« Sans doute est-il parti « rallumer les étoiles » dans le sillage de Guillaume Apollinaire … Christophe Prenveille a légué à l’histoire du théâtre de rue d’inoubliables installations de feux et de promenades ardentes aux quatre coins de France, aux quatre coins du monde. Chaque rencontre avec « Christophe de Carabosse » était une source de joie, de rêve, de poésie et de voyage …
… Il en fut ainsi à Brest lors de « La Déambule » du jeudi 1er octobre 2009 quand dès 21h03, Christophe et la Compagnie Carabosse embrasèrent le cœur de la ville en l’illuminant de mille feux gravés à tout jamais dans les cœurs des Brestoises et des Brestois … »
Michèle Bosseur et Claude Morizur , cofondateurs du Fourneau
Pour revivre cette soirée organisée avec Le Fourneau dans le cadre de « La Déambule »avec la ville de Brest et Brest Métropole Océane, une vidéo de 1’55 » …
et un reportage photos, c’est par là …
Que du bonheur à ré-écouter Christophe parler du travail de sa compagnie …
Comme ici, à l’occasion de la résidence à l’Atelier 231 en décembre 2017 pour la création de « Par les temps qui courent …« . Une vidéo de 11’40 ».
… ou encore là, à Saint Christophe sur Roc quand il se confie en 2017 au micro de Radio Gâtine ( durée 10′) …
Hommage de La Compagnie Oposito et du Moulin Fondu de Garges Les Gonesse
« Une flamme qui brillait dans les nuits des villes d‘ici et d’ailleurs s’est éteinte, Christophe est parti … Nous serons nombreux, très nombreux, à témoigner des qualités artistiques et humaines de Christophe. Il était un mec bon, généreux et avait la discrétion des grands hommes. De ceux qui ne veulent pas donner de leçon aux autres, sinon leur faire partager ses rêves. Quand on se croisait et qu’on échangeait sur notre métier, nous ne manquions jamais de prendre des nouvelles mutuelles de nos familles. Aussi, je sais à quel point Christophe aimait sa femme et complice Sylvie, et ses 2 enfants qu’il chérissait. Je pense à eux en cette après-midi et tiens à leur témoigner toute mon affection.
Cette nuit, une nouvelle étoile brillera, celle que Christophe de Carabosse fera scintiller de ses mille feux… »Jean-Raymond Jacob /Compagnie Oposito – Le Moulin Fondu
Source : facebook Le Moulin Fondu
Hommage de Boniface Kagambega, Ouagadougou, Burkina Faso
Au Burkina Faso la 15 ème Édition du festival Rendez-Vous Chez Nous te rendra hommage en Novembre.Nous rallumerons des centaines de lampes pour dire que tu resteras à vie dans nos cœurs. » Boniface Kagambega
Source : facebook Boniface
Hommage des Ateliers Frappaz – centre national arts de la rue et espace public de Villeurbanne
Nos pensées vont bien sûr vers Sylvie, Mattéo et Solal et la grande famille Carabosse, mais aussi vers toi notre ami éternel ! » Les Ateliers Frappaz – Patrice et Nadège(s)
Source : facebook Ateliers Frappaz
Hommage du Boulon – centre national arts de la rue et espace public de Vieux Condé
« Un grand compagnon de route du Boulon vient de nous quitter. Un ami aussi.
Christophe, avec la Cie Carabosse, nous a depuis la première installation de feu au bord de l’Escaut en 2009, emmené loin au pays des rêves et des libertés. Avec Nadine et tous leurs complices, ils ont été à nos côtés pour inaugurer notre beau 𝗕𝗼𝘂𝗹𝗼𝗻, fêté nos anniversaires, nous faire voyager depuis 𝘊𝘩𝘦𝘻 𝘊𝘰𝘤𝘰𝘵𝘵𝘦 jusque d’𝘈𝘳𝘣𝘳𝘦 𝘦𝘯 𝘈𝘳𝘣𝘳𝘦.
𝘗𝘢𝘳 𝘭𝘦𝘴 𝘵𝘦𝘮𝘱𝘴 𝘲𝘶𝘪 𝘤𝘰𝘶𝘳𝘦𝘯𝘵, leur poésie de flammes est plus que jamais nécessaire pour continuer à poser nos regards sur les ombres du monde. Elle est aussi à chérir comme un trésor qui réchauffe les âmes.
Merci Christophe pour tous ces magnifiques voyages enflammés et toutes ces humanités partagées avec toi. Ce sont des lumières qui ne s’oublient pas.
Nos pensées de cœur vont vers Sylvie, Mattéo et Solal et la grande famille Carabosse. Les pots de feu du Boulon seront allumés en mémoire de Christophe lors des Turbulentes. » 𝗩𝗶𝗿𝗴𝗶𝗻𝗶𝗲 𝗙𝗼𝘂𝗰𝗮𝘂𝗹𝘁, directrice du Boulon
Source : facebook Le Boulon
Hommage du Fourneau – centre national arts de la rue et espace public de Brest
« Le monde des arts de la rue vient de perdre une de ses plus belles lumières. Le Fourneau un complice et un ami. Christophe de la compagnie Carabosse a rejoint les étoiles, de celles qui ne s’éteignent jamais.
Fervent défenseur de l’espace public, bien commun à partager, Christophe a illuminé et apaisé le coeur de centaines de villes et de milliers d’habitants par ses installations-spectacles enflammées, en pointe Bretagne et sur tous les continents … Sculpteur de métal et dompteur de flammes, poète voyageur, humble et généreux, Christophe a su fédérer autour de lui de multiples personnalités et composer un collectif d’artistes talentueux.
Leurs invitations poétiques ont profondément marqué les esprits et réchauffé le cœur des finistérien·nes et des voyageurs de passage :
en 2009, « Chez Cocotte, co-écrit » et mis en scène par Pascal Rome d’oPuS est joué à Guerlesquin, Le Filoscope au FAR du Pays de Morlaix et le 1er octobre, la compagnie illuminait de son installation de feu la Place de la Liberté à Brest ;
en 2012, la compagnie est en résidence au Fourneau avec les mexicains de Teatro Linea de Sombra pour Article 13 ;
en 2019, à l’occasion du Festival Les Rias, nous recroisons la route de Carabosse avec l’envoûtant carnet de voyage de Par les temps qui courent à Mellac. À cette occasion, nous avions eu le plaisir d’interviewer Christophe dans le cadre de notre capsule « Au fil des Rias »
en 2022, même création mais nouveau territoire de jeu, avec l’ouverture du Festival Soñj en Pays de Landerneau-Daoulas, en co-production avec l’Atelier Culturel ;
en février 2023, l’équipe de Carabosse est accueillie en résidence pour la création de D’Arbre en Arbre, présentée aux brestois à l’occasion de l’ouverture de saison. Cette même année, le spectacle finalisé fut invité au Trévoux dans le cadre du Festival Les Rias. Cette création marque aussi le passage de flambeau entre Christophe et Nadine, entourée des complices de la grande et belle famille Carabosse.
Un immense merci Christophe pour les voyages poétiques que tu nous as offerts, pour ta chaleur et ta douceur. La flamme de ton humanité ne s’éteindra jamais. Nos pensées les plus douces à Sylvie, Mattéo et Solal et toute la famille Carabosse. » Caroline Raffin et toute l’équipe du Fourneau
Source : lefourneau.com