Réchappé d’un empoisonnement qui a failli lui coûter la vie en 2020, Alexeï Navalny est mort le vendredi 16 février 2024, alors qu’il purgeait une peine de 19 ans de prison. En cette terrible circonstance, Médiapart rediffuse le documentaire intitulé « Un palais pour Poutine ». Cette vaste enquête anticorruption a été réalisée et diffusée par l’équipe d’Alexeï Navalny en janvier 2021 …
«Un palais pour Poutine»: voici la version française
Avec plus de 110 millions de vues, ce documentaire réalisé par l’équipe de l’opposant russe Alexeï Navalny est un événement qui menace le règne de Poutine. Mediapart vous propose un sous-titrage en français pour prendre la mesure de la corruption du régime et comprendre la violence de sa réaction.
Une vidéo de 1h52′ …
C’est un document exceptionnel. Par ce qu’il révèle. Et par l’impact énorme qu’il a eu en Russie, obligeant pour la première fois le Kremlin à faire feu de tout bois pour contenir la vague de protestations que ce documentaire vidéo a provoquée. Un palais pour Poutine n’est pas qu’une enquête people sur la folie de l’argent et du luxe, les extravagances de Vladimir Poutine et d’une poignée d’oligarques.
C’est une bombe politique et le récit très informé d’une vie politique, celle du président russe, commencée il y a plus de 30 ans, lorsqu’il était simple agent du KGB en Allemagne de l’Est. Réalisé par l’équipe d’Alexeï Navalny et de son Fonds de lutte contre la corruption, mis en ligne sur YouTube le 19 janvier 2021, deux jours après le retour et l’arrestation de l’opposant, Un palais pour Poutine a été un déclencheur des deux journées de manifestations qui ont secoué la Russie les 23 et 31 janvier 2021 …
|
|