Ces petites îles bretonnes qui donnent à rêver …

L’Île Molène, au large du Finistère, et  l‘îlot Ledenez … Ici comme ailleurs, la complicité entre population et théâtre de rue ne s’est pas bâtie en un jour. Elle se mesure et s’évalue en décennies .  Mais qu’allions nous chercher à la fin du siècle dernier en embarquant sur l’ Enez Eussa III ?  Retour à la source de ces rencontres, rendues possibles par Marie, par Philippe, et par tant d’autres  …

Philippe Richard, c’est le Secrétaire de mairie, installé sur l’ile il y a plus de 30 ans.  L’Ile Molène, entre paradis et enfer, confie t il  en 2003 à Véro Pondaven, auteure et réalisatrice du film « 20 ans à Molène, jamais Molénais ». Un portrait drôle et acide, un regard sur les « autres » que l’on subit, que l’on aime, Il ne mâche pas ses mots et livre des sentiments exacerbés sur un territoire quasi restreint.
La complexité du personnage et de son discours sur les îliens séduit Véro Pondaven, sa sincérité aussi. Le film est mis en boîte, grâce à la complicité et à la générosité de vieux copains, comme Sébastien Durand ou Nicolas Hervoches. Avec ce dernier et d’autres amis, ils monteront un peu plus tard une maison de production, Myria Prod.

Visionner ci dessous l’intégralité du film documentaire « 20 ans à Molène, jamais Molénais ». Sorti sur les écrans en 2003. Durée : 54mn,


 

 

 

Marie Grall,
c’est Marie,

 

 

 

 

Insulaire de cœur, chevillée à La Chimère, où elle s’attache à réunir gens de là et gens d’ailleurs …


Les origines des relations des pionniers du Fourneau avec l’Ile Molène

C’est en avril 99 au cours de la résidence de La Litote que l’aventure Molène/Le Fourneau prend sa source.

Avec Luc Perrot, Directeur artistique de La Litote et la Compagnie Maritime Penn Ar Bed, l’équipe du Fourneau rencontre pour la première fois le Maire de Molène, Marcel Masson. De cet échange vont naître les projets Litote du 15 aout 99 et de la semaine de Pâques 2000 et plus modestement le Lancer de Charentaises du 13 aout 2000 avec l’Amicale Molenaise.

D’avril à juin 2000, les Dufourneau sont à pied d’œuvre autour de La Chimère et du désormais célèbre « Ribin-Glaz ».

Puis, en novembre 2000 c’est l’aventure Molène Multimedia qui aujourd’hui encore fait figure de référence en matière de création multimédia et de vulgarisation des Nouvelles Technologies.
Avec notamment :
Pascal Rome, metteur en scène, Cie OPUS, Dijon
Alexandre Robbe, comédien, cinéaste, Paris
Pierre Berthelot, metteur en scène, Cie Générik Vapeur, Marseille
Karine de Barbarin, plasticienne, Marseille
Gwenaelle Magadur, plasticienne, Brest
Philippe Niort, Photographe, Mantes-la-Jolie
ainsi que les Concepteurs multimédias : Jef et Renaud, ECM Friche Belle de Mai, Marseille /Agata, ECM Culture Commune, Loos-en-Gohelle/Ghyzlaine, ECM Le Chaplin, Mantes-la-Jolie/Yffic Cloarec et Jean Marie Grall, ECM Le Fourneau, Brest.

Les bases d’un jumelage d’animation culturelle consolidant les liens de l’ile avec Le Fourneau (« établissement culturel continental le plus proche de l’embarcadère pour Molène ») étaient lancées pour aboutir deux ans plus tard…

C’est le jeudi 10 octobre 2002, 19H12 au Fourneau brestois, qu’est signée la première convention de partenariat culturel entre Marie Thérèse Callac, Maire de l’Ile Molène et l’Espace Culture Multimédia du fourneau.com.

Les propriétaires du lieu dit La Chimère proposent dans la foulée la mise à disposition provisoire d’un local de 20m2 pour accueillir les cinq ordinateurs, le scanner et l’imprimante. Les travaux d’aménagement se sont terminés le 13 avril 2003 avec le travail bénévole de 14 volontaires du Fourneau venus peaufiner les peintures intérieures et extérieures, configurer et connecter les ordinateurs.

Octobre 2003
Pied en Sol en résidence d’écriture sur l’Ile
Avril 2004
Pied en Sol en résidence de création (travail de chorégraphie et répétitions publiques)
Juillet et août 2004
1ère exposition de Photos numériques à l’EMM Clichés des gens et des sensibilités qui viennent visiter l’île Molène en été, en hiver… et qui transmettent leurs œuvres via le web à Lydie de l’EMM
Septembre 2004
Xav To Yilo en résidence à Molène
Hiver 2005/2006
Initiations à l’Espace Molène Multimédia – Programme
13 au 19 avril 2006
Escale des Apprentis de la FAIAR (Une fiction qui révèle le territoire)
hiver 2006/2007
Initiations à l’Espace Molène Multimédia
février/mars 2007
Initiation de l’école primaire à l’utilisation du blog « Rien sans île » pour échanger avec « le Monde entier »…
8 au 14 mars 2007
La Cie Qualité Street en résidence de création
9 au 24 avril 2007
La Cie 2 Rien Merci en résidence de création

Un moulin à café sur le port de l’Ile Molène …

1er au 11 avril 2008
La Cie La Calma en résidence de création sur l’île Molène

Le « Molène Multimédia » de la Chimère remplira ainsi parfaitement sa mission jusque ce méchant coup de tabac du 10 mars 2008 qui inonde La Chimère et endommage fortement le matériel informatique.

La Commune de l’Île Molène et Centre national des Arts de la Rue Le Fourneau ne baissent pas les bras, sauvent et rapatrient une partie du matériel dans les locaux provisoires de l’Ancien Collège baptisés « Maison des Associations ».

C’est le 6 avril 2009 à 12H12 pétantes qu’élus, administrateurs et co-directeurs du Fourneau signent une nouvelle convention triennale qui officialise la seconde vie du « Molène Multimédia » au pied du Sémaphore…

Du 29 mars au 13 avril 2010
Le Dandy ManchÔt– Secteur postal 212 en résidence de création sur l’île Molène

De 2011 à 2015
Les résidences sont d’un commun accord mises en sommeil tandis que les échanges avec les habitants perdurent .

2016, reprise des activités du Fourneau sur l’Île Molène :

En 2016, Le Fourneau, via le réseau RADAR (Réseau accompagnement des Arts de la Rue en Bretagne), accompagne la première création de la compagnie Gigot Bitume « L’irrésistible charme du BTP » dans ce cadre, la compagnie est en résidence de création à Molène du 21 au 23 avril avant de présenter au public la première du spectacle le samedi 23 avril à 16h02 sur l’île.

2017-2019 : une nouvelle convention de partenariat triennale entre Le Fourneau et Molène

Une nouvelle convention de partenariat triennale est signée entre Le Fourneau et la commune de Molène le 20 décembre 2016, marquant ainsi un engagement renouvelé de ces deux acteurs pour mettre en œuvre de nouvelles aventures artistiques sur l’île Molène.
C’est ainsi que , de 2017 à 2019, Le Fourneau proposera chaque année à la Commune de Molène une création artistique, portée par une compagnie professionnelle, qui pourrait être développée sur l’île, au contact direct des habitants.

20 sept. 2017, Ledenez : remise du Manifeste « Pour la création artistique dans l »Espace Public » à Daniel Masson, Maire de l’ïle Molène
 

 

..
Initiations à l’Espace Molène Multimédia
olène
 
 n résidence de création (travail de chorégraphie et répétitions publiques)
 résidence d’écriture sur l’Ile
e l’Espace Molène Multimédia
de l’Espace Molène Multimédia
en résidence d’écriture
  •  résidence
 à Molène
 

Une réponse sur “Ces petites îles bretonnes qui donnent à rêver …”

Les commentaires sont fermés.