Le 28 juin 2024, les « Ecopartageurs d’Ici et d’ailleurS » organisaient la première » Vélorution Kerhorre » de l’histoire du Relecq-Kerhuon, près de Brest. L’idée, c’est de contribuer dans la joie et la bonne humeur à rendre les déplacements plus agréables, plus sûrs et plus durables. Alors rendez-vous le vendredi 26 juillet pour pédaler vers un avenir plus respectueux de notre environnement et de notre santé !
La première Vélorution des EcoPartageurs fut un vrai succès : les participant.es ont sillonné les rues du Relecq-Kerhuon, sur un rythme très tranquille, dans une ambiance bon enfant. A toutes et à tous ceux qui possèdent un vélo ou qui peuvent s’en faire prêter un, nous renouvelons l’invitation, pour une deuxième déambulation, le vendredi 26 juillet à 18h18 devant la médiathèque François Mitterrand.
En savoir plus via le site internet des ÉcoPartageurs d’Ici et d’ailleurS, par ici …
Retour sur la première Vélorution au Relecq-Kerhuon qui a réuni une vingtaine de volontaires
L’association « Les Ecopartageurs d’ici et d’ailleurs » a proposé, ce vendredi 28 juin 2024 au Relecq-Kerhuon, la première « vélorution » dans la commune : une sortie déambulatoire à vélo en groupe pour donner envie de se déplacer à vélo dans la ville. Ce premier rendez-vous a fédéré, sous un beau soleil, une vingtaine de volontaires. Ils se sont élancés, dans un premier temps, vers la Corniche, avant de revenir au point de départ, le parking de la médiathèque François-Mitterrand, avant de partager un repas pique-nique au jardin de Kerzincuff.
La première Vélorution Kerhorre en images (parfois animées) racontée par les EcoPartageurs sur leur site internet …
18h15 : on se rassemble sur le parking de la médiathèque !
18h20 : c’est sérieux , le parcours est divulgué et étudié, les rôles sont répartis et les consignes sont données.
18h30 : c’est parti, et là , ça devient (un peu) moins sérieux !
Entre la mairie et l’église …
Du côté de l’Ecole de Kermadec et la Rue de Kervitous
Du côté de Kergleuz.
Du côté de notre riviera (la corniche quoi !) ! avec le Pont de Plougastel Kerhor en arrière-plan.
A 19h30 , le peloton avait bouclé le circuit et était de retour à son point de départ. Pour beaucoup la soirée ensoleillée s’est prolongée dans le jardin Kerzincuff par un pique nique convivial tiré des sacoches.
De l’avis général : c’est à refaire !
Vélorution et Kerhorre – la masse critique
Une vélorution se confond avec le concept de masse critique dont l’importance est capitale dans le domaine de la mobilité douce à vélo : pour que ce mode de déplacement soit pleinement efficace et sécurisé, il est indispensable de réunir une quantité suffisante de cyclistes sur les routes.
La masse critique représente le seuil minimal de cyclistes nécessaires pour qu’ils deviennent visibles et légitimes aux yeux des autres usagers de la route : plus il y a de cyclistes circulant ensemble, plus leur présence est prise en compte et respectée.
Lorsqu’une masse critique de cyclistes est atteinte, les automobilistes tendent à être plus prudents et attentifs.
Par leur caractère répétitif, les masses critiques peuvent amener les décideurs à aménager des infrastructures dédiées aux vélos, dont la culture se développe. De plus, rouler en groupe permet aux cyclistes de se sentir plus en sécurité et de bénéficier d’une convivialité incomparable.
Il est primordial de promouvoir la pratique du vélo en favorisant la constitution de masses critiques. En encourageant la mise en place de pistes cyclables sécurisées, en sensibilisant les usagers de la route à partager l’espace de manière équitable et en organisant des événements cyclistes collectifs, nous contribuons à faire du vélo un mode de déplacement respecté de tous.
La masse critique revêt une dimension essentielle dans le développement de la mobilité douce à vélo. En favorisant le rassemblement des cyclistes en groupe, nous contribuons à rendre nos déplacements plus agréables, plus sûrs et plus durables. Alors enfourchez votre vélo, rejoignez la masse critique et ensemble, pédalons vers un avenir plus respectueux de notre environnement et de notre santé ! Source : site internet des EcoPartageurs …
Lire par ailleurs sur PrendreParti à propos des origines des vélorutions …