Nicola Delon, l’architecte de « L’Asymétrie des baratins »…

La réponse à la crise écologique passe aussi par l’imaginaire : l’architecte Nicola Delon et du peintre Benoît Bonnemaison-Fitte ont donné naissance à « L’ Asymétrie des baratins », une « conférence dessinée » présentée récemment au Quartz de Brest. Mais qui donc est cet architecte à l’écoute des initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent aujourd’hui ?

Interrogé le 7 mars 2024 sur la rénovation, la réhabilitation, la surélévation, le réemploi des matériaux, et les nouvelles façons d’habiter, l’architecte Nicola Delon, co-fondateur du « Collectif Encore Heureux »  était l’invité sur Sud Radio de Benjamin Glaise dans #LaVieEnVrai . Une vidéo de 7’07 »..,

Se définissant comme un architecte engagé, Nicola Delon explique : « La méthode doit être différente, même quand on n’a pas d’action sur les matériaux, sur l’énergie. On pourrait trouver d’autres façons de faire, par exemple arrêter de démolir. (…) Il faut accepter qu’il n’y a pas de solution miracle, il faut vraiment un choc méthodologique dans tous les domaines … ».


En janvier 2019 , il répondait aux questions de Laetitia Gayet sur France Inter . Une vidéo de 11′ …

En savoir plus sur L’ Asymétrie des baratins

Conférence dessinée sur l’habitabilité de l’espèce humaine sur Terre.
Écriture et performance : Nicola Delon et Benoît Bonnemaison-Fitte
Mise en scène : Ronan Letourneur

La loi de Brandolini
, ou Asymétrie des baratins, s’énonce de la façon suivante :  » La quantité d’énergie nécessaire pour réfuter du baratin est beaucoup plus importante que celle qui a permis de le créer « . Extrait de la loi de Brandolini via wikipedia par ici
Difficile d’affronter l’urgence lorsqu’elle nous arrive exclusivement sous la forme de rapports alarmistes, de données chiffrées ou d’images effroyables de banquises rachitiques et de forêts emportées par les flammes.
Répondre à la crise écologique passe aussi par l’imaginaire. L’architecte Nicola Delon et le peintre Benoît Bonnemaison-Fitte sont bien décidés à ne laisser ce terrain-là ni aux blockbusters catastrophistes ni aux théoriciens de l’effondrement. Dans la filiation de leur exposition-manifeste Énergies Désespoirs, ils créent L’Asymétrie des baratins sous le regard du metteur en scène Ronan Letourneur. Une conférence dessinée pour mettre en récit les initiatives collectives, locales et citoyennes qui s’inventent. Si l’eau est désormais cotée en bourse, certains s’ingénient à donner des droits juridiques aux fleuves. Habiter le trouble est possible : certains le font déjà …

Nicola Delon – cofondateur du collectif « Encore Heureux Architectes », créé en 2001 avec Julien Choppin. Il revendique une pratique de l’architecture engagée qui porte attention au déjà-là et explore des modes opératoires à même de répondre aux transformations des conditions d’habitabilité du système Terre. Il a été co-commissaire de l’exposition Matière grise. Matériaux/Réemploi/Architecture (Pavillon de l’Arsenal à Paris, 2014), Lieux Infinis. Construire des bâtiments ou des lieux ? (Pavillon français de la Biennale de Venise, 2018) et Énergies Désespoirs. Un monde à réparer (Le Centquatre à Paris, 2021). Nicola Delon a participé à de nombreuses conférences, défendant une architecture plus sobre, plus juste et plus joyeuse.

Benoît Bonnemaison-Fitte – dit Bonnefrite est peintre et graphiste, termes qu’il réunit d’ailleurs dans l’intitulé de son projet éditorial «  Graphure et Peintrisme ». Inlassable et méthodique explorateur et expérimentateur des techniques de peinture et d’imprimerie (les deux se mélangeant à l’envi), il expose ses œuvres dans des galeries et dans la rue (la frontière entre ses peintures et ses affiches étant ténue), travaille avec des architectes, pour des théâtres, crée des livres pour les enfants, et travaille avec prédilection avec d’autres artistes, qu’ils soient circassiens, comédiens, musiciens ou peintres. Compagnon de longue date d’Encore Heureux, il conçoit des signes pour plusieurs de leurs bâtiments notamment le cinéma Ciné 32 à Auch (2012), la salle des fêtes d’Albi (2019) et pour des expositions comme Matières Grise ou Énergies Désespoirs.

Ronan Letourneur – Metteur en scène et comédien

Ronan Letourneur est comédien et metteur en scène. Il a une pratique artistique protéiforme. Au gré des créations, notamment avec la compagnie OpUS, il investit l’écriture, la mise en scène et la vidéo. Parallèlement au spectacle, son goût interdisciplinaire l’amène à diverses collaborations : exposition, réalisation, performance, création radiophonique. Complice d’Encore Heureux, il participe notamment aux expositions Lieux Infinis et Énergies Désespoirs.


En savoir plus sur l’Agence d’architecture « Encore Heureux Architectes » – c’est par ici …