’ai pas aimé ton départ Jean Mich, tu aurais pu payer ta tasse. Tu vas nous manquer, et merde…. à chaque fois c’est pareil, l’autre dégage, on reste nouille et triste. Mais je vous ai revu, les amis et ça, c’est précieux. » Jean Louis Le Vallégant

« Adieu Jean Mich . » Michel Lidou

« Sacré coup. Qu’elle tristesse. Son sourire sur cette photo reflète bien sa belle personnalité … » Pascal Le Guennec

« C’est une bien belle personne qui nous quitte. Je garderai dans ma mémoire la trace de son sourire et de sa gentillesse pendant longtemps encore. » Simon Pierprévo Dedieux

« Molène a refait la Cène à trois pour le Père Lafuma !

Je t’embrasse. Philippe2molène » Philippe Richard

« Quelle tristesse pour nous qui connaissions si bien Jean Mich’ … Dans un autre monde, nous le retrouverons au local de la Brigade anti-pâté par exemple ou ailleurs….. Adios l’ami ! » Marie-Jo Meneu

« Complice de la première heure de la Compagnie Oposito en Finistère Jean-Michel était un homme généreux, ouvert et à l’écoute des autres. Salutations affectueuses à sa famille de la part de toute notre équipe . » Jean-Raymond Jacob

« Eh oui, le départ de Jean-Mi’ crée un grand vide. … Bien amicalement. » Michel Meneu

« Claude, je pense à la gentillesse et la bonhomie de Jean-Mich.

Je pense à lui. Luc p.  » Roger Litot

« C’est une très très triste nouvelle et de magnifiques souvenirs qui reviennent ! J’ai sa voix si spécial dans la tête … il y est vivant là, dans ma boîte noire …  » Sydney Bernard

« Nos sincères condoléances, on vous embrasse fort ! « Adrian Diaz Lopez

« Je suis très ému par la disparition de Jean Michel
Trop de bons et joyeux souvenirs
Sourire radieux et bonne humeur !!
On t embrasse. Philippedayoff »  Phil Bax
« Un beau homme et un grand citoyen…

Toutes mes pensées pour sa famille de sang et pour vous, sa famille de cœur ! » Leonor Canales Garcia

« Que de bons souvenirs avec Jean Mich le samedi matin au Plrk Badminton qu’est-ce qu’on a pu rigoler. Condoléances à sa famille . » Nathalie ToTo BeNe

« C’était une personne très sympathique . Nous nous étions rencontrés plusieurs fois il y a quelques années à propos des « trésors  » généalogiques qui dormaient dans le grenier familial. Condoléances à sa famille. » Gilles Ménez

« Coup au cœur …pensées amicales a sa famille et au réseau d amis avec lesquels nous avons rêvés ensemble ! » Patrick Dordoigne

« Hommage au citoyen, au Bénévole , au militant sans le savoir des Arts de La Rue. Goguenard, bouffon , rieur , carabistouilleur …. Circonstanceur de la vie , avec lui , nous pouvons provoquer la langue Française! Je t aimais copain ! Et je t aime toujours , tu as contribué à me faire grandir . Merci »  Thierry Lorent

« Quelle mauvaise nouvelle….tristesse profonde. » Rustines Del Ange

« Oh quelle tristesse !!! Bisous à sa famille et à toute la grande famille de Grains de Folie !!! je garderais en mémoire sa bonne tête et sa joie de vivre 🌺🌺🌺🌺🌺 » Doriane Moretus

« Nous venons de perdre un ami , une personne lumineuse ,souriante, un grand Homme qui va nous manquer quel choc ! Malheureusement étant à l’étranger nous ne pourrons pas être présents mais notre cœur sera là parmi vous . Mijo et Dom » Mijo Kermarec

« Quelle bien triste nouvelle. C’est un des premiers que j’ai connu en descendant du train pour venir jouer à Plougastel au temps de Babylone, si je ne me trompe pas. Je me souviens de quelqu’un de vraiment adorable. Mes amitiés à ses proches dans cette terrible épreuve. » Anna Delpy

« Tristes, tristes… Jean-Michel avait le don du cœur, la gentillesse, le sourire permanent qui faisait croire qu’il était toujours heureux. Nos pensées vont vers vous, ses amis si proches, sa famille. » Nathalie Tirtiaux

« Douces pensées. »  Marie-do Fréval


« Le feuillage immense de l’Arbre des Légendes, dont la Forêt des Jours est emplie » (JRR Tolkien). »
Gildas Puget

« Tristesse et douceur Des souvenirs qui affleurent. De tout cœur avec les siens et les siennes. Brigitte et Luc «  Brigitte Cie Lucamoros

« Jean Michel repose en paix. Pensées chaleureuses à ses proches, à la grande, l’immense famille du Fourneau. »  Melissa Wainhouse
« Avec Lysiane , ils nous ont accueillis chez eux pendant notre première résidence au Fourneau avec Fred et Pierre Claude…un grand souvenir… que le vent gonfle leur voile.  » Prince François
« Une belle personne…oui… une belle personne. Bon vent. »  Jacques Martin

« … chaque fois c’est un peu de notre vécu qui s’échappe en même temps que l’ami – pensées douces » Jean-Felix Tirtiaux

« Hommage à un bien beau bonhomme. »  Dominique Gras


[L’HOMMAGE sur le facebook Le Relecq- Kerhuon ]

A suivre …